Mes astuces anti-tabac


Illustration de Sophie Ruffieux

Ce n’est pas parce que vous avez pris la décision d’arrêter le tabac sans l’aide de patchs à la nicotine ou de la cigarette électronique que vous ne pouvez pas vous aider, dans certains moments difficiles, avec des produits naturels comme les huiles essentielles ou l’homéopathie.

Mes huiles essentielles en mode cocktail gagnant !

Illustration de Sophie Ruffieux

Les huiles essentielles sont réellement efficaces, tellement efficaces qu’il faut d’ailleurs respecter parfaitement les dosages et ne pas partir du principe que « plus, c’est forcément mieux »… Les huiles essentielles peuvent être extrêmement toxiques à forte dose ! Voici un petit mélange à réaliser soi-même ou à faire réaliser par votre pharmacien.

Dans un flacon neutre et teinté pour la conservation, déposez :

  • 10 ml d’huile végétale d’abricot (hydratante et pénétrante), ou toute autre huile végétale que vous appréciez

  • 50 gouttes de marjolaine à coquilles (Origanum majorana) : elle apaise et permet de mieux gérer le stress à l’arrêt du tabac

  • 20 gouttes d’angélique (Angelica archangelica) : connue pour son action bénéfique dans la lutte contre les addictions

  • 10 gouttes de verveine exotique ou litsée citronnée (Litsea cubeba) : elle permet de mieux gérer la sensation de manque

  • 20 gouttes d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) : il accélère le nettoyage des voies respiratoires.

Appliquez 2 gouttes sur chaque poignet et humez-en les arômes relaxants dès qu’une envie de fumer apparaît.

L’homéopathie en kit complet anti-tabac

Illustration de Sophie Ruffieux

On trouve facilement dans les pharmacies des coffrets créés spécialement pour passer ce moment difficile de l’arrêt du tabac. Il se base sur 5 souches homéopathiques…

  • NUX VOMICA 5CH, pour favoriser l’élimination des toxines.

  • ARGENTUM NITRICUM 9CH, pour déconditionner la fumeuse et lui éviter de compenser par des sucreries.

  • CALADIUM 5CH, pour soulager des troubles liés au sevrage tabagique.

  • LOBELIA INFLATA 5CH, pour dégoûter du tabac et aider à la désaccoutumance.

  • GELSEMIUM 9CH, pour apaiser la nervosité et calmer les humeurs changeantes

Prenez-en 3 granules de chaque 2 à 3 fois par jour, à jeun (30 minutes avant un repas ou 2 heures après).

En cas de grosse envie de fumer, on peut faire appel aux granules de Lobelia inflata 5CH (tabac indien) : 5 à faire fondre sous la langue pour faire passer l’envie.

Les fleurs de Bach, l’autre cadeau de la nature

Ce sont en réalité des macérations alcooliques de plantes, dits « élixirs floraux », réalisées à partir de 38 espèces de fleurs. Rien à voir avec le compositeur, elles tiennent leur nom d’un médecin homéopathe anglais. Il existe des élixirs tout prêts pour gérer le sevrage tabagique que l’on trouve facilement en pharmacie ou en magasin bio.

Illustration de Sophie Ruffieux

On peut, en cas d’irritabilité excessive après plusieurs jours sans tabac, avoir recours à l’impatiente (Impatiens), qui apportera calme et sérénité.

Si vous avez peur de craquer lors d’une soirée ou d’un simple café en terrasse à la moindre odeur de tabac, le prunier myrobolan sera votre allié pour garder votre sang-froid et la maîtrise de soi.

Prenez 4 gouttes 6 fois par jour, directement sur la langue ou diluées dans une grande bouteille d’eau (24 gouttes dans une grande bouteille à boire durant la journée). Quelle que soit la voie d’administration, il est important que les prises soient bien réparties sur toute la journée.

Attention aux carences en vitamine C et E !

Les fumeuses sont souvent carencées en vitamine C et E qui jouent un rôle primordial dans la neutralisation des radicaux libres produits lors des processus inflammatoires. Il est temps de faire une cure de vitamines, histoire d’accélérer le processus de nettoyage de votre corps. Choisissez de préférence des vitamines naturelles (en pharmacie ou magasin bio). Après une cure complète de 2 mois avec 2 000 mg par jour de vitamine C et 30 mg de vitamine E pour accompagner votre plan, votre alimentation devrait pallier les carences.

Que faire lorsqu’on « craque » ?

Illustration de Sophie Ruffieux

Les causes sont à identifier au plus vite ! Le fait de craquer peut être physique ou psychique, cela peut être dû au manque physique ou la conséquence directe de l’attitude d’une personne de votre entourage. Le moment de l’arrêt a peut-être été mal choisi.

Pour commencer, prenez une feuille et notez toutes les informations relatives à ce moment de faiblesse : lieu, moment, état psychique.

Le fait d’écrire permet déjà d’organiser vos idées et d’y voir plus clair. Cela permet surtout de prendre les mesures qui s’imposent et de rester dans la logique de l’arrêt : « Oui, j’ai fait une erreur, ce n’est pas grave, je vais maintenant tout faire pour que cela ne se reproduise pas. »

« Oui, j’ai craqué parce que cette réunion me stressait mais j’ai d’autres solutions et c’est à moi de prendre les choses en main, en ayant par exemple toujours mes huiles essentielles à portée de main ou en prévoyant toujours 5 minutes de pause avant un moment important pour faire un peu de méditation. »

Si une personne de votre entourage a insisté en vous offrant une cigarette, prenez le temps de lui expliquer qu’elle doit vous aider et respecter votre choix. Ce qui est négatif doit devenir positif et recevoir une réponse active. Vous ne devez jamais subir mais rester maîtresse de la situation.

Illustration de Sophie Ruffieux

 

Extrait du livre
Mon Cahier Stop Smoking
Cécile Bertin (auteur) Retrouvez Cécile Bertin sur son site
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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