21 jours pour être en forme !


En wonderwoman d’aujourd’hui, vous avez envie de profiter de la vie à 100 % ! Et pour cela, le mieux est d’être en possession de tous ses moyens et d’être en pleine forme. Stop aux infections et aux problèmes gastro-intestinaux, qui vous freinent. Conservez la forme et la santé en boostant votre système immunitaire grâce à la chronobiologie !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Comment ça marche ?

Votre système immunitaire est composé de petits globules blancs et d’anticorps qui sillonnent l’organisme à la recherche de bactéries, d’infections ou d’inflammations. Comme la plupart des fonctions de l’organisme, celle-ci est aussi dépendante de votre horloge biologique : vos défenses immunitaires sont plus actives la nuit, quand votre corps se repose, en particulier durant le premier tiers de la nuit. Mais les globules blancs ont leur propre horloge biologique et sont capables d’activer leur capacité de combat contre la maladie à toute heure dès qu’ils détectent ces fameux intrus… ou qu’ils sont stimulés par des « immunostimulants ».

 

Semaine 1 : lemon booster !

Le citron, en plus d’être un antibiotique, antiseptique et antioxydant naturel, est l’un des meilleurs immunostimulants pour activer les globules blancs sur commande ! En intégrant dès le réveil le petit rituel du jus de citron pressé frais, vous allez booster vos défenses naturelles de bon matin, ce qui facilitera leur réactivation en cas de besoin tout au long de la journée. Si, en plus, vous y ajoutez une petite cuillerée de miel naturel (sans sucre ajouté), un autre puissant immunostimulant, cela renforcera vos globules blancs dans le sang. De quoi commencer la journée en pleine forme !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

En plus de son effet sur le système immunitaire, le citron réduit l’acidité dans l’estomac et améliore la digestion, il ralentit l’absorption des aliments, empêchant ainsi les pics de glycémie, il lutte contre la rétention d’eau, active le métabolisme de combustion des graisses et contribue à la perte de poids, il détoxifie le foie et favorise l’élimination des déchets. Il donne aussi au corps un apport énergétique durable. Le miel, quant à lui, est antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, il favorise la cicatrisation et améliore la rétention du calcium et du magnésium.

Mon rituel booster santé au réveil

Buvez dès votre réveil un jus de citron pressé dans de l’eau à température ambiante avec une cuillerée de miel naturel (sans sucre ajouté).

 

Semaine 2 : bouge, bouge !

En bougeant votre corps, vous stimulez les organes internes et favorisez la circulation lymphatique, chassant les toxines des cellules et permettant le passage des nutriments. Le système lymphatique étant un pourvoyeur important de globules blancs, importants dans le phénomène de réponse immunitaire, activer son corps est idéal, pour le détoxifier d’une part, et renforcer son système immunitaire d’autre part.

Mais, attention, au réveil, l’organisme a besoin de temps pour relancer toutes les fonctions mises en veille pendant la nuit, notamment l’activité cardiaque. Il vaut donc mieux éviter de bouger trop rapidement. Si vous forcez trop vite, vous risquez des étourdissements ou un malaise. Après un jeûne de plusieurs heures, le corps n’a pas suffisamment d’énergie disponible. Privilégiez des mouvements doux, comme les étirements, avant d’activer davantage votre corps par de petits sauts légers, mais plus dynamiques.

 

Mon rituel d’activation corporel matinal

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Avant ou après votre petit déjeuner, exécutez les mouvements suivants :

  1.  Étirez-vous lentement de la tête aux pieds, en répétant trois fois chaque mouvement.

  2.  Sautez 30 fois sur place, avec ou sans trampoline, de façon tonique mais souple. Il suffit de légèrement sautiller.

 

Semaine 3 : exposition au soleil !

La vitamine D est synthétisée dans l’organisme humain à partir d’un dérivé du cholestérol sous l’action du soleil. Or, la vitamine D est étroitement liée à notre système immunitaire : notre première ligne de défense, les lymphocytes T, une forme de globules blancs, ne sont activés qu’en présence de vitamine D. La lumière du jour, en plus de synchroniser nos horloges par les cycles jour/nuit, favorise aussi la production de vitamine D et contribue donc à booster notre système immunitaire !

 

Mon rituel d’activation immunitaire au soleil

Prenez l’habitude de rester au moins 5 minutes au soleil ou à la lumière du jour au moins trois fois par jour !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Semaine 4 : love superfood !

Votre alimentation, en plus de vous aider à mincir ou à mieux dormir, peut aussi vous permettre de renforcer vos défenses immunitaires. Voici le top 7 des superaliments à intégrer dans vos menus un peu à chaque repas !

L’ail

Superaliment par excellence, il est reconnu pour ses bienfaits contre de nombreuses infections et maladies. La cuisson détruit cependant une partie de ses principes actifs : préférez-le cru.

Illustration de DJoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Le brocoli

En plus d’être riche en vitamine C, le brocoli libère des molécules actives lors de la digestion qui aident à combattre certaines bactéries. Il est conseillé de le consommer frais, bien vert et juste cuit (encore croquant). Une cuisson trop longue détruit l’enzyme libérant ces molécules actives.

Le curcuma

Cette épice anti-inflammatoire atténue les réponses de l’organisme lors d’agressions. Les spécialistes lui ont attribué des vertus dans le traitement des maladies chroniques de l’intestin notamment. Le curcuma éloignerait donc les gastro-entérites et diminuerait les troubles digestifs.

Les poissons gras

Ils sont riches en oméga-3. Ces acides gras sont bons pour le système cardio-vasculaire, le cerveau, et ont une action anti-inflammatoire qui prévient l’apparition de certaines maladies.

Illustration de Djoïna Amrani

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Les huîtres

Leur richesse en zinc permet de résister aux infections et de renforcer le système immunitaire en produisant des molécules anti-microbes.

Illustration de Djoïna Amrani

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Le thé vert

Détox, il a un effet drainant, fait fonctionner les reins et nettoie les toxines. Sa richesse en antioxydants contre également le vieillissement cellulaire.

Les champignons

Ils sont réputés pour stimuler votre système immunitaire grâce à leurs propriétés antivirales. En outre, ils sont riches en sélénium, connu pour son action antioxydante.

 

Les autres petits rituels qui renforcent vos défenses immunitaires

  • Faites au moins 5 000 pas par jour, chaque pas favorise la circulation lymphatique, donc de vos globules blancs !

  • Souriez, riez et faites-vous plaisir, cela activera votre thymus, où les lymphocytes T, une forme de globules blancs, terminent leur développement avant d’être libérés dans le sang !

  • Méditez 10 minutes par jour ! En effet, la méditation réduit le stress, qui est l’un des pires ennemis du système immunitaire car il bloque la production de globules blancs.

  • Faites des inhalations aux huiles essentielles, comme celles de ravintsara, de tee trea ou de thym à thymol, molécules aux propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes remarquables !

  • Faites l’amour régulièrement, c’est aussi un très bon immunostimulant !

     

    Illustration de Djoïna Amrani

    Illustration de Djoïna Amrani

     

     

Extrait du livre

Mon cahier Perfect timing

Mon cahier Perfect timing
Cécile Neuville (auteur) Retrouvez Cécile Neuville sur son blog
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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2 Commentaires

ingridd73
13 avril 2018

Oh c'est celui qu'il me faut ! J'ai rempli le questionnaire que vous nous aviez envoyé par mail en demandant ce style de cahier sans savoir qu'il existait déjà 😊. Il a l air vraiment top

    My life is beautiful
    16 avril 2018

    On espère donc qu'il vous permettra de trouver tous les rituels qui vous aideront à être au top !

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