Mes rituels beauté des cheveux


On y pense peu, mais les huiles essentielles peuvent aussi s’appliquer sur les cheveux, pour garder un cuir chevelu en pleine santé ou pour résoudre les problèmes de chute de cheveux ! Elles permettent d’obtenir rapidement une crinière de rêve de façon naturelle. Depuis la nuit des temps, les femmes ajoutent des HE dans leurs soins capillaires pour faire pousser, briller et régénérer leur chevelure !

 

Mes huiles essentielles pour une chevelure de rêve 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

L’HE de géranium rosat : astringente au niveau du cuir chevelu, elle régulera les cuirs chevelus gras, pour redonner à la chevelure une brillance et un soyeux incomparables !

L’HE d’ylang-ylang : en régulant la production de sébum qui protège le cheveu, cette HE protège le cheveu. C’est aussi un purifiant et un boosteur remarquable de la pousse des cheveux !

L’HE de gingembre : tonique capillaire extraordinaire, cette huile s’utilise en général en synergie avec l’ylang-ylang pour stimuler la pousse des cheveux.

L’HE de lavande officinale : elle assainira le cuir chevelu en douceur.

L’HE d’arbre à thé : cette HE va désinfecter le cuir chevelu dans le cas de pellicules sèches ou grasses, de psoriasis. Son pouvoir antibactérien a un spectre d’action très large et très efficace dès le premier shampooing.

L’HE de citron : elle assainit le cuir chevelu, desquame les pellicules rebelles et fait remarquablement briller les cheveux si on l’utilise après un shampooing ou associée à un vinaigre de rinçage.

 

Un nettoyage doux et adapté à la nature de mes cheveux

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Procédez à un nettoyage en douceur de vos cheveux 2 à 3 fois par semaine, en utilisant un shampooing 100 % naturel.

Nous dépensons parfois des fortunes dans des shampooings de marque, alors qu’ils contiennent quantité de silicones ou dérivés et autres produits très nocifs pour la santé. Customisez vos propres shampooings à partir de produits de base extra-doux et d’huiles essentielles ciblées. Vous ferez ainsi des économies conséquentes, tout en ayant des cheveux magnifiques et protégés !

 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

7 conseils pour laver vos cheveux en douceur

1. Espacez au maximum les shampooings. Beaucoup de femmes se lavent les cheveux tous les jours, ce qui n’est pourtant pas recommandé car les shampooings contiennent des agents lavant tensioactifs qui, outre leur caractère irritant ou allergisant, peuvent affaiblir les défenses naturelles des cheveux. Certains coiffeurs recommandent même de ne pas se laver les cheveux plus de 2 fois par semaine, car le sébum sécrété par le cuir chevelu lui est finalement bénéfique. C‘est d’ailleurs la grande tendance du No poo (composé d’eau et de bicarbonate de sodium ou de vinaigre de cidre) et du Low poo (un après-shampooing naturel sans silicones) aux États-Unis.

2. Brossez-vous les cheveux avant de les laver. Cela permet d’enlever la poussière et les résidus de produits coiffants que vous avez pu utiliser.

3. Pour faire mousser le shampooing, utilisez la pulpe des doigts afin de ne pas agresser le cuir chevelu : cela active la microcirculation et permet aux bulbes capillaires d’être mieux irrigués. Massez plus particulièrement chaque côté du crâne, le sommet de la tête et la nuque.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

4. Rincez vos cheveux à l’eau froide afin de resserrer les écailles… Courage, pensez aux cheveux magnifiques que vous aurez une fois secs !

5. Ne sautez pas l’étape de l’après-shampooing ! En effet, il facilite le démêlage des cheveux et limite la casse. Juste après le lavage, les écailles des cheveux sont encore ouvertes car humides, ce qui contribue à la formation de nœuds. L’après-shampooing permet leur fermeture en lissant les fibres capillaires. L’astuce aromatique : dans la dose d’après-shampooing, ajoutez 3 gouttes d’HE de citron, qui aidera à resserrer un peu plus encore les écailles des cheveux.

6. Essorez bien vos cheveux à la main, puis séchez-les dans une serviette en coton ou en microfibres avec des gestes doux de va-et-vient.

7. Évitez au maximum le séchage à chaud ; optez pour un séchage à l’air ambiant, sinon investissez dans un sèche-cheveux à température variable, et au fur et à mesure du séchage baissez le thermostat !

Mon shampooing pour tout type de cheveux

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Avec ce soin, votre chevelure n’aura rien à envier aux cheveux des mannequins dont regorgent les magazines féminins, mais sans recourir à Photoshop ! Effet garanti, même si pour l’instant vous n’y croyez pas encore, votre chevelure ressemblant plus à une botte de paille impossible à discipliner… Vous allez constater que les HE régénèrent en profondeur le bulbe et la tige des cheveux. Cette dernière, composée de cellules mortes et graisseuses (la moelle), de kératine, de protéines et de mélanine (le cortex et la cuticule), est entourée de deux gaines (épithéliales interne et externe). La gaine épithéliale externe possède une composition voisine de l’épiderme. Il sera donc facile aux huiles essentielles de la booster grâce à leurs molécules bienfaisantes, utilisées également pour repulper l’épiderme !

