Les 10 commandements du Pilates


1. À bien respirer tu apprendras

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Avec le Pilates, on apprend à « respirer en harmonie avec chaque mouvement », chacun à son rythme mais toujours en totale synchronisation avec les exercices. La respiration utilisée est qualifiée de « latérale » ou « costale » ou encore « latérale thoracique ». Elle consiste à respirer par les côtes, c’est-à-dire sans gonfler ni dégonfler le ventre. Cette façon de respirer permet de garder la sangle abdominale contractée pendant les mouvements et ainsi de maintenir le buste stable, ce qui protège parfaitement le dos tout en intensifiant les exercices.

 

2. De concentration tu auras besoin

Pour une parfaite exécution des mouvements, il est primordial de vous focaliser à 100 % sur ce que vous faites… Être complètement impliquée et consciente avant et pendant chaque mouvement (contraction, étirement, alignement…), chaque respiration (inspiration, expiration, rythme…). Le but ? Exécuter les exercices du mieux que vous pouvez en restant concentrée du début à la fin de la séance.

 

3. Le centrage tu développeras

Tous les mouvements partent du centre du corps, que Joseph Pilates a baptisé le powerhouse, ce qu’on pourrait traduire par « centre d’énergie ». Il correspond à la partie du corps située entre le thorax et le bassin, où se situent tous les muscles profonds et stabilisateurs : sangle abdominale, muscles paravertébraux, plancher pelvien. Un powerhouse solide garantit une bonne stabilité corporelle et favorise une meilleure coordination et un meilleur contrôle des mouvements, sans risque de blessure.

 

4. La maîtrise du geste tu atteindras

Le contrôle peut se définir comme la « maîtrise du geste ». Pas question de répéter mécaniquement les mouvements sans réfléchir. Chaque exercice exige un contrôle musculaire ET mental : vous devez prendre conscience de chaque muscle sollicité, de la stabilisation et de l’alignement de votre corps, et de votre respiration coordonnée aux mouvements. Un bon contrôle s’acquiert avec la pratique et avec le temps. Il vous permettra ensuite d’accroître la force, la résistance et la souplesse de vos muscles.

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

5. De précision tu feras preuve

Tous les exercices de Pilates sont conçus pour faire travailler différentes zones du corps avec une grande précision. Celle-ci est requise si l’on veut obtenir un parfait alignement du corps et un engagement complet des muscles. Plus votre travail est exact, plus il est profond et plus grands sont les bénéfices. Cette précision est un peu l’aboutissement du centrage, de la concentration et du contrôle requis dans la pratique.

 

6. De fluidité, tes mouvements seront faits

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Les mouvements sont effectués sans à-coups, de façon calme, posée, en parfaite coordination avec le souffle. Ils s’enchaînent de manière continue avec fluidité, en lien avec le centre du corps (powerhouse). Cette fluidité permet d’exécuter des gestes harmonieux, souples, gracieux et sans aucune tension sur les articulations. Au fur et à mesure que vous progresserez, vous augmenterez l’amplitude et la grâce de vos mouvements, tout en souplesse.

 

7. À l’union du corps et du mental tu veilleras

Pour Joseph Pilates, il existe un lien inséparable entre le corps et l’esprit. Être pleinement conscient de nos gestes nous permet d’éviter et/ou de corriger les « mauvaises programmations » de notre cerveau qui engendrent de mauvais réflexes (posture inadéquate, réflexes musculaires douloureux…).

 

8. De la relaxation tu abuseras

La relaxation est habituellement pratiquée à la fin d’une séance sportive dans le but de relâcher les tensions musculaires pour un bon retour au calme. En Pilates, vous commencez par vous relaxer, car rien ne sert de commencer une séance si vous êtes tendue, stressée, préoccupée… Vous allez apprendre à évacuer toutes les tensions pour être complètement prête, mentalement et physiquement, avant de vous lancer dans les exercices.

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

9. De la volonté tu montreras

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Comme pour tout acte de la vie, on réussit mieux si on croit en notre capacité à changer les choses. Au début, il peut paraître difficile d’appliquer tous les principes de la méthode à la fois. Ne vous découragez pas, soyez patiente… et persévérez ! Quand les premiers résultats apparaîtront, votre motivation se renforcera !

 

10. D’optimisme tu te nourriras

Évitez de ruminer certaines pensées comme « C’est trop difficile » ou « Je ne vais pas y arriver »… Restez positive et confiante. Progresser demande du temps, de l’assiduité et de la douceur envers soi-même. Acceptez vos limites, soyez consciente de vos progrès et, peu à peu, vous ferez les exercices avec beaucoup de plaisir !

 

Extrait du livre
Mon cahier Pilates
Soasick Delanoë (auteur) Retrouvez Soasick Delanoë sur Twitter
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Illustration de Sophie Ruffieux
Test : Quelle cycliste êtes-vous ?
February 16, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
L’ayurveda : 5 raisons de m’y mettre
February 13, 2018
Illustration de Sophie Ruffieux
Stop smoking : pourquoi arrêter de fumer ?
February 09, 2018
Illustration d'Isabelle Maroger
Je prends confiance en ma capacité à être une (super)maman
February 02, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
Je me mets au fitpunch !
January 30, 2018
Illustration d'Isabelle Maroger
Test : Quelle maman êtes-vous ?
January 23, 2018
Illustration de Mademoiselle Ève
Programme minceur : Je mange dehors… comment faire ?
January 19, 2018
Illustration de Bénédicte Voile
Je booste ma curiosité !
January 16, 2018
Illustration d'Isabelle Maroger
Stop aux idées reçues sur l’alimentation végétarienne !
January 12, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *