Un Noël hygge


L’hiver c’est LA saison rêvée pour se mettre au hygge. La neige qui tombe avec un bruit velouté, le feu qui brûle dans la cheminée, les lumières et les couleurs dans le sapin… Profitez du froid extérieur pour vous réfugier chez vous ! Voici le programme d’une journée à la cool.

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

Une journée hygge en hiver

Au réveil
Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Au saut du lit, commencez la journée dans la réjouissance en allumant votre bougie de l’Avent ou en découvrant la surprise du jour de votre calendrier de l’Avent.

Prenez le temps de vous préparer un bon petit déjeuner. Par exemple, versez une poignée de granola ou de müesli dans un bol en ajoutant du yaourt, du smoothie, du lait d’amande ou simplement des fruits frais. Ce mélange d’avoine, d’amandes et de miel se marie bien avec des cranberries ou des graines de courge. Il donne la force nécessaire pour tenir le coup quand les matinées sont longues. Ce rituel matinal peut paraître long, mais c’est un moment privilégié pour se projeter dans la journée qui s’annonce.

 

La bougie de l’Avent affiche un compte à rebours de 24 numéros. Il suffit de l’allumer pour que la cire fonde et efface le numéro jusqu’au jour de Noël. À shopper chez Stelton, Normann Copenhagen ou Monoprix.
Dans la matinée
Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Durant la matinée, lancez-vous un nouveau challenge créatif et tricotez au coin du feu, si possible, c’est encore mieux ! Vous pouvez commander un kit à tricoter sur Wool and the Gang ou tout simplement suivre leurs tutoriels vidéo qui sont dédiés aux points de base : le montage des mailles, la maille endroit, la maille envers, le jersey… D’autres permettent d’aller un peu plus loin : les boutonnières, le point bulle, le point de riz, l’assemblage… Vive le tricot pour tous !

 

À midi

Pourquoi ne pas préparer une bonne soupe gourmande au potimarron et à la châtaigne ? Épluchez et coupez en cubes un potimarron entier. Faites-le cuire dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce que la chair soit tendre, ajoutez les marrons (en bocal ou conserve) et mixez le tout avec une pointe de crème fraîche. Salez et dégustez bien chaud.

L’après-midi

Cette après-midi, emmitouflez-vous dans une tenue confortable pour regarder votre film ou votre série préféré(e).

Puis, mettez le nez dehors et profitez du soleil d’hiver pour une marche.

En rentrant, préparez-vous un gløgg pour vous réchauffer !

En fin de journée, faites-vous couler un bain chaud. Détachez vos cheveux et secouez la tête pour aérer votre chevelure. Plongez-vous dans l’eau du bain, adossez-vous à la baignoire et détendez-vous. Versez de l’huile d’argan dans le creux de vos mains. Passez vos mains dans les cheveux, du haut du front vers l’arrière des oreilles et jusqu’à la base du crâne, répétez le geste plusieurs fois. Puis, massez la peau du cuir chevelu sur le crâne avec de doux mouvements circulaires, sans tirer. Répétez le massage sur la totalité de votre tête pour optimiser ses bienfaits.

 

Le soir

Préparez des biscuits de Noël danois ou des ebelskiver pour le dessert, et invitez votre famille ou vos amis à les déguster. Proposez-leur d’apporter l’entrée et le plat de résistance pour un repas convivial et sans stress.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

Vous avez déjà fait votre sapin ? Accrochez-y des bougies ! Les Danois utilisent même de vraies bougies pour le décorer et ont toujours une bassine d’eau à proximité pour éteindre les flammes en cas d’incendie. Je ne vous conseille pas de les allumer, mais simplement de décorer votre sapin avec.
Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

Biscuits de Noël danois

Pour environ 15 biscuits

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Mélangez 500 g de farine, 190 g de sucre, 375 g de beurre mou, 1 œuf et 1 c. à c. de sucre vanillé dans un bol. Pétrissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.

Lorsque la pâte est parfaitement pétrie, réservez-en un tiers dans un autre bol et ajoutez-lui 20 g de cacao et ½ c. à c. de cannelle en poudre. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte foncée.