 

Des cheveux doux et soyeux

HE d’ylang-ylang : 30 gouttes

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

HE de géranium rosat : 30 gouttes

Shampooing extra-doux pour adultes : 100 ml

Agitez énergiquement le mélange pour bien mélanger les huiles essentielles. Inutile de le remuer à nouveau par la suite. Laissez-le agir quelques minutes après application (1 à 2 applications par lavage) avant de rincer. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 3 fois par semaine, il reste doux mais efficace.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Mon shampooing pour cheveux secs et/ou frisés

Puissantes et très nourrissantes, les huiles essentielles conviennent à tous les types de cheveux, particulièrement ceux très frisés et afro-caribéens, plus secs et plus cassants que les autres, qui ont en effet besoin d’être hydratés en profondeur. Agissant à la racine, les HE vont stimuler la croissance du cheveu en nourrissant les follicules pileux. Vous serez bluffée par leur effet très rapide !

 

Mon shampooing super-pousse et extra-volume

HE d’ylang-ylang : 20 gouttes

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

HE de citron : 20 gouttes

HE de gingembre : 20 gouttes

Shampooing extra-doux pour adultes : 100 ml

Chevelure de rêve garantie avec ce shampooing à la fragrance très chaude ! Agitez énergiquement le mélange pour bien mélanger les HE, inutile de le remuer à nouveau par la suite. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 3 fois par semaine. Il reste doux mais efficace. Laissez-le agir quelques minutes après application (1 à 2 applications par lavage) avant de rincer.

 

Mon shampooing pour cheveux gras

Lorsqu’on a les cheveux gras, on essaie toutes les solutions possibles pour en venir à bout ! Les HE sont une option économique, naturelle et ultra-efficace. Les plus grandes marques de shampooings vendues notamment en pharmacie les utilisent avec succès depuis longtemps. Eh oui, les huiles essentielles font des miracles dans la lutte contre les cheveux gras… Essayez, vous serez vite conquise !

Stop aux cheveux gras !

HE de citron : 30 gouttes

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

HE de géranium rosat : 30 gouttes

Shampooing : 100 ml

Argile verte : 2 cuillerées à café

Mélangez dans un saladier l’argile verte avec un peu de shampooing, puis rajoutez peu à peu du shampooing, de telle sorte que le mélange devienne homogène.

Remettez le mélange dans le flacon à l’aide d’un entonnoir, puis ajoutez les HE et agitez énergiquement. Inutile de l’agiter à nouveau par la suite. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 3 fois par semaine, il reste doux mais efficace. Laissez-le agir quelques minutes après application (1 à 2 applications par lavage) avant de rincer votre chevelure.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Mon shampooing antipelliculaire

Même si les pellicules sont bénignes, elles donnent un aspect négligé très gênant pour qui en souffre. Il s’agit d’une mycose qui se développe chez certains (alors que nous portons tous le champignon responsable) en fonction de leurs conditions de vie, de leur sécrétion de sébum et de prédispositions génétiques à avoir une réaction inflammatoire en présence de ce champignon. Là aussi l’efficacité des HE n’est plus à prouver. Elles vous permettront d’éradiquer dès la première application ces cellules mortes qui apparaissent sous forme de squames blanchâtres très inesthétiques.

 

Bye-bye les pellicules !

HE d’arbre à thé : 60 gouttes

HE de citron : 30 gouttes

Shampooing extra-doux pour adultes : 100 ml

Agitez énergiquement le mélange pour bien mélanger les huiles essentielles. Inutile de remuer le flacon à nouveau par la suite. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 3 fois par semaine, il reste doux mais efficace.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Vous pouvez compléter ce traitement en utilisant en parallèle un spray antipelliculaire à pulvériser chaque matin sur votre chevelure.

HE d’arbre à thé : 20 gouttes

Eau distillée de géranium rosat ou de rose : 95 ml

Glycérine : 5 ml

Laissez le produit agir quelques minutes après application (1 à 2 « pschitts » par lavage) avant de rincer.

 

Je soigne mes cheveux colorés ou décolorés

La coloration chimique est très agressive pour les cheveux, car son principe consiste à relâcher la fibre capillaire et à modifier la structure naturelle du cheveu pour incorporer la couleur synthétique. Fragilisés au cœur même de leur structure, les cheveux colorés ou, pis encore, décolorés vont avoir besoin de la douceur régénérante des HE !

Ma lotion protectrice cheveux (dé)colorés

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

HE d’ylang-ylang : 20 gouttes

HE de géranium rosat : 20 gouttes

HE de laurier noble : 20 gouttes

Shampooing extra-doux pour adultes : 100 ml

Agitez énergiquement le mélange pour bien mélanger les HE. Inutile de l’agiter à nouveau par la suite. Vous pouvez l’utiliser jusqu’à 3 fois par semaine, il reste doux et efficace.

Laissez-le agir quelques minutes après application (1 à 2 applications par lavage) avant de vous rincer les cheveux.

Extrait du livre
Mon cahier Huiles essentielles
Mon Cahier Huiles essentielles
Françoise Couic-Marinier (auteur) Retrouvez Françoise Couic-Marinier sur son blog et sa chaîne YouTube
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

Vous aimerez aussi

Mon rituel détox hair beauty
December 05, 2018
Cet hiver, je booste mon peps avec les huiles essentielles
November 14, 2018
On dit oui aux soupes !
November 03, 2018
Bye bye la procrastination !
October 27, 2018
Ojectif teint zéro défaut
October 17, 2018
Ikigai : la méthode feel good made in Japan
October 13, 2018
Perdre du poids en hiver ? Yes we can !
October 06, 2018
A nous la healthy attitude !
September 22, 2018
La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.