Mon challenge perso de l’année


Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

S’autodiscipliner, c’est bien, mais penser à se chouchouter, c’est tout aussi indispensable ! Être super organisée, ce n’est pas seulement savoir cocher des cases dans des to-do lists : encore faut-il trouver un sens derrière tout ça. Planifier son quotidien peut être hyper gratifiant, mais planifier ses objectifs de vie à long terme et visualiser la femme que l’on veut devenir, c’est tout simplement exaltant ! Alors, c’est décidé, on s’organise afin de ne plus repousser nos bonnes (et grandes) résolutions.

Le but ? Exprimer son plein potentiel en misant sur le long terme. Se remettre au sport, économiser pour un beau voyage, perdre quelques kilos, ou tout simplement manger mieux et équilibré… Avec un quotidien rempli de mille activités, il est facile de perdre de vue ses objectifs de vie à long terme. Mais en intégrant certains challenges à sa routine quotidienne et en s’organisant pour les financer, on les remet au premier plan. Prête à relever le défi ? Yes you can !

 

Un (gros) challenge perso par an !

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Fini, la liste de résolutions longue comme le bras qu’on ne tient jamais : optez plutôt pour un seul challenge perso par an.

On a piqué cette idée géniale à Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, qui chaque année se fixe un objectif à atteindre en 365 jours : « Lire deux livres par mois pendant un an », « Apprendre le mandarin », « Rencontrer une nouvelle personne chaque jour »…

Cet objectif est totalement personnel et n’a normalement rien à voir avec votre boulot. Vous devez d’abord trouver du plaisir à relever ce défi, mais il doit aussi (et surtout) vous pousser à sortir de votre zone de confort. Son but ? Vous faire progresser et vous amener à faire un pas de plus vers la personne que vous voulez être.

 

Comment le trouver ?

Pour trouver le challenge qui vous convient, vous devez donc puiser en vous et découvrir ce qui vous tient à cœur, ce qui pourrait vous servir pour devenir la femme que vous souhaitez devenir. Vous aimeriez être plus autonome ? Passez enfin votre permis ou organisez-vous pour bien gérer votre budget. Vous voudriez avoir davantage confiance en vous ? Dépassez votre peur en prenant des cours de théâtre = effet waouh garanti ! « C’est moi qui ai fait ça ? J’ai vraiment été capable de monter sur scène devant des spectateurs pour faire de l’impro ? » Eh oui ! Grâce à ce défi, vous vous rendrez compte que vous êtes capable d’accomplir bien plus que vous ne le croyez.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Alors, intégrez-le dès maintenant à votre organisation quotidienne ou hebdomadaire. Comment ? En lui faisant une petite place dans votre Bullet Journal® ou en lui dédiant un moment dans votre rituel du matin. À la fin de l’année, vous ne devriez même pas avoir envie de vous récompenser si le challenge est accompli, car ce sera une sacrée récompense en soi. Pourquoi ? Parce que le challenge perso est l’inverse de la corvée subie : vous le choisissez pour vous faire du bien et pas pour plaire aux autres. Vous serez simplement fière de vous, reboostée et prête pour le prochain défi.

 

 

Mon challenge perso de l’année

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Notez votre challenge de cette année… Comme prendre des cours de chinois, apprendre à coder, devenir une cuisinière hors pair, etc. Puis, juste en dessous, notez le but final de ce challenge et les deux premières actions à enclencher.

 

Exemple : prendre des cours de théâtre

Le but : vaincre ma timidité ; réaliser mon rêve d’enfance de monter sur scène.

1re action à enclencher : chercher les cours près de chez moi.

2e action à enclencher : s’inscrire aux cours.

 

 À vous de jouer…

Mon challenge de l’année sera ……………………….

Mon but : ……………………….

La 1re action à enclencher :……………………….

La 2e action à enclencher :……………………….

Extrait du livre

Mon cahier Super organisée

Mon Cahier Super organisée
Anne-Sophie Levesque-Brianceau (auteur) Retrouvez Anne-Sophie Levesque-Brianceau sur son blog
Mademoiselle Eve
(illustrations intérieures)
Retrouvez Mademoiselle Eve sur son blog et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

500
Je me lève tous les jours du bon pied
June 14, 2018
500
Les bons réflexes au quotidien : petits challenges pilates
June 12, 2018
500
Le voyage minimaliste ou zéro déchet, c’est trendy !
June 07, 2018
8 règles d’or pour reprendre le sport après l’accouchement… en toute sérénité !
June 05, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
Mes 7 rituels antistress
June 01, 2018
Yoga food, une alimentation healthy
May 29, 2018
Mes astuces anti-tabac
May 24, 2018
Je réveille mes abdos
May 22, 2018
Photo de Delphine Depras
Zen is in the trees
May 18, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.