La méditation et moi


Illustration de Christiane Beaugé

Illustration de Christiane Beaugé

La méditation, quésaco ?

Vous avez une étape à franchir ou un projet important à concrétiser ? Vous ressentez peut-être beaucoup de stress au quotidien et vous ne savez pas comment le gérer, ni comment arriver à vous détendre vraiment ? Mais, par-dessus tout, vous recherchez un véritable épanouissement qui donnerait plus de sens à votre vie ?

La méditation va peut-être changer certains aspects de votre vie en vous aidant à développer une autre façon d’être et de vivre avec vous-même ! Mais pas de panique… aucun risque ni aucun danger ne vous guettent. Dans la méditation, tout se passe en douceur et dans le respect de celle que vous êtes ! En plus du mieux-être, méditer vous permettra de développer de nombreuses ressources et des qualités que vous ne soupçonnez pas encore, car vous ne les avez tout simplement pas identifiées…

Mais concrètement, méditer, qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe et comment ça se pratique ? A quoi ça peut vous servir ? Préparez-vous au maximum avant de vous lancer.

 

7 idées reçues sur la méditation

1. La méditation est une pratique religieuse…

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

La méditation était autrefois pratiquée dans des communautés monastiques, car elles seules avaient accès aux connaissances et enseignements. Aujourd’hui, c’est une manière de rentrer en relation avec soi et avec ce qui est, au moment présent, d’une façon ouverte, directe, concrète et simple. Même si, historiquement, la méditation est d’origine bouddhiste, elle n’est plus uniquement réservée à cette tradition : vous pourrez la pratiquer dans un contexte totalement laïque, sans encens, ni bougie ni rituel !

Le petit + : vous n’avez pas besoin de changer d’orientation religieuse pour vous ouvrir à la méditation !

 

2. Il me faut des compétences particulières pour méditer…

La méditation est accessible à tous et ne requiert aucune capacité particulière. Nul besoin d’être hyper souple, d’avoir une intelligence supérieure ou un âge spécifique. Elle vous demandera cependant deux qualités à cultiver : la patience et la persévérance !

Le petit + : sachez dès maintenant que la méditation contrarie deux habitudes :

  • 1 vouloir des résultats rapides ;

  • 2 passer d’une activité à une autre dès que cela devient plus difficile.

Bref, méditer est simple… Mais pas toujours facile !

 

Souvenez- vous !

Dans le monde actuel, la méditation peut être perçue à comme un « effet de mode ». Or une mode est un ensemble d’événementiels limité dans le temps, alors que la méditation s’est révélée efficace depuis de très nombreuses années. Elle n’est pas près d’être abandonnée ! Profitez de cette ouverture pour l’intégrer dans votre vie.

3. Méditer va me couper des autres !

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

La méditation invite au recentrage, à orienter son attention vers tout ce qui se manifeste dans son corps et dans son esprit (sensations, émotions, pensées). Elle invite aussi à une mise en retrait de l’agitation du monde. Prenez soin de ne pas confondre « retour à soi » avec « fermeture au monde et à la réalité » !

Le petit + : en développant une meilleure connaissance de soi et de la bienveillance, vous vous ouvrirez aux autres, sans préjugés et avec compassion.

 

4. En méditant, je vais faire le vide dans ma tête…

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

La fonction même de l’esprit est de « penser », et cela reste bénéfique et profitable à tout être humain ! Penser est donc un fonctionnement normal. Croire que méditer vous entraînera dans un état d’« inactivité mentale » ou un « état d’illuminé » est tout simplement une idée fausse !

Le petit + : la méditation vous permettra d’être consciente que vous êtes… justement en train de penser !

 

5. Je vais pouvoir me relaxer…

Dans la relaxation, vous êtes guidée pour apprendre à vous détendre profondément. Durant la méditation, la posture se tient mieux si le corps est détendu et si vous avez conscience de ce qu’il se passe dans l’instant. Alors, si vous percevez des sensations de raideur et de rigidité corporelles, vous êtes invitée à :

  • les reconnaître et à les accueillir comme des sensations du moment ;

  • observer si des jugements ou autres commentaires surgissent dans votre esprit avec ces sensations.

