Le hygge en automne


Vous avez bien profité de la lumière et du soleil de l’été, et voilà que l’automne pointe le bout de son nez… Températures en chute libre et humidité au programme : vous vous préparez à passer en mode hibernation. C’est la transition la plus difficile, car tout le monde sait que l’hiver arrive à grands pas et que le soleil se fait de plus en plus timide. Et pourtant, l’automne est une magnifique saison. Et si vous en profitiez-en pour vous concocter un programme hygge qui boostera votre moral et votre bien-être : balades dans les bois, cueillettes, homemade spa…

Illustration de Djoïna Amrani

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Au réveil

On fait un peu de tri et de rangement dans son appartement, on aère et on diffuse des huiles essentielles pour purifier son intérieur.

Illustration de Djoïna Amrani

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Dans la matinée

S’il pleut, c’est encore mieux pour vous initier au hygge à la maison ! Règle numéro un : prenez soin de vous ! Consacrez du temps à des plaisirs simples : un bon bain chaud et moussant, une manucure, un masque capillaire, un gommage maison…

 

À midi

Faites simple et optez pour des tartines avec des figues et des mûres.

 

Tartines de fromage et fruits

Pour 2 personnes

Étalez 1 cuillerée à soupe de fromage frais (St Môret, Philadelphia, Petit Billy) sur 4 tranches de pain de seigle ou aux graines, ajoutez 2 figues coupées en deux et 1 poignée de mûres. Parsemez de noix, arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’une pointe de miel, de sirop d’érable ou d’agave. Assaisonnez avec 1 pincée de fleur de sel.

 

L’après-midi

C’est le moment idéal pour partir à la cueillette aux champignons et aux châtaignes dans les bois. Vous pouvez aussi faire un atelier confitures ou compotes maison entre amis. Mettez à bouillir les fruits de votre choix dans une grande casserole. Ajoutez du sucre vanillé et une pointe de cannelle. Mixez et dégustez tiède.

 

Le soir

On commence à faire plus de choses chez soi et à inviter des amis pour discuter autour d’un chili maison. Demandez-leur de venir plus tôt pour préparer cette recette conviviale ensemble !

 

10 activités hygge à faire à plusieurs

Illustration de Djoïna Amrani

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Jouer à des jeux de société

Regarder un film, une série ou une émission de télévision

Cuisiner et manger

Préparer un gâteau pour emporter au bureau

Aller se promener en forêt et cueillir des champignons

 

Observer les étoiles

Tricoter

Faire des bougies parfumées

Faire une balade à vélo

Jouer à la pétanque

 

Et en automne, comme tout le reste de l’année, adoptez les bons réflexes hygge

 

J’organise ma journée hygge

Pour être hygge du matin au soir et améliorer votre vie, voici quelques conseils à suivre tout au long de la journée.

 

Le matin, je me motive

Illustration de Djoïna Amrani

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Le matin, prenez un moment pour vous demander comment vous vous sentez et ce que vous avez envie de faire aujourd’hui (aller bruncher avec des amis si c’est dimanche ou profiter de votre journée pour vous chouchouter). Vous pouvez aussi commencer à tenir un journal pour écrire ce qui vous passe par la tête ou une citation inspirante sur laquelle vous concentrer quelques minutes. Cela vous aidera à évacuer vos pensées avant de démarrer votre journée. Quand vous vous levez, n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre de votre chambre et respirez profondément en vous disant que ce sera une belle journée ! #PenséePositive

Bon booster naturel, la musique nous donne l’énergie dont on a besoin pour démarrer une journée du bon pied. Mettez de la musique positive, qui va vous mettre de bonne humeur – et poussez le son ! Écoutez vos chansons préférées afin de trouver toute la motivation et l’énergie dont vous avez besoin.

 

L’après-midi, je me recentre

Faites de la creative therapy

Prenez du recul par rapport au stress du quotidien et accordez-vous un moment pour souffler. Il est aussi important de laisser parler votre côté créatif. Prenez une heure pour vous détendre, colorier, dessiner, tricoter… et souvenez-vous que le résultat ne compte pas.

 

Méditez

Illustration de Djoïna Amrani

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Tout le monde n’est pas sensible à la méditation, mais qu’est-ce que cela fait du bien de prendre un peu de temps rien que pour soi ! Réservez-vous un coin cosy au bureau ou chez vous pour vous isoler chaque fois que vous avez besoin de souffler un peu, de respirer profondément les yeux fermés.

