Test : Êtes-vous plutôt lionne, louve, ourse ou dauphin ?


Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Nous avons chacune notre propre horloge biologique interne, dont les « réglages » dépendent de nos gènes, et qui transparaît dans notre mode de vie et notre personnalité. Pour le Dr Michael Breus, il existe 4 catégories bien distinctes d’horloge interne : les 4 chronotypes, qu’il a nommés d’après des animaux aux rythmes de vie similaires.

Quel est votre animal totem ? Avez-vous plutôt le rythme de vie d’une lionne, d’une ourse, d’une louve ou d’un dauphin ? La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous connaissez bien les particularités et les exigences de votre chronotype, il vous sera beaucoup plus facile d’adapter votre horloge biologique à un rythme idéal, à l’aide de tout petits changements et de nouveaux rituels qui pourront entraîner de considérables améliorations dans votre qualité de vie !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

Plutôt du matin ou du soir ? Plutôt hyperzen ou hyperactive ? Déterminez si vous avez le sommeil d’une lionne, d’une louve, d’une ourse ou d’un dauphin, et découvrez votre chronotype !

 

Quelle relation avez-vous avec votre réveil ?

image Vous aimez vous réveiller progressivement au bout de plusieurs rappels de votre réveil.

image Vous détestez votre réveil et si vous pouviez, vous le jetteriez par la fenêtre chaque matin.

image Déjà réveillée avant votre réveil, vous avez pourtant du mal à sortir du lit.

image Votre réveil est une sécurité, mais vous aimez vous réveiller naturellement au petit jour.

 

À environ quelle heure vous lèveriez-vous si vous aviez la possibilité de planifier votre journée librement ?

image Entre 5 h et 7 h du matin.

image Entre 7 h et 9 h du matin.

image Pas avant midi !

image Peu importe du moment que vous avez passé une bonne nuit !

 

Comment vous sentez-vous pendant la première demi-heure après votre réveil du matin ?

image Dur dur de se motiver…

image En pleine forme !

image Plus ou moins en forme.

image Toujours aussi fatiguée, voire plus encore !

 

À quelle heure seriez-vous naturellement la plus performante à un test intellectuel selon vous ?

image Entre 8 h et 10 h.

image Entre 10 h et 12 h ou entre 16 h et 18 h.

image Entre 18 h et 20 h.

image Vous n’avez pas vraiment de meilleur moment, ce sera toujours un réel effort !

 

À quelle heure préféreriez-vous faire du sport si vous aviez vraiment le choix et la motivation ?

image Jamais !

image Dès le réveil, au petit matin !

image En fin d’après-midi, tranquillement !

image En fin de journée, sur un fond de musique rythmé !

 

Dans quel état êtes-vous le soir ?

image Vous êtes en pleine forme, c’est votre moment le plus actif et productif de votre journée !

image Vous sentez votre anxiété s’installer, inquiète de savoir si vous allez enfin passer une bonne nuit…

image Vous n’avez plus beaucoup d’énergie, mais rien de tel qu’une bonne soirée télé quand même !

image Vous sentez vite la fatigue arriver et vous vous endormez en quelques minutes, parfois même dès 21 h !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Que diriez-vous de votre hygiène de vie ?

 J’ai beaucoup de mal à manger sainement !

 J’essaie d’avoir une hygiène de vie à peu près saine.

 J’ai une hygiène de vie très saine.

 Ça dépend vraiment des jours !

 

Vos amis disent plutôt de vous que vous êtes :

 Sympa, ouverte d’esprit, zen.

 Optimiste, équilibrée, hyperactive.

 Intelligente, prudente et généreuse.

 Festive, créative et émotive.

 

Mais on pourrait aussi dire de vous que vous êtes :

 Pessimiste ou lunatique.

 Fatigante ou distante.

 Stressée ou insomniaque.

 Pantouflarde ou étourdie.

 

Quel mantra vous correspond le plus ?

 L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

 Tout le monde n’est pas né sous la même étoile…

 Chaque chose en son temps, un pas après l’autre.

 La vraie vie commence à la tombée de la nuit !

 

Faites vos comptes !

 

Vous avez une majorité de image  : Vous êtes Miss dauphin !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Dans la nature, les dauphins ne dorment que d’un œil : la moitié de leur cerveau se repose, tandis que l’autre moitié veille, leur évitant de se noyer ou d’être surpris par un prédateur. Comme le dauphin, vous avez un sommeil superficiel, vous vous réveillez le plus souvent encore fatiguée, et si vous le pouviez, vous aimeriez souvent faire de petites siestes pour essayer de retrouver la forme… Le problème ? Votre fatigue chronique peut facilement vous rendre nerveuse ou irritable, vous coucher vous angoisse car vous avez peur de faire une insomnie, et vos angoisses vous réveillent même la nuit. Grâce à un coaching personnalisé, vous allez mettre en place de petits rituels pour améliorer réellement la qualité de votre sommeil, mais vous allez aussi impulser un autre rythme à vos journées. Objectif : des nuits enfin complètes et ressourçantes à tous les niveaux, de l’énergie le matin et pour toute la journée. Ça va vous changer la vie !

