Programme minceur : Je mange dehors… comment faire ?


Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Bien sûr, suivre un programme minceur à la maison ne pose généralement pas trop de problèmes… Tout se complique lorsque vous mangez à l’extérieur, surtout si vous ne choisissez pas le menu ! Voici donc quelques conseils pour éviter la multiplication des écarts, qui pourrait vous être fatale.

 

 

Je mange à la cafétéria

Commençons par le plus simple : la cafét’. Puisqu’elle fonctionne sur le mode du self-service avec un large choix de plats, vous devriez vous en sortir sans trop de difficultés.

Prenez un plateau, des couverts et un verre (jusque-là, tout va bien…). Snobez en passant la corbeille à pain, même s’il s’agit de pain complet (IG = 65 !) et dirigez-vous directement vers les entrées froides. Vous avez le choix entre les différentes crudités proposées : carottes râpées, salades mélangées, radis, salade de tomates…

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Pour votre plat chaud, choisissez une viande (évitez bien évidemment les saucisses, l’entrecôte et les autres viandes grasses !) ou un poisson, accompagné(e) de légumes verts ou de légumes secs.

 

Astuce : demandez votre viande sans sauce et enlevez toujours le gras visible.

Côté dessert, il y a toujours des laitages nature et des fruits frais, compatibles avec la phase d’attaque de votre programme. Évitez simplement la banane (même verte, son IG reste trop élevé) et passez rapidement devant les pâtisseries (même si elles vous font de l’œil…) et autres desserts sucrés qui feraient flamber l’IG de votre repas.

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Choisissez enfin votre boisson : eau plate ou pétillante. Évitez bien sûr les sodas (même light, ils attisent l’envie de sucré !) et les boissons alcoolisées.

Astuce : emportez dans votre sac 2 tranches de Wasa® fibres !

 

Je suis invité(e) chez Belle-maman

Là, clairement, ça se corse ! Surtout si Belle-maman profite de chaque repas de famille pour cuisiner ses plats préférés (lourds et gras). Argh !

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Bon, relativisons : vous ne devez pas manger chez Belle-maman trois fois par semaine ! Même si vous faites un écart, ce ne sera pas si dramatique pour votre programme brûle-graisse.

Si Belle-maman a préparé un plat à IG très élevé (pommes de terre, riz blanc…), faites-vous-en servir une petite portion et refusez poliment, avec le sourire, la deuxième fournée. Elle n’osera pas insister !

Et puis vous avez votre arme secrète : le jus de citron. Ajouter du citron permet de faire baisser l’index glycémique du repas de 25 à 30 %. Vous pouvez toujours en mettre un filet dans votre verre d’eau en prétextant que cela vous aide à digérer : ça marche à tous les coups !

Vous pouvez aussi proposer d’apporter le dessert ! Préparez alors une salade de fruits, sucrée avec un peu de fructose : c’est parfait pour terminer un repas et ça plaît à tout le monde. Vous éviterez ainsi la sempiternelle tarte aux pommes ou le traditionnel et très crémeux millefeuille du dimanche.

Astuce : un écart dans la semaine ne compromet pas votre perte de poids, à condition qu’il ne se répète pas !

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

Je sors au restaurant

Un repas d’affaires à la brasserie ? Un dîner romantique ? Que ce soit au resto chinois, mexicain, italien ou japonais, les plats servis sont toujours plus riches et/ou plus copieux que ceux préparés à la maison. Et même si vous choisissez des sushis très pauvres en graisses, leur IG est malheureusement bien trop élevé ! Considérez donc le repas au resto comme un écart à ne pas répéter dans la même semaine ! Une fois, ça va, deux fois…

Vous faites un écart ? Ne culpabilisez surtout pas ! Profitez du moment, savourez sans abuser, vous reprendrez votre programme le lendemain !

 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Commandez si possible des plats compatibles avec votre programme

Viande maigre (poulet, rosbif, gigot d’agneau) ou poisson (filet de sole, saumon, cabillaud…).

Légumes verts (poêlée de légumes, haricots verts, ratatouille, salade verte) ou légumes secs (lentilles, purée de pois cassés…).

Fromage blanc (regardez bien le menu, il y en a souvent dans la liste des desserts !) ou salade de fruits si elle est proposée.

 

Astuce : si vous commandez une salade composée, demandez au serveur s’il est possible d’avoir la sauce « à part ». Vous pourrez ainsi doser vous-même l’assaisonnement !

 

Illustration de Mademoiselle Ève

Illustration de Mademoiselle Ève

 

Extrait du livre
Mon cahier Brûle-graisse
Marie-Laure André (auteur) Retrouvez Marie-Laure André sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Je plonge dans le vert !
August 02, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018
500
Est-ce que je m’entraîne efficacement ?
July 10, 2018
Un rêve éveillé : la visualisation pour être zen
July 06, 2018
500
Mes astuces anti-grignotage
July 03, 2018
500
6 raisons d’alléger mon espace
June 28, 2018
500
Je prends soin de mes cheveux
June 26, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.