Je me mets au fitpunch !


Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

La boxe, ça vous tente bien. Quand la pression au travail est trop forte et que la foule dans les transports vous pousse à bout, vous mettriez bien quelques directs à droite ou à gauche, histoire de vous défouler. Mais entre l’imagination et la réalité… Et puis, vous ne vous sentez pas forcément une âme de guerrière, le sang vous fait tourner de l’œil, et la défaite par KO, très peu pour vous ! Le fitpunch vous fait un peu peur, vous hésitez à vous lancer ? Pas de panique, on ne vous demandera pas de monter sur un ring comme dans Divergente.

 

Le fitpunch, qu’est-ce que c’est ?

Arrivé en France depuis 5 ans environ, le fitpunch débarque des États-Unis. Créé particulièrement pour les femmes, ce sport mélange fitness et kick-boxing, deux disciplines choisies spécialement pour leur travail full body et leur impact sur la minceur et la silhouette.

Il était une fois le kick-boxing…

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Le kick-boxing, né dans les années soixante, se caractérise par l’utilisation à la fois des pieds et des poings pour porter les coups. Les techniques de percussion de bras sont issues de la boxe anglaise et française, tandis que les mouvements de jambes, notamment les coups de pied circulaires, sont repris des arts martiaux. On porte les coups au niveau de la tête, du buste et des cuisses, parfois dans un saut.

 

Et le fitpunch dans tout ça ?

Le fitpunch conserve du kick-boxing les mouvements de bras et de jambes, le travail de coordination entre les offensives des bras, des jambes et des genoux. Le fitness complète le travail sur tout le corps pour un renforcement musculaire global et efficace. Le fitpunch combine les mouvements des deux disciplines en les alternant. Direct, crochet, uppercut, esquive, genou, kick… Les enchaînements sont rapides et soutenus mais sans risque, car on travaille en mode shadow boxing !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Shadow boxing, quésaco ?

Ce sont des coups portés dans le vide, en imaginant un adversaire, ou face à un miroir. Les boxeurs l’utilisent pour travailler leur technique : se voir dans un miroir leur permet de progresser et de s’autocorriger.

Le shadow boxing va vous permettre un véritable travail de renforcement musculaire sur les bras, le dos et les épaules, ainsi que les jambes, les fessiers et la sangle abdominale. Certes un peu moins efficace que les coups réellement portés (car on ne pousse pas après l’impact), le shadow boxing vous fera tout de même mal aux bras et aux jambes, soyez-en sûre ! Mais, au moins, vous n’aurez pas l’air de vous être battue après votre séance !

Le fitpunch est encore meilleur sur une musique dynamique et fun !

 

Un sport complet, cardio et renfo

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Avec le fitpunch, vous allez transpirer et brûler un maximum de calories ! C’est un sport qui fait travailler tous les muscles et utilise des exercices cardio ainsi que des exercices de renforcement musculaire.

Le renforcement musculaire, à quoi ça sert ?

Les exercices de renforcement musculaire ont pour but de muscler et de tonifier le corps. Ce sont par exemple les pompes, les crunchs, les squats, les battements de jambes… Ces exercices travaillent des muscles en particulier et les sollicitent de telle manière qu’ils grossissent. Non pas pour vous faire ressembler à une bodybuildeuse, mais pour vous galber joliment et, surtout, pour consommer votre gras, car des muscles qui se forment vont chercher leur carburant au plus près. C’est donc la meilleure manière de mincir sur des zones ciblées tout en se tonifiant !

 

Le renforcement musculaire permet donc d’obtenir :

✓ des muscles plus saillants, parce qu’ils auront grossi (mais pas trop), tout en consommant le gras autour d’eux (c’est la sèche musculaire).

✓ des muscles plus forts, car après l’effort, le corps se répare, mais en mieux ! Il dégrade des cellules musculaires abîmées (ce sont les douleurs que l’on ressent pendant l’effort) pour en reconstruire de nouvelles, plus résistantes. C’est grâce à ce phénomène que plus vous faites du sport, plus cela deviendra facile. Vous serez plus endurante.

✓ des muscles plus toniques et plus efficaces (grâce à une meilleure innervation, tout le muscle sera mobilisé dans l’effort).

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Et le cardio ?

Le fitpunch fait partie des activités fitness les plus intenses sur le plan cardio-vasculaire. Ne pensez pas que vous pourrez tenir une discussion avec une copine durant votre séance ! Si c’est le cas, cela sera le signe que vous êtes en sous-régime.