 

 

Vous avez une majorité de image  : Vous êtes Miss lionne !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Dans la nature, les lionnes se lèvent à l’aube pour chasser, la lumière du petit jour les rendant des plus énergiques au moment où leurs proies sont les plus vulnérables. Comme elles, vous aimez vous lever tôt et profiter pleinement des premières heures de la journée pour faire du sport, travailler, ranger ou méditer, peu importe ! D’après les études, votre pic de productivité se situe durant la matinée, que ce soit au niveau intellectuel, physique ou même social ! Chaque minute du matin compte, car c’est à ce moment-là que vous vous sentez le plus efficace. Le problème ? Vous commencez à ressentir la fatigue en fin d’après-midi et vous devez vous coucher de bonne heure le soir, ce qui peut limiter votre vie sociale.

Dans le cahier Perfect timing, vous trouverez des clés pour améliorer le rythme de vos journées. L’objectif ? Vous lever toujours aussi tôt (voire plus encore), tout en gardant de l’énergie tout au long de la journée, jusque tard dans la soirée quand, en temps normal, vous vous écrouleriez de fatigue !

 

Vous avez une majorité de image  : Vous êtes Miss ourse !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Dans la nature, les ourses (en dehors de leur période d’hibernation) vivent le jour et dorment la nuit, profitent tranquillement de leur journée entre de bons repas réguliers, les moments de jeux, de tendresse ou de détente. Votre grand avantage est que votre rythme est celui qui correspond le mieux à notre société. Tant mieux. Mais profiter plus longtemps, vous reposer plus profondément et booster votre énergie tout au long de la journée, ça vous dit ? C’est possible ! Dans le cahier Perfect timing, vous allez trouver des clés pour vous lever un peu plus tôt sans douleur, et beaucoup plus en forme ! Mais vous pourrez aussi tenir toute la journée sans coup de barre tout en étant nettement plus active et en boostant votre bien-être grâce à une nutrition et à du sport calés à la bonne heure !

 

Vous avez une majorité de image  : Vous êtes Miss louve !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Dans la nature, les louves commencent à s’activer à la tombée de la nuit. En rôdeurs nocturnes rusés et créatifs, les loups se déplacent le plus souvent en meute. Vous faites donc partie de ces fameux couche-tard, qui aiment faire la fête ou travailler sur leur ordinateur jusqu’à pas d’heure ! Le problème ? Impossible de vous lever le matin ! Vous ne vous sentez pas vraiment à votre place dans ce monde du jour, et votre sensibilité et votre spontanéité peuvent parfois vous jouer des tours en raison de votre manque de sommeil ! Don’t worry, grâce à une réorganisation de vos habitudes, vous allez changer tout votre rythme et être plus en phase avec la société. Vous verrez, quelques petits changements vont produire de grands effets ! Vous réussirez à vous lever plus tôt, et avec de l’énergie ! En réorganisant vos repas et vos temps de travail, non seulement vous boosterez votre métabolisme et votre vitalité tout au long de la journée, mais aussi vous améliorerez votre productivité professionnelle, et même stabiliserez vos sautes d’humeur ! Et ça, ça peut réellement vous faciliter la vie, améliorer vos relations et votre bien-être !

 

 

Vous n’êtes pas sûre de vous ?

Vous croyez plutôt vous reconnaître en louve ou en lionne ou en dauphin ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Ces profils sont des tendances de personnalité observées sur des études à très grande échelle. Certaines personnes se reconnaissent à 100 % dans un profil, d’autres oscillent entre deux. Mais il faut garder à l’esprit que les chronotypes des lionnes, des louves et des dauphins sont très marqués et assez rares, et que la majorité des personnes sont plutôt des ours. Que vous préfériez vous coucher un peu tard, un peu tôt ou que vous ayez des crises d’insomnie ne fera pas forcément de vous une louve, une lionne ou un dauphin, il est plus probable que vous soyez une ourse avec de petites différences qui font votre charme !

Le test incontestable !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Vous avez encore malgré tout un doute sur votre chronotype ? Prenez votre température avec un thermomètre électronique (plus précis) toutes les heures pendant 3 jours entre 17 h et l’heure de votre coucher. Repérez l’heure où la température chute (de quelques dixièmes de degré, soyez attentive !) : celle des lionnes commence à baisser vers 19 h, celle des ourses vers 21 h, celle des louves vers 22 h, et celle des dauphins ne baisse pas du tout (elle peut même augmenter durant la nuit).

 

 

Extrait du livre

Mon cahier Perfect timing

Mon cahier Perfect timing
Cécile Neuville (auteur) Retrouvez Cécile Neuville sur son blog
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

 

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