Un voyage en solo, ça ressemble à quoi ?


Ah, l’aventure ! Imaginez un peu les grands espaces, les paysages paradisiaques, les couchers de soleil magiques, et surtout… absolument personne pour vous embêter. Sur les réseaux sociaux, vous voyez de plus en plus de profils consacrés à des voyageuses solitaires… Vous avez peut-être, dans votre entourage, des filles qui ont déjà tenté une escapade en solo. Alors, pourquoi pas vous ?

 

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

Vous n’êtes pas obligée d’aller au bout du monde !

En termes de voyage, les possibilités sont quasiment infinies. Et dans l’imaginaire collectif, le voyage « ultime » est très souvent associé à l’expédition au bout du monde, en mode découverte de tribus inconnues, avec son lot de péripéties et de galères. Mais faut-il à tout prix s’embarquer dans ce genre d’aventure pour être une « vraie » voyageuse en solo ? Bien sûr que non ! Et c’est tant mieux, car c’est aussi l’assurance de pouvoir entreprendre un voyage qui vous correspond vraiment.

Avant de vous lancer, il est donc important de bien réfléchir à ce que vous avez envie de faire et non à ce que doit être un voyage en solo aux yeux des autres. Vous préférez partir 5 jours à Majorque plutôt que 6 mois en Australie ? Vous avez vos raisons, vos préférences et vos affinités : votre voyage n’en sera pas moins important dans votre parcours, et intéressant à vivre et raconter.

 

Ce voyage est pour vous, faites-vous plaisir !

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

Vous l’aurez compris, au cours de ce voyage, il sera beaucoup question de… vous ! Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de devenir égocentrique, mais de penser à votre bien-être : ce que vous aimez, ce que vous souhaitez, ce qui vous fait vibrer…

En y réfléchissant, vous vous rendrez peut-être compte que les occasions de jouir d’une liberté totale sont rares au quotidien. Logiquement, saisir l’opportunité de vous dire « maintenant, je fais ce que je veux » est un des premiers bienfaits du voyage en solo. L’horaire de votre billet retour sera presque votre seule contrainte. Pour le reste, organisation, visites, itinéraires, transports…, vous êtes libre. Toutes vos envies peuvent être écoutées, n’ayez pas peur des plans sur la comète ! Certains seront impossibles, mais d’autres seront réalisables, et ça, c’est vraiment motivant.

Voyager en solo, c’est aussi l’occasion de vous chouchouter, de penser à toutes ces petites choses que vous n’avez pas toujours le temps de vous accorder au quotidien : un massage, une manucure, un après-midi au spa, un bon roman policier, un dîner sur un rooftop… En un mot : profitez !

 

Témoignage de Lara, 23 ans

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

 

« J’ai adoré voyager en solo, tout préparer, vivre à mon rythme… Personne pour me dire un : “Tu es sûre que tu ne veux pas aller dans tel musée ?” plein de sous-entendus ! Mais j’ai été surprise de trouver ça un peu fatigant parfois. Après une journée bien remplie à visiter une ville, je n’avais parfois plus vraiment le courage de choisir un restaurant ! Je me suis rendu compte que j’avais l’habitude de déléguer certaines tâches sans en avoir conscience, alors que là, j’étais obligée de me demander : “De quoi tu as envie, maintenant ?” et de le faire ! »

 

Mais au fait, je pars où ?

La destination est évidemment l’élément primordial ! Elle doit correspondre à vos attentes et vos envies du moment pour ce voyage particulier. Face à une mappemonde, vous êtes un peu perdue ? Comment trouver la destination qui vous conviendra ? Voici quelques pistes…

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

Choisir la bonne destination

S’il y a déjà une destination ou un continent dont vous rêvez depuis longtemps, le choix sera facile : foncez ! Enfin, vérifiez la météo avant, histoire de ne pas vous retrouver sous les trombes d’eau de la mousson asiatique… Pour celles qui hésitent, voici une liste de questions pour affiner votre choix :

 Où êtes-vous déjà allée et qu’avez-vous apprécié ?

 Quelles sont les destinations de votre « bucket list » ?

 Avez-vous envie de découvrir d’autres pays de la même région ?

 Avez-vous envie de visiter un ou plusieurs pays ?