À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les deux pâtes. Utilisez des emporte-pièces pour réaliser des biscuits de Noël de différentes formes avec la pâte claire et avec la pâte foncée.

Préchauffez le four à 220 °C (th. 7) et enfournez les biscuits sur une plaque à mi-hauteur pour environ 6 min.

Le gløgg

Pour vraiment comprendre le concept de hygge, préparez et dégustez une bonne tasse de « gløgg », une spécialité de Noël à base de vin rouge avec des épices, des amandes, de l’eau-de-vie et des raisins secs.

Pour 3 tasses

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Mettez à macérer 2 c. à s. de raisins secs dans 10 cl de rhum. Pelez et coupez 20 g de gingembre frais en lamelles. Prélevez le zeste de 1 orange bio. Dans une casserole, faites chauffer, sans arriver à l’ébullition, 1 bouteille de vin rouge avec le zeste d’orange, le gingembre, 2 bâtons de cannelle, 2 anis étoilés, 5 clous de girofle, les graines de 10 gousses de cardamome et 180 g de sucre de canne. Laissez infuser environ 1 h à feu doux.

Filtrez, puis ajoutez les raisins macérés et 3 c. à s. d’amandes pelées. Vous pouvez ajouter également les rondelles de l’orange.

Les ebelskiver

Les ebelskiver sont les incontournables de Noël. Ce sont de délicieux beignets chauds et croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Avec une touche de cardamome, les ebelskiver sont la quintessence de l’esprit de Noël danois. Ils se dégustent avec une tasse de vin chaud en famille ou entre amis.

Pour 15 biscuits

Battez 2 blancs d’œufs en neige dans un bol. Dans un autre bol, mélangez 125 g de farine avec 70 g de beurre fondu, 60 cl de lait, ½ c. à c. de levure chimique, 60 g de sucre, ½ c. à c. de cardamome moulue et 1 pincée de sel. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au mélange.

Faites chauffer une poêle à alvéoles avec un peu de beurre dans chaque trou. Remplissez les trous de pâte aux trois quarts, faites cuire et retournez les beignets lorsque les bords commencent à bien se durcir.

 

Fêtez Noël au Danemark !

Vous prévoyez de partir vivre la magie du hygge à sa source ? Vous allez adorer. La haute saison du hygge, c’est Noël. Les hivers au Danemark sont généralement longs et sombres, et les Danois les combattent donc avec leurs meilleures armes : du hygge et des milliers de bougies allumées partout. Pour vivre la féerie de Noël et découvrir la conception danoise des lumières et autres petits symboles du hygge, il faut se rendre à Copenhague. Allez sur les traditionnels marchés de Noël, comme celui de Tivoli, vous promener le long des rues de la ville ou assister à la parade de Noël avec l’illumination du sapin sur la place principale.

 

L’histoire qui fait rêver…

À Noël, rien n’est plus cher aux yeux des Danois que de partager des souvenirs joyeux autour de l’incontournable arbre de Noël, qu’ils choisissent et coupent eux-mêmes ! Des fermes à sapins situées en périphérie de Copenhague proposent de venir chercher son sapin. Puis, vous dégustez une tasse de vin chaud après l’expédition. Un merveilleux souvenir, et surtout une grande fierté chaque fois que vous contemplerez votre sapin.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Extrait du livreMon cahier Hygge happy thérapie

 

Valentine Cinier (auteur)
Djoïna Amrani
(illustrations intérieures)
Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

500
Je me lève tous les jours du bon pied
June 14, 2018
500
Les bons réflexes au quotidien : petits challenges pilates
June 12, 2018
500
Le voyage minimaliste ou zéro déchet, c’est trendy !
June 07, 2018
8 règles d’or pour reprendre le sport après l’accouchement… en toute sérénité !
June 05, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
Mes 7 rituels antistress
June 01, 2018
Yoga food, une alimentation healthy
May 29, 2018
Mes astuces anti-tabac
May 24, 2018
Je réveille mes abdos
May 22, 2018
Photo de Delphine Depras
Zen is in the trees
May 18, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.