Les 10 commandements du yoga flow


La trêve de Noël, c’est le moment idéal pour prendre un peu de temps pour soi et se chouchouter.

Allez, hop ! On se met au yoga flow !

1. Je ne me juge pas et je suis honnête envers moi-même

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

La toute première chose à faire est de vous plonger dans une disposition d’esprit « sans jugement de valeur » : « Je ne me juge pas », en aucune manière. Il s’agit de libérer votre mental de toute pensée, de le rendre disponible à l’écoute de votre corps, sans préjugé.

Et lorsqu’un jugement réapparaît en vous (ou est émis à propos de vous), ne vous blâmez pas intérieurement, mais essayez simplement de constater : « Ah, je suis en train de me juger… »

Expérimenter une posture sans jugement de valeur ni désir de résultat crée les conditions d’une pratique yogique authentique. Le but est de vous offrir du bien-être, pas de vous mettre sous pression ! C’est tout à fait possible, avec de l’entraînement, de la bienveillance et de l’attention envers soi-même !

Dans ces conditions, croire que l’on peut « réussir une posture », c’est faire fausse route… Pourquoi ? Il est avant tout question de « vivre » la posture, non pas de la « réussir ». Le yoga n’est jamais une compétition (envers soi ou envers les autres).

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

2. J’apprécie chaque seconde sur mon tapis

La posture se vit dans l’instant présent. On est dans le moment présent quand on ressent concrètement le souffle dans le corps.

 

3. J’accepte mes limites

Dites-vous bien que vous essayez, que vous n’avez aucune obligation de réussite ! Ne vous mettez jamais de pression. Efforcez-vous d’oublier vos désirs de perfection, vos doutes et vos complexes… Vous repartez à neuf !

 

4. Je souris

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Vous cherchez à améliorer votre quotidien en y ajoutant plus d’énergie et de calme, pour y trouver plus d’enthousiasme.

Car l’état naturel d’un mental calme, c’est la joie. Après votre séance, observez votre visage : vous souriez, vous êtes zen-happy-cool, avec votre énergie au top !

5. Je respire et je prends conscience de mon souffle

Essayez de rester à l’écoute de votre souffle. Le flux de l’inspire et le reflux de l’expire.

Il faut ressentir l’inspiration, qui crée de douces pressions dans le corps, qui calme et qui évacue les tensions. Tandis que l’expiration vous autorise à lâcher prise concrètement, au niveau musculaire. Elle favorise une détente globale, corporelle et mentale.

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

En prenant conscience de votre souffle, de son va-et-vient, vous vous concentrez sur votre corps en tentant d’arriver à un état de plénitude.

 

 

6. Je me laisse aller dans les postures

Chaque respiration est spécifique à la posture, elle permet de solliciter les muscles et de dynamiser le corps. Une posture n’est efficace que si la respiration est combinée. Lâchez prise, ne pensez plus avec votre tête, et laissez l’intelligence du corps s’exprimer librement !

 

7. La musique me fait vibrer

Pratiquer en musique participe à créer une ambiance, cela incite au mouvement et à toujours plus de lâcher-prise !

 

8. Je suis présente ici et maintenant

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Concentrée pendant votre séance de yoga flow, vous faites abstraction petit à petit du monde extérieur, rien ne doit vous distraire ! Vous êtes présente à 100 % ! Car que faites-vous réellement lorsque vous pratiquez une posture ? Vous prenez conscience de votre souffle, de votre colonne vertébrale, vous ralentissez le mouvement pour mieux observer. Tout cela vous permet d’accéder à votre mental, de le calmer et de le canaliser. Une fois « libéré » de tout stress ou obsession, l’esprit peut davantage apprécier le présent. Un esprit zen dans un corps zen…

 

9. Je suis régulière

Faites des efforts pour améliorer vos postures en étant régulière dans votre pratique !

Tous les sports nécessitent une régularité et le yoga flow n’échappe pas à la règle. C’est une question de bonne habitude à prendre ! Notez sur votre agenda, au moins une fois par semaine, votre rendez-vous avec vous-même ! Plus vous serez persévérante, plus vous prendrez de plaisir.

 

10. Je fais le plein d’ondes positives

Illustration de Sophie Ruffieux

Illustration de Sophie Ruffieux

Adoptez une attitude positive et gardez-la ! Il faut savoir saisir les « good vibes » malgré tous les tracas de la vie quotidienne. Pour vous d’abord, cette énergie positive vous donne du tonus et vous aide à voir le bon côté des choses. Mais aussi pour les personnes de votre entourage, c’est un cadeau que vous leur faites ! Le fait que vous soyez bien dans votre peau se reflète dans votre attitude et dans vos actions. Lorsque vous vous sentez bien après une séance de yoga flow, l’objectif est de conserver ces « good vibes » le plus longtemps possible, en tout cas jusqu’à votre prochaine séance…

 

Extrait du livre
Mon cahier Yoga flow
Mon cahier Yoga flow
Hélène Duval (auteur) Retrouvez Hélène Duval sur Instagram
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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