Je m’attaque à la cellulite


Qu’elle soit aqueuse, adipeuse ou fibreuse, la cellulite peut être atténuée et rendue moins douloureuse grâce à quelques exercices quotidiens. Faciles à faire, ils donnent un bon coup de fouet, activent la circulation sanguine et lymphatique, et éliminent les graisses. Mais attention, la régularité est de rigueur : choisissez de faire deux exercices le matin et un le soir pour un résultat optimal !

 

3 exos à faire chaque jour

Illustration de Lili la Baleine

Illustration de Lili la Baleine

La montée (sur escalier)

L’objectif ? Stimuler la circulation sanguine et lymphatique, brûler des calories.

Comment faire ? Placez-vous devant les marches d’un escalier. Rapidement, sans projeter le corps en avant, montez sur la première marche, un pied après l’autre, puis redescendez un pied après l’autre en commençant par celui qui est monté en premier. Vous pouvez vous aider des bras pour augmenter votre impulsion.

Comment respirer ? Soufflez profondément par la bouche chaque fois que le pied droit monte sur la marche.

Combien de fois ? Faites 3 séries de 10 montées, en respectant un temps de récupération de 10 secondes après chaque série.

 

Le pont

Illustration de Lili la Baleine

Illustration de Lili la Baleine

L’objectif ? Muscler toute la ceinture pelvienne et améliorer la circulation du sang dans le bas du corps.

Comment faire ? Allongez-vous au sol sur le dos, jambes jointes et fléchies, pieds au sol. Les bras sont tendus le long du corps, paumes des mains au sol. Levez la jambe droite à la verticale. Dans cette position, sans creuser le dos, montez et descendez le bassin.

Comment respirer ? Soufflez profondément par la bouche chaque fois que votre bassin s’élève.

Combien de fois ? Faites 2 séries de 15 répétitions de chaque côté.

 

Le coup de fouet

Illustration de Lili la Baleine

Illustration de Lili la Baleine

L’objectif ? Stimuler la circulation veineuse de retour pour bien irriguer les jambes et empêcher l’installation de la cellulite.

Comment faire ? Allongez-vous au sol sur le dos, jambes tendues à la verticale, pointes de pied en extension. Les bras reposent le long du corps, paumes des mains sur le sol. Dans cette position, passez très rapidement des pieds tendus aux pieds fléchis jusqu’à ce que vous sentiez une sensation de chaleur dans vos jambes. Secouez vos jambes et recommencez.

Comment respirer ? Soufflez profondément par la bouche dès que la sensation de chaleur apparaît.

Combien de fois ? Faites 3 séries d’extensions et de flexions des pieds. À faire plutôt le soir après une journée en position debout, une posture toujours fatigante pour les jambes.

 

Mon petit + minceur : l’automassage

Illustration de Lili la Baleine

Illustration de Lili la Baleine

Vous connaissez déjà certainement le palper-rouler, un massage dont s’inspirent de nombreuses technologies, comme le Cellu M6®, pour dégommer la cellulite et rendre les jambes vraiment légères ! Ce type de massage sert à dissocier la couche profonde de la peau du fascia, la membrane qui entoure les organes et les muscles. Le but ? Désengorger les cellules graisseuses et relancer la circulation sanguine et lymphatique pour atténuer visiblement la cellulite. Si ce massage n’est pas totalement indolore, une bonne technique permet de le rendre très supportable !

Comment faire ?

Vous pouvez être votre propre masseuse : maintenez un large pli cutané entre votre pouce et vos autres doigts, puis poussez le pli formé à l’aide de la pulpe du pouce tandis que vous passez vos autres doigts sous le pli, en le faisant rouler. Répétez le mouvement tout en douceur pour ne pas casser les adipocytes, et surtout massez en remontant.

Combien de fois ?

Massez-vous 2 ou 3 fois par semaine, juste après la douche, lorsque votre peau est encore chaude et particulièrement souple.

Le petit + « 2 en 1 » : massez-vous avec une crème raffermissante, qui va améliorer la qualité de votre peau.

 

Extrait du livre
Mon cahier Abdos-fessiers
France Carp (auteur) Retrouvez France Carp sur son site
Lili la Baleine (illustrations intérieures) Retrouvez Lili la Baleine sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

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