Le petit + : l’attention soutenue permet de revenir à la respiration, ainsi vous éviterez de vous laisser embarquer dans les histoires mentales en lien avec vos ressentis.

 

6. Il me faudra des années de pratique avant d’obtenir des bienfaits…

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

En pratiquant régulièrement, les bienfaits se feront assez vite concrètement ressentir. Vous constaterez certaines transformations dans votre manière d’être en relation avec vous-même, les autres et les situations de votre vie. Et en participant à un groupe de méditation, grâce à l’accompagnement d’un enseignant, vous remarquerez sans doute des progrès encore plus rapides.

Le petit + : les pratiques méditatives sont très bien adaptées à notre société moderne.

 

7. Si je médite, je vivrai retirée du monde !

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

En pratiquant la méditation, bien au contraire, vous allez vous sentir de mieux en mieux dans votre peau, vous apprendrez à vous recentrer pour développer votre énergie vitale et faire le point régulièrement sans vous laisser déborder. En vous offrant des « pauses méditatives » au cours de votre journée, vous pourrez rester active et dynamique, sans vous épuiser.

Le petit + : les outils de la méditation s’utilisent tout au long de la journée !

 

Exercice du NOW !

Prenez quelques minutes de pause. Installez-­vous confortablement, fermez les yeux et laissez venir à votre esprit les croyances négatives que vous pouvez avoir concernant la méditation. Puis ouvrez les yeux et notez librement ce à quoi vous avez pensé.

………………………………..

 

Vous pouvez aussi utiliser les deux débuts de propositions ci-dessous, en toute spontanéité, sans chercher à vous creuser les méninges !

Selon vous, la méditation c’est…

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La méditation, ça n’est pas…

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Une pratique pour tous

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

La méditation est aujourd’hui accessible à tous ! Sa transmission s’est incroyablement bien adaptée au monde actuel. Alors, n’attendez pas l’endroit idéal et le moment parfait pour commencer !

Quels que soient l’âge et l’endroit

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pratiquer la méditation ! Il suffit d’une intention et d’une motivation suffisantes pour vous donner envie d’essayer et d’aller plus loin.

Chez moi

Quel que soit votre lieu d’habitation, vous avez aujourd’hui la possibilité, grâce aux outils technologiques, de méditer chez vous. Ensuite viendra le besoin de rejoindre un groupe et un enseignant : ici aussi, vous avez le choix ! Ne vous découragez pas ! Suivez votre intuition et prenez le temps de rechercher ce qui vous convient le mieux.

Au travail

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Quel que soit votre job, avec un entraînement guidé au préalable, vous saurez introduire certaines pratiques courtes de méditation au bureau, pendant vos pauses par exemple. Sachez que des applications à télécharger peuvent vous donner des repères sonores et de petits rappels pour ne pas oublier de « faire une pause consciente » et de « revenir à ce qui est présent dans l’ici et le maintenant » : des micro-pratiques à faire seule, à tout moment et en toute simplicité.

Avec l’équipe du bureau

La méditation est désormais bien intégrée dans certaines entreprises : afin de répondre aux besoins de gestion du stress des salariés, les ressources humaines mettent en place des séances de découverte ou des séminaires d’approfondissement. Certains managers se forment et l’introduisent dans leurs équipes. Cure préventive pour éviter le burn-out, meilleure efficacité et concentration, communication facilitée entre les membres d’une équipe, prise de recul : d’excellentes raisons d’instaurer la méditation dans votre entreprise !

 

Exercice du NOW !

Avant une réunion, votre présentation, un rendez-vous avec votre boss, un projet mobilisant : prenez 1 minute de pause les yeux fermés, votre attention focalisée sur votre respiration.

À la suite d’un conflit avec un(e) collègue, une déception, un challenge éprouvant, une mauvaise nuit : offrez-vous 3 minutes de silence, pour un « retour à soi », votre attention tournée vers votre respiration

Extrait du livre
Mon cahier Méditation
Christiane Beaugé (auteur)
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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