 

Faites une pause

Au-delà de la consommation d’une boisson chaude, la pause thé ou café peut être une excuse pour vous déstresser. Asseyez-vous et dégustez tranquillement votre boisson en regardant par la fenêtre, observez le ciel ou les passants, laissez votre esprit divaguer.

 

Le soir, je me détends

Cocoonez-vous

Après une journée chargée, on n’a souvent qu’une seule envie, rentrer chez soi et ne rien faire. Comme un refuge où l’on se sent bien, la maison hygge doit aussi rester ouverte à vos amis. Que ce soit pour cuisiner, câliner son chien ou son chat, regarder la télé ou lire un livre, votre intérieur doit demeurer chaleureux et accueillant. Allumez quelques bougies, choisissez votre programme télé et mettez-vous à l’aise en enfilant une tenue confortable. Le but ? Décompresser ! Le plus ? Invitez des amis pour sublimer ce moment de détente.

Préparez la nuit

Quand l’heure de se coucher approche, il est bon de mettre en place un rituel de sommeil, c’est-à-dire de créer une ambiance apaisante et propice à l’endormissement. Ça peut être une lumière faible ou de couleur, une brume aux huiles essentielles spéciale nuit calme, une tisane ou même une chanson. Ecouter presque systématiquement la même chanson le soir pour s’endormir, c’est magique. Le métabolisme reconnaît et associe cette mélodie au sommeil. Évidemment, optez pour une chanson douce ou lente.

Illustration de Djoïna Amrani

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Je lutte contre le blues du lundi

Même si vous adorez votre travail, vous aurez toujours la flemme de redémarrer le lundi matin après un week-end hygge. Cette nostalgie s’installe souvent dès le dimanche car nous n’avons tout simplement pas l’énergie ou l’envie d’attaquer une nouvelle semaine à cent à l’heure. Alors, voici quelques conseils pour démarrer du bon pied.

 

Profitez pleinement de votre week-end

Tout d’abord, il faut vraiment profiter de votre week-end : sortir boire des verres ou retrouver des amis pour un brunch, aller au marché en famille et faire un peu de sport ou une autre activité qui vous fait plaisir. Détendez-vous et faites-en une priorité. Si vous avez un sentiment de plénitude, sans frustration, le cap sera plus facile à passer.

 

Prévoyez-vous des moments hygge

Le lundi, tout est permis ! Accordez-vous un moment hygge, même le lundi, pour entamer la semaine en douceur. Organisez une soirée de jeux de société à la maison, allez boire des verres après le travail avec des collègues, ou même acceptez un rendez-vous amoureux. Bref, planifier vos moments hygge de la semaine vous donnera envie de vous y plonger.

 

Organisez-vous

Le lundi crée souvent plus de stress lié à une charge supplémentaire de choses à faire. Pour y remédier, faites une liste par ordre de priorités, et prenez soin de faire une chose à la fois, jusqu’à effectuer toutes vos tâches méthodiquement. Ne vous laissez pas submerger, priorisez et organisez-vous.

 

Je m’organise, j’optimise !

S’organiser permet d’optimiser son temps pour voir un maximum de gens malgré un agenda surbooké. Si vous devez caler un rendez-vous professionnel, vous pouvez vous arranger pour qu’il se déroule près du lieu de travail d’une copine pour enchaîner sur un déjeuner avec elle. Si vous avez une ou deux heures de battement entre deux rendez-vous, proposez à une amie de boire un café dans son quartier. Pour les freelance, vous pouvez convier une copine à faire du coworking et allier travail et plaisir. Profitez-en pour tester un nouveau coffee place ou pour l’inviter à la maison, à boire une tasse de thé, manger un gâteau – sans oublier les bougies. Quoi de plus hygge ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Je planifie

Essayez d’avoir une vision claire de votre semaine à venir avant qu’elle ne débute. Pour cela, notez tous vos rendez-vous et vos envies dans votre agenda. Tout est une question d’équilibre entre ce que vous devez faire (RDV pro, réunions, deadlines) et ce que vous voulez faire (aller au cinéma, à une expo, découvrir un nouveau lieu, une séance de sport…).

 

Et si vous avez des rituels hygge, n’hésitez pas à les partager en commentaire. On sera ravies de les essayer !

 

 

 

Extrait du livreMon cahier Hygge happy thérapie  

 

Valentine Cinier (auteur)
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

 

 

 

 

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