Je chouchoute mon petit chat !


Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Maintenant que vous lui avez offert un cocon idéal et riche en émotions stimulantes, il est temps de passer aux caresses, aux papouilles, aux câlins… parce que, avouons-le, on y est totalement addict ! Toujours avec modération, certes, apprenez désormais comment chouchouter votre petit félin grâce à des méthodes de massage, de reconnexion énergétique, des astuces phyto, santé, bref, tout pour prendre soin de son petit corps et nouer une relation privilégiée avec un minet super équilibré !

Les signes qui montrent qu’il est bien

Il fait sa toilette, il tire sur ses griffes avec ses dents (justement, c’est un bon signe !), il pétrit une couverture, il joue, son poil est brillant et soyeux, ses yeux sont propres (sans troisième paupière apparente), il se frotte contre vous ou contre son congénère dans un moment paisible, il ronronne…

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

Les signes qui montrent qu’il est stressé

Il a des pellicules, sa queue bat frénétiquement, ses pupilles sont dilatées (trop souvent même en pleine lumière), il fait du rolling skin (sorte de spasme avec un mouvement en vague, que l’on remarque surtout le long du dos), il transpire, il a une diarrhée soudaine, il se lèche excessivement l’épaule et/ou l’organe génital, ses oreilles sont en arrière ou il a les oreilles qui bougent beaucoup (on parle d’oreilles périscope), il ronronne non-stop…

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Très sensible, votre chat peut réagir plus ou moins fortement à plein de choses : un changement de déco, vos changements d’humeur, une pièce qui lui devient interdite, le stress de ne pas avoir suffisamment à manger, le fait d’être puni, l’arrivée d’un nouveau congénère (ou d’un autre animal qu’il ne connaîtrait pas), un environnement trop bruyant ou au contraire sans vie, une litière mal gérée…

Et il ne faut jamais négliger un potentiel souci de santé. Si votre chat a soudainement un comportement inhabituel, n’hésitez jamais à consulter un vétérinaire !

SOS

Si vous ne comprenez pas votre chat, que vous êtes perdue, à bout, faites appel à un comportementaliste félin pour vous venir en aide. Plus tôt le problème est pris en compte, plus vite il se résout !

Massage relaxant pour chat

Quoi de mieux qu’un bon massage pour oublier ses tracas ? Si ça vous fait un bien fou, figurez-vous que ça marche aussi sur votre minet, et qu’il apprécie également ce moment de détente !

 

L’objet de la situation

Votre chat est un grand amateur de massage ? Il adore se frotter encore et encore ? Partout ? Il adore aussi le brossage ? Alors, la station de massage Senses de Catit Design va lui permettre de se masser la tête et les pattes quand vous n’êtes pas là.

Mode d’emploi

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Choisissez toujours un moment où votre chat est calme (ne le réveillez pas !).

1. Pour le masser, faites de petits mouvements doux et circulaires du bout des doigts ou avec la paume de vos mains, sans jamais trop appuyer (laissez les grosses manip’ aux professionnels !).

2. Vous pouvez commencer par masser d’abord les pattes (et les coussinets), puis les cuisses, les flancs, le ventre (seulement s’il apprécie !), le dos, et remontez encore progressivement vers le garrot, les épaules, et enfin vers sa tête (joues, menton, front). Bien sûr, vous pouvez aussi décider de commencer par la tête pour finir par les pattes.

3. Ne prolongez pas plus de 10 minutes, et s’il exprime le besoin de s’y soustraire, respectez ses désirs.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Le brossage est parfois autant apprécié qu’un bon massage

Extrait du livre Mon cahier Mon Chat & moi Mon Cahier Mon chat & moi
Marion Ruffié (auteur) Retrouvez Marion Ruffié sur son blog et sur sa chaîne YouTube
Djoïna Amrani (illustrations intérieures) Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018
Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas
August 23, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Je plonge dans le vert !
August 02, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018
500
Est-ce que je m’entraîne efficacement ?
July 10, 2018
Un rêve éveillé : la visualisation pour être zen
July 06, 2018
500
Mes astuces anti-grignotage
July 03, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.