Chronobiologie : mettez la fatigue définitivement KO !


Vous êtes en mode jetlag permanent ?

 

Le réveil qui sonne toujours trop tôt, le temps qui passe toujours trop vite le soir (mais est-ce que les horloges se liguent contre moi ?)… C’est simple, vous avez l’impression d’être en plein jetlag… tous les jours ! Vous dormez peu et mal, vous êtes fatiguée dès le matin, votre niveau d’énergie baisse dès midi (bonjour le coup de pompe de 13 h… puis de 17 h… puis de 20 h), et vous êtes au bord de la dépression saisonnière dès que les jours raccourcissent.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Votre horloge interne est définitivement fâchée avec le fuseau horaire. Vous auriez bien besoin d’hiberner un bon coup, histoire de recharger les batteries. Ou pas. Savez-vous qu’il est possible de se lever fraîche et en pleine forme (et sans réveil !) après une nuit de 6 heures ?

Posez-vous les bonnes questions

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

En chronobiologie, on ne se demande pas : « Combien de temps dormir ? » ou : « Comment bien dormir ? » La seule question est : « Quand dormir ? » Cette simple question, et la méthode associée que vous donne votre Cahier Perfect timing, vont changer votre vie. Forme, détente, minceur, performances sportives, beauté, efficacité… tout va être optimisé.

L’idée ? Suivre votre rythme biologique naturel. Manger au bon moment pour bénéficier de l’apport des aliments sans prendre un gramme, prévoir sa séance de fitness à la bonne heure pour être au top, travailler au moment adéquat pour être au sommum de sa concentration et de sa créativité…

 

L’horloge biologique, quèsaco ?

 

Nos envies, nos émotions, la sensation de faim, notre motivation, notre fatigue ou notre stress dépendent tous non pas de notre simple volonté, mais bel et bien de notre ADN ! Et plus précisément, de nos hormones. Nous sommes programmés biologiquement pour produire de façon régulière certaines hormones qui rythment notre vie. L’horloge interne, c’est cet ensemble d’hormones déclenchées dans notre cerveau qui ponctue nos jours comme nos nuits, nos semaines, nos saisons comme nos années !

Sauf que…

Tout se passerait parfaitement bien si nos hormones pouvaient se caler sur le rythme du soleil. Sauf que

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

le soleil lui-même n’a pas toujours les mêmes horaires (saisons obligent) et que notre boss n’a pas conscience de ce genre de petit problème lorsqu’il fixe nos horaires de travail. Entre nos heures de boulot, de pause, de repas, nos changements de rythmes entre la semaine et le week-end, entre l’été et l’hiver en fonction des températures et de la durée des journées, sans parler des vacances qui viennent encore tout bousculer dans nos habitudes, pas facile pour nos hormones de s’adapter alors qu’elles sont censées suivre depuis notre naissance les cycles réguliers de notre horloge interne ! Résultat : si vous suivez les horaires qui vous sont imposés, votre corps, lui, est à la traîne, et ne peut pas vous offrir le meilleur de lui-même.

La solution : la chronobiologie

Vous pensiez donc peut-être que, pour améliorer votre vie, il vous fallait avant tout découvrir l’origine de vos problèmes (Mais pourquoi donc… ?), ou bien encore trouver directement une solution à vos problèmes (Comment faire pour… ?), alors que finalement, l’essentiel est de bien comprendre quel est le meilleur moment pour chaque chose (Quand… ?).

Le rythme dans la peau !

L’horloge interne, c’est tout un tas d’hormones reliées entre elles qui suivent un rythme de 24 heures : le cycle circadien. Mais ces hormones interdépendantes sont aussi influencées par des phénomènes internes ou externes, comme le rythme cardiaque, la température du corps, la lumière du jour, notre niveau de vigilance ou de stress. Désolée de vous décevoir, mais on ne peut pas tout contrôler dans son corps (même si on peut quand même agir). Donc, finalement, qu’est-ce qui vous contrôle ? Qui sont vos « maîtres du temps » ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Température corporelle, cortisol, mélatonine, ocytocine, dopamine, sérotonine… votre Cahier Perfect timing vous révèle tout et vous coache pour vous permettre de vous resynchroniser avec votre horloge interne. Bye bye la sensation de jetlag, à vous l’énergie, la productivité et le bien-être !

 

Extrait du livre

Mon cahier Perfect timing

Mon cahier Perfect timing
Cécile Neuville (auteur) Retrouvez Cécile Neuville sur son blog
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

 

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