Mes 7 rituels antistress


Illustration de Djoïna Amrani

 

Cap sur les qualités opposées à celles du stress ! On adore tout ce qui est lourd, fondant, lent, onctueux, nourrissant, doux, stable. En mode cocooning, quoi !

 

J’apprends à ralentir !

C’est capital ! Dès que vous vous emballez, forcez-vous à vous arrêter et à prendre 10 grandes respirations lentes et profondes. Il est si facile de se dire « je n’ai pas le temps ». Répétez-vous le contraire et prenez du temps pour vous.

 

J’adopte une routine journalière

Toute situation inconnue et inhabituelle crée de l’inconfort et du stress. Les habitudes ont donc l’avantage de nous rassurer. Une routine nous évite un stress permanent et, surtout, elle redonne au corps et au mental des repères sûrs et concrets. Tout être vivant dans la nature suit une routine ! Concoctez-vous une routine feel good personnelle, car nous sommes toutes différentes. Incluez des rituels de réveil, des repas à heures régulières, du temps pour vous, du temps avec vos amis, des activités…

 

Illustration de Djoïna Amrani

Je prends soin de moi

Bain, massage, marche en pleine nature, lecture, repos, temps entre amis… Le soin envers soi-même est fondamental dans la gestion du stress, et c’est aussi une belle opportunité de pratiquer l’amour pour soi-même (que l’on fait bien trop souvent passer après le reste). Réservez du temps pour vous chaque jour, comme un engagement profond pour vous-même, votre bien-être et votre santé. C’est seulement de cette manière que vous pourrez régénérer votre énergie et continuer à avancer. Tout ce qui vous procure un sentiment de détente, de stabilité, de chaleur, de bonheur fonctionne. Suivez votre intuition et votre inspiration !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Je calme mon mental

Reconnectez-vous à votre corps ! Avec la respiration, le yoga et la méditation (orientez-vous vers le yoga anti-Vata, qui donne de l’ancrage). Si le stress agite le système nerveux, ces pratiques, elles, le réinitialisent et amènent une réponse plus saine face aux situations de stress. Elles font circuler l’énergie pour débloquer toutes vos tensions accumulées, toxines mentales, émotionnelles et physiques stagnantes dans le système nerveux. Comment ? Par le mouvement synchronisé avec la respiration, mais surtout la conscience !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Je mange antistress

Oui, c’est possible ! En favorisant une alimentation équilibrante. Mettez l’accent sur une alimentation saine, simple et complète, en réduisant au maximum les aliments transformés, les stimulants (thé, café, alcool) et les sucres raffinés.

 

 

Illustration de Djoïna Amrani

Je suis une routine phyto !

Utilisez des plantes qui calment le système nerveux. Il y en a beaucoup, mais faisons simple et yummy avec un chaï à l’ashwagandha à savourer le soir au coucher. Rien de mieux pour se faire du bien aux nerfs tout en faisant plaisir à ses papilles !

Utilisez aussi des huiles essentielles en inhalation. En situation de stress, au bureau, chez vous, déposez 2 gouttes de lavande vraie, de marjolaine à coquilles, de mandarine ou de pin sylvestre au creux de vos poignets et respirez. Effet calmant garanti !

 

Je prends du temps pour digérer mes émotions

Écrivez, méditez. Comment ? Écrivez ce que vous ressentez, puis asseyez-vous et faites juste cela : ressentir. Cela peut être inconfortable parfois ; c’est normal, mais c’est nécessaire car c’est seulement ainsi que vous arriverez à mettre une distance avec ce sentiment. Vous ne vous identifierez plus à lui.

Vous pouvez aussi recourir aux fleurs de Bach, magnifiques pour agir sur les émotions. Suivant les émotions prépondérantes chez vous (testez-vous sur le site fleursdebach.fr), choisissez 2 ou 3 fleurs de Bach à prendre 3 ou 4 fois par jour.

 

Extrait du livre

Mon cahier Ayurveda

Éloïse Figgé  (auteur) Retrouvez Éloïse Figgé sur son site, sur Facebook et sur Instagram
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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