Je mets en place des rituels positifs


C’est la grande tendance en ce moment, vos magazines féminins ne cessent d’en parler, et vous avez craqué… Vous vous lancez dans la psychologie positive ! Marre de voir le verre à moitié vide, envie de voir la vie en rose ? C’est parti ! Vous avez fait le bon choix, on ne vous dira pas le contraire !

Vous vous demandez peut-être comment font toutes ces personnes qui semblent si heureuses, qui gardent le sourire quoi qu’il advienne. Leur vie semble magique, tout paraît si simple pour elles ! Mais comment est-ce possible ? Sont-elles nées avec un gène positif ? Ont-elles suivi des cours de bonheur ? Sont-elles juste bien entourées ?

C’est ce que la science étudie depuis quelques dizaines d’années. Elle propose maintenant, au travers de la psychologie positive, quelques clés pour vous aider à comprendre, apprendre et appliquer ce fameux optimisme au quotidien !

Illustration de Bénédicte Voile

Illustration de Bénédicte Voile

Dans une démarche de développement personnel ou de bien-être, l’idée de fond est celle de changer quelque chose en vous ou dans vos habitudes. Or, vous êtes un être humain, et ce type de changement ne se fait pas en un jour ! Pour obtenir des changements durables facilement, mettez en place des rituels !

Exécuter des comportements très précis et à heure fixe permet de les intégrer aisément, si bien qu’ils deviennent de réels automatismes.

Peut-être avez-vous déjà des rituels positifs sans en avoir conscience. Ou peut-être en avez-vous mis en place à la suite de votre coaching. Voyons ça de plus près…

 

Ma check-list de rituels positifs quotidiens

 Mes 3 profondes respirations au réveil, de bon matin, avec le sourire

 Mes 3 objectifs positifs pour la journée que je fixe chaque matin

Illustration de Bénédicte Voile

Illustration de Bénédicte Voile

❑ Mes 10 minutes le matin pour me chouchouter et me faire belle (crème, maquillage, parfum…)

❑ Ma phrase positive que je note chaque jour sur un Post-it à garder sous les yeux à mon travail

❑ Mon petit SMS que je m’envoie chaque jour à moi-même avec un cœur ou un smiley

 Ma séance de méditation de 10 minutes chaque jour à la même heure

 Mes 30 minutes de marche active par jour

 Mes 3 bonheurs du jour que je note chaque soir dans mon carnet positif

 Mon moment de gratitude chaque soir avant de m’endormir

Réfléchissez aux autres rituels positifs quotidiens qui vous sont personnels.

Ma check-list de rituels positifs hebdomadaires

 Ma liste d’objectifs positifs de la semaine le lundi (ce qui doit être fait avant dimanche soir)

 Ma soirée série TV girly le mercredi soir

 Ma séance de gym, de natation ou de sport de la semaine

 Ma demi-journée de liberté par semaine (rien de prévu à l’avance)

 Ma soirée canapé en famille du vendredi soir

 Ma grasse matinée chaque samedi matin

 Ma marche matinale chaque dimanche matin

 Ma soirée en amoureux chaque dimanche soir

 Mon bilan positif de fin de semaine le dimanche : points forts, points à améliorer

Avez-vous d’autres rituels hebdomadaires personnels ?

 

Ma check-list de rituels positifs mensuels

 Ma liste d’objectifs positifs du mois (les moments positifs que je veux vivre ce mois-ci)

Illustration de Bénédicte Voile

Illustration de Bénédicte Voile

 Ma séance mensuelle de massage un vendredi soir par mois

 Mon RV mensuel chez le coiffeur et/ou l’esthéticienne (épilation, manucure…)

 Ma sortie restaurant/cinéma en amoureux une fois par mois

 Ma séance de shopping avec ma fille une fois par mois

 Ma sortie familiale mensuelle (parc aquatique, plage, forêt, parc d’attractions…)

 Ma soirée entre amies chaque dernier lundi soir du mois

 Ma soirée de permanence bénévole au Point Écoute de ma ville

 Mon bilan mensuel des piliers de vie en fin en mois

Je liste mes autres rituels positifs mensuels.

 

Ma check-list de rituels positifs annuels

 Ma liste annuelle d’objectifs positifs (les moments positifs que je veux vivre cette année)

 Ma semaine de vacances en amoureux à travers le monde

 Ma semaine de vacances en famille (camping, Center Parcs® ou Club Med®…)

 Ma semaine de cure détox

 Mon week-end avec nos couples d’amis

❑ Ma réunion de famille chez mes parents avec toute la famille réunie

 Mon stage de développement personnel annuel

 Mon bilan annuel des piliers de vie en décembre

J’ajoute mes autres rituels annuels personnels.

 

Mon planning de petits rituels

Dans toutes ces listes, cochez les nouveaux rituels que vous aimeriez intégrer dans votre vie pour maintenir votre positive attitude. N’hésitez pas à en créer d’autres et inscrivez-les dans le petit planning ci-dessous.

Chaque jour Chaque semaine Chaque mois Chaque année
Quel(s)
rituel(s) ?
Quand ?
Illustration de Bénédicte Voile

Illustration de Bénédicte Voile

Extrait du livre
Mon cahier Pensée positive
Cécile Neuville (auteur) Retrouvez Cécile Neuville sur son blog
Bénédicte Voile (illustrations intérieures) Retrouvez Bénédicte Voile sur son blog, sur Facebook, sur Pinterest et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

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