Je détoxe mon esprit avec la médecine chinoise


Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

En énergétique chinoise, pas question de dissocier le corps et l’esprit ! L’un a forcément une influence sur l’autre et vice versa… Alors, après avoir pris le temps de détoxifier notre corps, on s’occupe de notre tête et de nos émotions ! La minceur, c’est aussi un état d’esprit !

 

J’arrête les montagnes russes émotionnelles

Objectif : être bien dans ses escarpins ! Une émotion peut être à l’origine de maladie si elle est intense, prolongée ou soudaine. Les équilibres Yin/Yang s’en trouvent perturbés, ce qui a des incidences sur le bon fonctionnement des Organes et Viscères, avec des répercussions à tous les niveaux. Les émotions font donc partie intégrante de l’état de santé… et d’un programme minceur et bien-être.

 

Les 5 émotions à surveiller

5 émotions peuvent être à l’origine de pathologies :

Illustration de Djoïna Amrani

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La joie excessive (associée au Cœur). Elle relâche l’énergie et ralentit sa circulation ; dans ce cas, impossible de se concentrer ou de bien dormir !

La colère extériorisée ou rentrée (associée au Foie). La colère pathologique fait monter en excès l’énergie vers le haut du corps et crée des douleurs à la tête.

La tristesse (associée aux Poumons). Pathologique, elle diminue l’énergie et nous met K.O. tout le temps !

La réflexion (associée à la Rate), c’est-à-dire trop de travail intellectuel ou de soucis, entraîne la stagnation de l’énergie. Dans ce cas, l’appétit est perturbé, on se met à manger plus.

La peur (associée aux Reins). Elle fait descendre l’énergie.

Pour vous détendre et calmer vos émotions, ce cahier vous propose des exercices d’Emotional Freedom Technique (EFT), une méthode qui s’inspire de l’énergétique chinoise et utilise les points d’acupuncture.

 

SOS EFT !

C’est la crise, vous êtes surtendue, avez envie de hurler de colère et en même temps de pleurer comme un bébé… Vous vous visualisez bien en Bridget Jones, le pot de glace sur les genoux, en train de chanter (faux) à tue-tête devant la télé. Pour vous remonter, une solution moins calorique et moins bruyante existe : l’EFT.

Illustration de Djoïna Amrani

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L’EFT, qu’est-ce que c’est ?

L’Emotional Freedom Technique (EFT) est une méthode de libération émotionnelle mise au point par Gary Graig dans les années 1990. Le principe ? Tapoter certains points d’acupuncture (en début et fin des méridiens) avec le bout des doigts pour débloquer les émotions toxiques. Et hop ! la pression retombe. L’avantage de cette technique est qu’on peut la pratiquer sur soi à n’importe quel moment, dès qu’on en a besoin.

 

Les 8 points EFT

Point 1 : Le point 1 du méridien de la Vessie, au bord du sourcil interne.

Point 2 : Le point 1 du méridien de la Vésicule Biliaire, au bord externe de l’œil.

Point 3 : le point 1 du méridien de l’Estomac, juste en dessous de l’œil.

Point 4 : le point 26 du méridien Gouverneur, sous le nez.

Point 5 : le point 24 du méridien Conception, sur le menton.

Point 6 : le point 27 du méridien du Rein, sous et au milieu de la clavicule.

Point 7 : le point 14 du méridien du Foie, sous le sein.

Point 8 : Le point 21 du méridien de la Rate, à une paume de main sous l’aisselle.

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Technique 1 : je cultive ma zénitude

Pour cultiver un état d’esprit calme et serein, drainez toutes vos émotions régulièrement avec ce protocole. La première semaine de chaque mois, avant de vous coucher, tapotez environ une dizaine de fois chacun des points d’EFT en prononçant les phrases associées :

Sourcil

« Je libère ma peur. »

Bord externe de l’œil

« Je libère ma tristesse. »

Sous l’œil

« Je libère mes doutes. »

Sous le nez

« Je libère ma honte. »

Sur le menton

« Je libère les traumatismes de mon passé. »

Sous la clavicule

« Je libère mon insécurité. »

Sous le sein

« Je libère mes colères. »

Sous l’aisselle

« Je libère ma rancune. »

Illustration de Djoïna Amrani

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Technique 2 : je calme mes émotions en situation de crise

Trouvez une phrase qui exprime bien votre ressenti physique : cela aura un meilleur impact pour libérer vos émotions toxiques. Ce n’est pas grave si votre phrase ne respecte pas une syntaxe correcte, l’important est le ressenti émotionnel.

1. Créez une phrase correspondant à votre mal-être émotionnel, commençant par « même si » et finissant par « je m’aime et je m’accepte ». Par exemple : « Même si je tremble de colère, je m’aime et je m’accepte » ou « Même si j’ai un poids dans le ventre, je m’aime et je m’accepte ».

 Même si je me sens/j’ai ……………………………….., je m’aime et je m’accepte.

 

2. Puis tapotez dans l’ordre les 8 points d’acupuncture une dizaine de fois en répétant à chaque point cette phrase.

Illustration de Djoïna Amrani

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Mon petit protocole EFT anti-Bridget Jones

Si on mange un peu trop ou si on se gave de sucreries, c’est souvent pour combler un manque ou apaiser un état d’esprit difficile. Avec ce protocole, vous boostez votre mental, vous prenez confiance en vous, vous positivez, vous vous sentez belle et pleine de vitalité ! Avec un moral gonflé à bloc, vous remiserez la pâte à tartiner au placard !

 

1. Tapotez les points suivants en prononçant ces phrases :

Sourcil

« Je suis tout excitée d’avoir un corps léger. »

Bord externe de l’œil

« Je peux m’habiller comme je veux, tout me va à merveille ! »

Sous l’œil

« J’ai confiance en moi. »

Sous le nez

« Je suis douce avec moi et avec mon entourage. »

Menton

« J’ai de l’énergie pour être belle et mince. »

Clavicule

« Je me réveille en pleine forme le matin. »

Sous les seins

« Je suis sûre que tout est possible aujourd’hui. »

Sous le bras

« Quelle chance, je m’aime comme je suis ! »

 

2. Répétez tout le protocole une seconde fois.

 

Extrait du livre
Mon cahier Mincir avec la médecine chinoise
Florence Dardaine (auteur)
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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