Cultiver la gratitude


La gratitude, c’est quoi ? C’est ce moment où tu réalises que ta vie est cool. Ce moment où tu as envie de dire : merci la vie, il fait beau, je me sens bien. Ça peut paraître évident, mais c’est bon de prendre conscience de sa chance. Prendre conscience de tout le bien qui nous arrive et adopter une attitude positive pour provoquer plein d’autres petits bonheurs.

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Illustration de Djoïna Amrani

Nous relevons naturellement ce qui ne va pas, ce qui pourrait être amélioré. Vouloir un meilleur salaire, un plus grand appartement, plus de vacances… mais l’important est de retenir que vous avez un travail, un logement et les moyens de partir en vacances. Voir la vie ainsi vous permettra d’apprécier ce que vous avez déjà, de profiter de ce que vous avez construit, seule, et d’en être fière.

Qu’est-ce que c’est ?

Quand la vie vous offre un moment de joie, en prendre conscience et en être reconnaissante décuple votre sentiment de bonheur. Toute source de bien-être mérite votre gratitude. Il convient dans un premier temps de vous en rendre compte, ce peut être un don matériel (cadeau) ou immatériel (soutien moral, présence, moment), et de définir la valeur du bienfait qu’il vous procure.

Comment ça marche ?

En fait, la gratitude nous aide à recentrer notre attention sur les choses heureuses de notre vie et à la détourner de ce qui lui manque. La gratitude nous pousse à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances, en appréciant ce que l’on a déjà plutôt que de vouloir autre chose. Autre avantage, la pratique de la gratitude détourne l’attention de soi vers les autres et permet ainsi de se décentrer : une attitude, qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à nous-même, mais nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres.

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Illustration de Djoïna Amrani

La gratitude, c’est aussi envers les autres !

C’est une mécanique en chaîne qui peut se mettre en place facilement. Par exemple, pensez à remercier les amis qui vous ont reçue à dîner, souvenez-vous de ce que votre frère, votre sœur a fait pour vous pour savoir lui rendre la pareille le moment venu. Vous verrez, ça fait chaud au cœur de se sentir aimé et de recevoir, mais c’est aussi très agréable d’offrir soi-même.

Pourquoi en avons-nous besoin ?

Pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Notre état général est plus positif, enthousiaste au quotidien et optimiste sur l’avenir. La gratitude nous encourage à prendre davantage soin de nous-mêmes, notamment par la pratique d’activités sportives. On peut également constater une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression.

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Illustration de Djoïna Amrani

DIY pot de gratitude

Voilà un exercice pour ne pas oublier tous les petits bonheurs que la vie met sur votre chemin.

1 Choisissez un pot vide style Le Parfait ou autre pot à confiture. Vous pouvez le personnaliser avec une jolie étiquette ou un Post-it, du masking tape, des paillettes… bref, ce qui vous inspire.

2 Prenez l’habitude de déposer dans ce pot de petits papiers sur lesquels vous écrirez les expériences et les petits bonheurs quotidiens pour lesquels vous éprouvez de la gratitude. Par exemple, vous pouvez noter un moment joyeux de votre journée, un beau cadeau que l’on vous a fait, une consécration dans le travail, la beauté de la nature que vous avez observée et qui vous a touchée, un rêve qui s’est réalisé…

3 À la fin de l’année, ou quand vous en éprouvez le besoin, ouvrez votre pot de gratitude et revivez ainsi ces moments de bonheur.

 

Extrait du livre

Mon cahier Hygge happy thérapie

Résultat d’images pour mon cahier hygge happy thérapie
Valentine Cinier (auteur)
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
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