Je gère mon stress


Illustration d'Axuride

Illustration d’Axuride

Le stress est une réponse normale de l’organisme à notre environnement. Mais parfois (voire souvent !), la dose de stress dépasse nos capacités d’absorption, le stress devient chronique et entraîne une fatigue anormale. Outre les difficultés psychologiques que génère le stress (perte d’estime de soi, sensations d’épuisement et d’impuissance…), cette vilaine petite bête noire n’aide pas à retrouver une jolie silhouette : non seulement on est tentée d’engloutir la tablette de chocolat aux noisettes pour la chasser (bah non, elle est toujours là une fois la tablette avalée…) mais en plus, elle n’aide pas à conserver un ventre plat (vous savez, cette désagréable sensation d’avoir avalé un ballon plein d’hélium).

Les hormones féminines et le cycle menstruel n’aident pas toujours à rester zen, surtout quand les règles approchent ! Si vous faites partie de celles dont l’appétit se décuple et les envies de sucre explosent lors de cette période critique, pensez au chrome, en ampoules de préférence. C’est un oligoélément très efficace pour réduire les envies sucrées et apaiser la faim.

Reconnaître le stress

Le stress se manifeste sous différentes facettes. Comment vous assaille-t-il le plus souvent ?

 Nervosité/irritabilité : vous montez sur vos grands chevaux pour un oui ou pour un non.

 Fatigue inhabituelle : le moindre effort devient une montagne à escalader.

 Anxiété : chaque situation inhabituelle vous fait paniquer.

 Sommeil perturbé : vous faites la crêpe pendant plus d’une heure avant de vous endormir et/ou vous faites le hibou à 3 heures du matin.

 Troubles de la mémoire : vous cherchez vos clés à tout bout de champ.

 Perte d’enthousiasme : rien ne vous motive…

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 Sensations de ballonnements : votre ventre gonfle comme un ballon de baudruche.

 Troubles digestifs : votre transit s’accélère dangereusement.

 Palpitations : votre cœur s’emballe sans raison.

 Transpiration excessive : au secours, j’ai des auréoles sous les bras !

 Eczéma : help, j’ai des plaques rouges qui apparaissent sur tout le corps !

 Compulsions alimentaires : il vous est impossible de résister à l’appel de la tablette de chocolat.

 

Je chasse mon stress

Quand le stress est bien installé, il faut le prendre à bras-le-corps ! Pour cela, voici plusieurs techniques qui ont fait leurs preuves…

Illustration d'Axuride

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Respirer profondément : c’est une technique efficace qui peut être pratiquée n’importe où, n’importe quand ! Alors, quand la pression monte, isolez-vous pendant quelques minutes et fermez les yeux. Inspirez sur trois temps par le nez, bloquez votre respiration sur trois temps, puis expirez profondément sur six temps par la bouche. En expirant, visualisez mentalement vos soucis et vos tracas sortir de votre bouche. Faites cet exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisée.

Le yoga, la sophrologie et la méditation permettent de réduire efficacement le stress en se centrant sur soi. Vous vous sentez rapidement plus zen et appréhendez les difficultés avec davantage de recul et moins d’appréhension. Si vous ne connaissez pas ces techniques, renseignez-vous autour de vous pour identifier les professionnels qui proposent ces disciplines. Le mieux est de prendre quelques cours pour bien maîtriser chaque technique.

La pratique du Pilates permet aussi de décompresser.

Illustration d'Axuride

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Ralentir : aujourd’hui tout va vite… Mais est-ce vraiment ce qui rend heureux ? Il semblerait qu’au contraire, prendre le temps de vivre et d’apprécier ce qui nous entoure nous apporte joie et sérénité. Respectez vos rythmes de sommeil, prenez chaque jour un peu de temps pour vous détendre (avec un bon livre, dans un bain chaud, en vous promenant en pleine nature…), faites-vous plaisir, c’est important pour votre bien-être !

L’activité physique participe à la réduction du stress. Ne zappez pas vos séances d’entraînement !

Extrait du livre
Mon cahier Body Minceur
Marie-Laure André (auteur) Retrouvez Marie-Laure André sur son blog, sur facebook et sur Instagram
Axuride (illustrations intérieures) Retrouvez Axuride sur son blog, son book et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

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