Ma routine anti-coup de pompe


Si la matinée se fait longue…

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Illustration de Mademoiselle Ève

Vous êtes au bureau, il n’est QUE 10 heures du matin et vous vous sentez déjà KO, votre ventre gargouille, ça tire dans le dos et vous avez des fourmis dans les jambes… Prenez 5 minutes top chrono pour retrouver un peu d’énergie, et détendre vos muscles et vos articulations avant d’attaquer la dernière réunion de la matinée… sans café !

Pour regagner un peu de tonus et dissiper le nuage qui s’est installé dans votre tête, faites une ou deux séquences de 30 cycles de respiration dynamique. Assise tranquillement, le dos droit sur votre chaise de bureau, veillez à avoir le ventre bien dégagé. Amenez la main droite sur le nombril. Inspirez librement par le nez, puis expirez de façon active, toujours par le nez, en ramenant le nombril vers la colonne. La respiration est active, voire « abrupte », vous devez sentir vos abdominaux travailler lors de l’expiration. Puis inspirez à nouveau tranquillement, et expirez de façon dynamique, 30 fois de suite.

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Illustration de Mademoiselle Ève

J’étire et je détends mon dos en torsion

Pour détendre votre dos, maltraité par une mauvaise (et trop longue) posture assise, faites une légère torsion. Assise, le dos droit (vous pouvez même rester sur votre chaise de bureau), inspirez, puis, sur l’expiration, tournez le buste vers la droite en amenant la main gauche sur le genou droit et la main droite derrière les fesses, regardez par-dessus votre épaule droite. Gardez les épaules bien relâchées, le ventre détendu. Prenez 10 profondes respirations, puis revenez au centre sur une inspiration. Sur l’expiration suivante, pivotez de l’autre côté, la main droite sur le genou gauche, la main gauche derrière les fesses. Détendez bien le ventre. Tenez 10 respirations, puis revenez à la position initiale sur une inspiration.

2 en 1, je relâche le dos et les jambes dans la pince

Assise au sol (ou sur votre chaise de bureau), les jambes tendues, les pieds joints. Relâchez les bras le long du corps, paumes des mains vers le ciel. Inspirez, puis, sur l’expiration, relâchez le buste vers les jambes, ainsi que la tête et les épaules. Gardez les jambes tendues ou légèrement pliées si ça tire trop et tenez 10 profondes respirations. Sur l’inspiration, remontez en déroulant le dos.

 

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Illustration de Mademoiselle Ève

Vous avez un petit creux mais ce n’est pas encore l’heure de déjeuner ? Gardez sur votre bureau un petit paquet de « mélange étudiant », facilement trouvable en magasin bio et composé de fruits secs et de graines. Une petite poignée suffit pour tenir jusqu’à la fin de votre réunion.

Contre le coup de barre d’après le repas

Il est 15 heures, la journée n’est pas terminée, mais vos paupières sont louuuurdes, et votre capacité à vous concentrer, égale à zéro.

Illustration de Mademoiselle Ève

Je me lève pour faire circuler l’énergie dans mon corps et me réveiller

Je me recentre dans la posture de la montagne. Mettez-vous debout, les pieds joints, les plantes de pieds bien ancrées dans le sol. Rentrez le ventre, contractez légèrement les fesses et baissez le sacrum pour décambrer le bas du dos. Roulez les épaules vers l’arrière et sortez la poitrine. Fermez les yeux. Essayez de trouver l’immobilité dans la posture. Restez concentrée sur votre souffle. Tenez une dizaine de respirations, puis rouvrez les yeux et faites quelques pas en pleine conscience pour détendre vos jambes.

Je me concentre et j’active ma circulation dans la posture de l’oiseau

Toujours debout, dans la posture de la montagne, relâchez les bras le long du corps. Sur une inspiration, levez les bras vers le ciel et décollez les talons du sol en fixant un point devant vous. Relâchez bien les épaules et prenez 5 grandes respirations, puis redescendez les bras sur une expiration. Attention à bien garder les chevilles alignées !

 

Un gros coup de stress ou une ambiance explosive au bureau ?

Rentrez dans votre bulle et faites le vide en méditant sur votre respiration ou sur les bruits alentour pendant 5 minutes.

 

Extrait du livre
Mon cahier Yoga méditation
Résultat d’images pour mon cahier yoga méditation
Agathe Thine (auteur) Retrouvez Agathe Thine sur son blog
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

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