Super organisée pour se réaliser !


On a toutes vu cette super BD sur la charge mentale passer. Si ce principe sociologique porte surtout sur l’équilibre des tâches ménagères au sein du couple, ça nous a toutes un peu parlé ! Comment se sentir vraiment au top si notre esprit est en permanence pollué par la masse de corvées qui restent en plan ou les milliers de choses qu’on a envie de réaliser, sans savoir par où commencer ? Pour trier les « bonnes » tâches des inutiles, on commence par coucher tout ça sur le papier pour y voir plus clair.

Illustration de Bénédicte Voile

Illustration de Bénédicte Voile

La tendance : le papier !

Le papier, ça cartonne ! A l’ère du numérique, les Bullet Journal®, cahiers, agenda, planner, Midori et autres carnets dédiés à booster notre productivité et notre créativité débarquent en papeterie ! Eh oui, le revival de notre bon vieux cahier de texte de CM2 est en marche 😊. La bonne nouvelle ? On n’a pas besoin de piller son livret A pour investir cette tendance : on peut commencer petit avec un cahier à spirale de conquérante et un bic noir tout bête. Ok, c’est un poil moins fun mais ça va nous obliger à nous concentrer sur l’essentiel : faire des to do list efficaces, sans fioriture.

Pourquoi c’est pour moi ?

On a toutes besoin de s’organiser ! Vilaine tendance à procrastiner, s’éparpiller, laisser les corvées en plan ou à se laisser déborder… à chacune ses petits démons de l’organisation. La solution ? Trouver la méthode qui nous convient pour changer nos (mauvaises) habitudes en douceur.

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

Le mode d’emploi

On commence par suivre les conseils d’Ivy Lee pour des to do lists optimales sans prise de tête : pas plus de 6 tâches à accomplir par jour et surtout priorisées par ordre d’importance. Et si on ne devait retenir qu’une méthode pour être plus productive ? Ce serait le Pomodoro : 25 minutes de travail hyper concentrée (on sort son minuteur), sans distraction possible (on éteint son portable), suivies de 5 minutes de pause où tout est permis (youpi !) et on recommence : ultra efficace pour avancer quand on est bloquée. Besoin de plus de fun et de créativité ? On se renseigne sur le Mind mapping et le Bullet Journal®. Un papier, un crayon, un peu d’imagination et hop, c’est parti !

Le bonus « feel good »

Vive la routine ! Pas celle qui nous encroûte mais celle qui nous booste et fait la part belle aux rituels bienfaisants du soir et du matin. On n’oublie pas de prendre soin de soi et on fait une petite place dans notre to do list pour ces moments feel good indispensables. Comment être sûre de ne pas les repousser ou les zapper au profit de tâches rébarbatives ? En se créant justement des petits rituels bien ficelés, sur le modèle du Morning Miracle par exemple. Soir et matin on se dégage toujours à la même heure, 5, 10 ou 30 minutes rien que pour soi (méditation, yoga, lecture, cocooning beauté…) : indispensable pour gagner en efficacité et productivité sans s’oublier en route.

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

Psst ! Et si la charge mentale se fait encore trop pesante, on n’hésite pas à piquer aux working girls leur meilleur tip : on délègue ! Le but ? Pouvoir profiter de ce qui est bon pour nous, sans se laisser noyer par le quotidien. Enjoy life !

Vous aimerez aussi

Illustration de Mademoiselle Eve
La méditation et moi
November 16, 2017
Illustration de Mademoiselle Ève
Les règles d’or pour éviter de grignoter
November 14, 2017
Illustration de Mademoiselle Eve
Comment devenir une pro de l’organisation
October 19, 2017
Illustration de Mademoiselle Ève
Stop à la fatigue avec les huiles essentielles
September 28, 2017
Illustration de Mademoiselle Ève
Les IG bas, comment ça marche ?
September 15, 2017
Collection arc-en-ciel
Des nouveautés pour la rentrée
September 07, 2017
Illustration de Mademoiselle Ève
Pourquoi le sucre me rend « addict » ?
September 06, 2017
Illustration de Bénédicte Voile
Je mets en place des rituels positifs
September 01, 2017
Les 7 principes fondamentaux de la méditation d’hier à aujourd’hui
August 31, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *