Programme : opération rangement !


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Illustration de Mademoiselle Ève

Rien de tel que désencombrer votre appart pour vous alléger l’esprit ! On vous explique par où commencer et comment procéder.

Avant de commencer : quel est le but de ce tri ?

Il est important que vous preniez quelques secondes pour vous poser la question. Vous ne procéderez pas de la même façon si votre but est de changer de vie pour tendre au minimalisme, de faire un inventaire, de changer la déco, ou juste de vider l’appart des choses inutiles qui vous encombrent.

 

J’ai besoin de faire un grand tri dans mon appart car :

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Gare à la nostalgie et à la culpabilité !

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Ève

Avant de vous armer de vos cartons ou boîtes « à garder, à vendre, à donner, à jeter », prenez conscience que le rangement, surtout ce grand tri en amont, c’est une suite de décisions à prendre. Alors, la nostalgie et la culpabilité peuvent parasiter cette prise de décisions. Ne les écoutez pas : elles sont de très mauvaises conseillères. Pas de pitié pour le surplus !

Astuce : vraiment trop dur de vous y mettre ? Mettez tout ce que vous n’arrivez pas à jeter dans une boîte « stand by » et si vous n’avez pas eu l’idée d’y jeter un œil avant le prochain tri ou avant un an révolu, jetez-la sans regret (sans la regarder à nouveau) ! Et puis, franchement, vous pensez vraiment que vos parents vont venir vérifier lors de leur prochaine visite que vous avez bien gardé la carte postale de leurs vacances à Palavas-les-Flots en 2007 ? Si c’est le cas et qu’ils vous le reprochent : posez-vous des questions (sur eux, pas sur vous !)…

Liste (non exhaustive) des choses que vous vous sentez obligée de garder (alors que bon…) :

 Cartes postales et d’anniversaire de papa, maman, papy, mamie, marraine…

 Votre agenda de 3e B où votre BFF vous glissait des petits mots doux et drôles (à l’époque !).

 Les cadeaux ratés (qui prennent la poussière, encore du ménage en plus !).

 Les souvenirs de voyage miteux (oui, vous avez le droit de vous débarrasser de ces babouches marocaines que vous n’avez jamais mises car elles empestent la biquette !).

 Les Post-it ou lettres de vos ex ou même de votre actuel (pas de nostalgie, on a dit !).

 La boîte à souvenirs (qui pourrait être renommée boîte à bidules douteux : voulez-vous vraiment garder ce porte-clés queue de castor ou ce classeur Hello Kitty ? Vraiment ?).

À vous de continuer la liste si besoin… Ne vous censurez pas !

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J’organise un grand tri par zone

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Ève

Vous n’aurez jamais le temps de ranger TOUT votre appart en un après-midi : procédez par zone. Si vous êtes très motivée, commencez par le plus rébarbatif (les papiers, les médicaments ?), mais si vous avez la flemme, commencez par la zone la plus fun, comme vos produits de beauté, votre penderie… Pourquoi plus fun ? Car plus qu’un simple rangement, vous pourrez alors faire un véritable audit de vos possessions : jouissif ! Après avoir réuni vos cinq gels douche, trois mascaras, six shampooings et quatre blushs rose-orangé, vous aurez l’impression assez agréable d’avoir fait une virée shopping chez Sephora à moindres frais (chouette, vous aviez oublié que vous aviez un khôl turquoise !).

Quelle zone souhaitez-vous trier en premier ?

Classez-les par ordre de priorité…

 

  • Les livres : ne garder que ceux qu’on a aimés ou éventuellement ceux qui font joli sur l’étagère.

  • Les vêtements : les tachés, troués, abîmés vont d’office dans le bac à jeter (même s’ils ont une valeur sentimentale), ceux en bon état mais pas mis ou trop petits sont à donner ou à vendre.

  • Les produits de beauté : attention aux dates de péremption ! Si vous avez tendance à surconsommer ou collectionner les produits de beauté, regroupez-les par famille et notez quelque part (pourquoi pas dans votre Bullet Journal®) ce que vous n’avez plus le droit d’acheter avant de les avoir terminés (exemple : – interdiction d’acheter une nouvelle crème de jour avant que les quatre déjà entamées soient finies) : vous ferez des économies !

  • Les médicaments : attention ici aussi aux dates de péremption. Ne gardez pas non plus les médicaments sur ordonnance qu’il serait dangereux d’utiliser en automédication. Ne les jetez pas (ça pollue !), mais mettez-les dans un sac pour les rapporter à la pharmacie (ils seront recyclés).

  • Les papiers : ayez toujours à portée de main un petit trieur sur votre bureau, que vous rangez au fur et à mesure. Et ne vous embêtez pas à tout garder indéfiniment (tous les ans faites le point).

  • Tout le reste : c’est-à-dire le divers, le surplus, potentiellement inutile et à haute valeur sentimentale.

 

Et maintenant que j’ai tout trié, je fais quoi ?

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Ève

Fun : j’organise une distrib’ party avec mes copines ! Le principe ? Vous les invitez pour l’apéro et elles peuvent repartir avec des goodies : gratuits, à 1 euro, un poil plus cher… Bref, la version adulte des goûters d’anniversaire avec pêche aux canards !

Pratique : je revends sur le Net. Hyper pratique pour les livres (Amazon, Momox, Gibert…) ou pour les vêtements (Vestiaire Collective, Vide Dressing, appli Vinted…).

Éthique : je donne le surplus à des associations (bennes à vêtements, Emmaüs…).

Écolo : je recycle les produits électroniques défectueux ou inutilisés (voir www.eco-systemes.fr pour les collectes organisées dans votre ville. Cela évite de se déplacer à la déchetterie !).

Et surtout, je continue de trier au fur et à mesure toute l’année, je ne laisse plus rien s’accumuler.

 

Extrait du livre

Mon cahier Super organisée

Anne-Sophie Levesque-Brianceau (auteur) Retrouvez Anne-Sophie Levesque-Brianceau sur son blog
Mademoiselle Eve
(illustrations intérieures)
Retrouvez Mademoiselle Eve sur son blog et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

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