Les exercices cardio-vasculaires sont très utiles pour brûler vos calories et vous faire perdre quelques kilos. Leur rôle est tout d’abord de booster votre organisme, en sollicitant le cœur et la circulation sanguine, afin d’améliorer votre condition physique. Ce sont eux qui, avec de l’entraînement, vous permettront d’être moins essoufflée, par exemple. Mais un bon cardio permet une consommation d’énergie plus grande par les muscles. À vous, les power jacks, les mountain climbers, les fentes jump, la corde à sauter !

Cardio + renfo = ?

Cette combinaison est idéale pour qui veut se muscler et s’affiner en même temps ! En travaillant des zones ciblées, vous faites fondre les graisses tout en tonifiant vos muscles. Rien de tel pour gommer une culotte de cheval récalcitrante ou une cellulite installée sur les cuisses. Bingo !

 

Les atouts des exercices cardio

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

✓ tout votre corps travaille.

✓ vous dépensez un maximum d’énergie.

✓ vous améliorez votre condition physique.

✓ vous devenez plus rapide et plus explosive, c’est-à-dire que vous êtes plus réactive dans les mouvements qui nécessitent une détente.

✓ ils sont parfaits pour faire fondre votre silhouette tout entière, car vous mobilisez de nombreux muscles !

 

 

Pourquoi choisir le fitpunch ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Pour ses bienfaits exceptionnels sur le mental

C’est LE sport des filles qui veulent déstresser et prendre confiance en elles ! Vous allez gagner :

 Un mental d’acier ! Vous allez dépasser vos limites et aller au bout du challenge sans rien lâcher, même dans les moments les plus durs. Vous en êtes capable, croyez en vous ! Avec la motivation et une positive attitude à toute épreuve, rien ne vous découragera. Vous êtes une battante !

 De la confiance en vous. Avec ce sport, vous allez gagner en force musculaire, ce qui vous donnera le sentiment d’être plus forte, autant en pensées qu’en actes. Vous maîtriserez votre corps. Vous serez plus sûre de vous !

 Moins de stress : pendant que vous vous dépensez, vous êtes concentrée sur vos mouvements. Rien de tel pour oublier les tracas du quotidien et trouver des solutions aux problèmes à tête reposée. Surtout, le fitpunch agit sur le système nerveux. Grâce à ses mouvements de boxe, il sollicite un influx nerveux qui permet d’extérioriser les tensions musculaires et l’agressivité. En bref, vous vous défoulez !

 De la sérénité. Après une dépense physique, nous sommes apaisées. Ce phénomène est dû à l’endorphine et la dopamine (hormones du plaisir) qui sont produites par une activité physique soutenue, mais aussi à l’épuisement des ressources énergétiques des muscles (glycogène) et de tout le corps.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Pour ses bienfaits sur le corps

Vous allez gagner :

 Un joli décolleté, grâce aux exercices de renforcement musculaire de la boxe, qui vont tonifier les épaules, les bras et la poitrine.

 Une taille de guêpe et un ventre plat, grâce au renforcement de toute la sangle abdominale, des abdos aux obliques qui, en se tonifiant, se resserrent autour de la taille.

 Un fessier et des jambes galbés, grâce aux exercices de fitness ciblant les ischio-jambiers (muscles derrière les cuisses), les quadriceps et les muscles fessiers.

 Une meilleure condition physique et de l’endurance grâce à un cardio plus élevé.

Vous gagnerez également en résistance musculaire, en coordination et en flexibilité, pour être plus forte et mieux maîtriser votre corps.

Extrait du livre Mon cahier Boxe training
Sabrina Rodriguez (auteur) Retrouvez Sabrina Rodriguez sur Instagram
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Illustration de Sophie Ruffieux
Test : Quelle cycliste êtes-vous ?
February 16, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
L’ayurveda : 5 raisons de m’y mettre
February 13, 2018
Illustration de Sophie Ruffieux
Stop smoking : pourquoi arrêter de fumer ?
February 09, 2018
Illustration d'Isabelle Maroger
Je prends confiance en ma capacité à être une (super)maman
February 02, 2018
Illustration de Sophie Ruffieux
Les 10 commandements du Pilates
January 26, 2018
Illustration d'Audrey Bussi
Pour 2018, et si on posait des intentions ?
January 25, 2018
Illustration d'Isabelle Maroger
Test : Quelle maman êtes-vous ?
January 23, 2018
Illustration de Mademoiselle Ève
Programme minceur : Je mange dehors… comment faire ?
January 19, 2018
Illustration de Bénédicte Voile
Je booste ma curiosité !
January 16, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *