Mon hygiène de vie relax


Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

Corps et esprit, les deux sont liés. Avec le yoga sculpt, vous allez booster votre bien-être mental, tout en sculptant votre silhouette. Le rêve !

Se concentrer sur les mouvements du corps et sur ses sensations favorise le retour au moment présent. Vous apprenez, à travers les postures, à vous focaliser sur ce que vous ressentez. Peu à peu, votre esprit s’habitue à revenir dans l’ici et maintenant, et à se polariser sur une seule chose à la fois. Vous apprenez à canaliser votre énergie pour la diriger sciemment, et totalement, vers une tâche précise.

La séquence qui suit est conçue pour calmer l’esprit et libérer le corps de ses tensions. C’est important, car l’esprit a une véritable emprise sur le fonctionnement du corps. En yoga, on apprend à contrôler et à détendre son mental pour détendre son corps.

 

La méditation assise

Asseyez-vous, le dos bien étiré, dans la position la plus confortable pour vous. Relâchez les épaules : elles doivent s’éloigner des oreilles. Posez les mains sur les cuisses et fermez les yeux. Amenez votre attention sur votre souffle. Observez vos inspirations et expirations aller et venir. Détendez votre mental pendant l’instant qui les sépare. Allongez et approfondissez peu à peu votre respiration, jusqu’à ce qu’elle prenne un rythme lent et souple. Si une pensée surgit, observez-la comme un nuage qui passe. Restez ainsi pendant 2 à 3 minutes.

 

La flexion avant assise, une jambe tendue

Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

Asseyez-vous le dos droit, la jambe tendue devant vous, pied flexe, la jambe gauche pliée contre l’intérieur de la cuisse droite, genou relâché sur la gauche.

Sur une inspiration, tendez les bras vers le haut. Sur l’expiration, amenez le torse au-dessus de la jambe droite. Faites 10 longues respirations dans cette flexion, puis changez de jambe.

 

La torsion allongée, jambe en angle

Allongez-vous en douceur sur le dos. Pliez le genou droit et posez-le contre la poitrine. Faites passer la jambe droite sur la gauche et relâchez les bras sur les côtés. Faites 10 longues respirations dans la posture. Recommencez de l’autre côté, puis revenez au centre.

Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

La posture du happy baby

Illustration d'Audrey Bussi

Illustration d’Audrey Bussi

À partir de la position allongée, amenez les deux genoux pliés contre la poitrine. Attrapez le bord externe du pied droit avec la main droite et le bord externe du pied gauche avec la main gauche. Pointez les talons vers le plafond et amenez les genoux vers le bas en tirant sur les pieds. Balancez-vous d’un côté à l’autre pour libérer les tensions dans le bassin et le dos. Restez dans la posture pendant 5 longues respirations, puis allongez-vous à nouveau.

 

Pratiquez une activité sportive au moins 3 fois par semaine.

Extrait du livre
Mon Cahier Yoga Sculpt
French Yogagirl
Sandrine Bridoux (auteur)
Retrouvez French Yogagirl sur Instagram
Audrey Bussi
(illustrations intérieures)
Retrouvez Audrey Bussi sur son blog, sur Facebook, sur Tumblr
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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