 Avez-vous envie de mer ou de montagne ? de soleil ou de fraîcheur ?

 Avez-vous envie de nature ou de ville ?

 Quelles sont les conditions météo ? Quelle est la meilleure période pour partir ?

 Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé dans vos précédents séjours ?

 Quelles sont les activités que vous aimeriez faire ? Quels sont les monuments que vous aimeriez voir ?

 

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

En fonction de tous ces critères qui vous sont propres, la liste de destinations va se réduire d’elle-même. Et puis, si vous avez toujours rêvé de voir New York avec votre meilleure amie, vous pouvez peut-être l’écarter de la liste en attendant qu’elle vous y accompagne.

Le budget que vous pouvez/souhaitez consacrer à ce voyage sera aussi déterminant ! Selon les périodes, les villes de départ et d’arrivée, les compagnies… les billets d’avion ou de train seront plus ou moins onéreux. Renseignez-vous sur le coût de la vie sur place, qui représente une part non négligeable du budget, surtout en solo. Et une fois armée de tous ces renseignements, vous serez prête pour réserver vos billets !

 

Le site quandpartir.com est très pratique pour choisir sa destination. En fonction de la période, du climat souhaité et du budget, il propose une sélection de destinations. Vous pouvez même choisir la température minimale que vous souhaitez !

Témoignage d’Aveline, 32 ans

« Pour moi, trois critères doivent être impérativement réunis : gastronomie, sites archéologiques et soleil ! J’ai donc visité la Sicile, la Grèce, l’Espagne, la Tunisie et l’Égypte en solo. »

Je me trouve un bon prétexte

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

Parmi les critères de choix pour une destination, le « bon prétexte » peut faire des miracles ! Votre cousine que vous n’avez pas vue depuis 5 ans a emménagé à Los Angeles ? Allez lui rendre visite avant de sillonner les routes de Californie ! Vous avez toujours rêvé de voir des baleines ? Ciblez les meilleurs spots de la planète et choisissez-en un qui vous attire particulièrement !

Ce « bon prétexte » sera le point d’ancrage de votre voyage, c’est peut-être même lui qui vous décidera à prendre vos billets. Il vous permettra de vous recentrer sur cet objectif quand vous vous demanderez « qu’est-ce que je suis venue faire dans cette galère ? » (oui, ça arrive…), et ce sera une réponse parfaite à toutes les personnes qui vous demanderont pourquoi vous êtes partie seule à cet endroit de la planète.

Vous voulez…

 Voir des aurores boréales : la Norvège, la Suède, l’Islande, le Groenland, le Canada, l’Alaska, la Russie…

Illustration de Dorothée Jost

Illustration de Dorothée Jost

 Voir des lacs magnifiques : le Canada, la Russie (Baïkal), la Croatie (Plitvice), le Tibet (Yamdrok Tso), la Birmanie (Inle)…

 Voir des sites archéologiques : le Cambodge (Angkor), le Mexique, la Turquie, l’Égypte, le Pérou…

 Voir des animaux sauvages : l’Argentine (Valdés), le Brésil (forêt amazonienne), le Canada (parcs naturels), l’Australie, le Kenya…

 Voir des espèces sous-marines : l’Égypte, le Mexique (Yucatán), le Belize, la Polynésie française, la Thaïlande…

 Voir des baleines : le Mexique, le Canada, la Colombie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, Hawaï…

Extrait du livre Mon cahier Défi voyage solo
Marie Le Douaran (auteur) Retrouvez Marie Le Douaran sur Instagram
Dorothée Jost
(illustrations intérieures)
Retrouvez Dorothée Jost sur son blog
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

Vous aimerez aussi

500
Je me lève tous les jours du bon pied
June 14, 2018
500
Les bons réflexes au quotidien : petits challenges pilates
June 12, 2018
500
Le voyage minimaliste ou zéro déchet, c’est trendy !
June 07, 2018
8 règles d’or pour reprendre le sport après l’accouchement… en toute sérénité !
June 05, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
Mes 7 rituels antistress
June 01, 2018
Yoga food, une alimentation healthy
May 29, 2018
Mes astuces anti-tabac
May 24, 2018
Je réveille mes abdos
May 22, 2018
Photo de Delphine Depras
Zen is in the trees
May 18, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.