Vive le Lagom, l’art suédois de la modération heureuse


Le Lagom, c’est le nouveau Hygge ! On est hyper conquises par cette philosophie suédoise du « ni trop ni trop peu ». Le but ? Une vie plus cool et plus équilibrée, tout en mesure : plus fun qu’il n’y paraît ! Alors, prêtes pour vivre le bonheur à la suédoise ? Hop, on vous file les clés.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Alors, le Lagom, quesaco ? C’est un mot suédois, quasi intraduisible et presque imprononçable (dites « LARGOM »). Il signifie « assez », « dans la moyenne », « juste ce qu’il faut »… En gros, c’est le culte du « ni trop ni trop peu. » Ok, dit comme ça, ça paraît sympa mais sans plus (très Lagom en somme ! 😊) ; Pourtant cette philosophie de l’équilibre serait la clé du bonheur simple à la suédoise.

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 

Un véritable art de vivre : En Suède, même la royauté est lagom ! Très low profile, la princesse Victoria porte des robes H&M dans les galas ! Comme la slow life, le concept de Lagom peut se décliner dans tous les domaines : on s’habille Lagom (pas trop ostentatoire), on travaille Lagom (avec un chef compréhensif et accessible), On mange Lagom (plutôt de saison et locavore), on se maquille Lagom (nude mais healthy)… Mais surtout, on vit Lagom ! Comment ? En respectant la nature et le groupe : on évite aussi de faire des vagues ou de susciter la jalousie de son voisin. Etre trop « m’as-tu vu » est mal vu… et c’est très bien vu : ça désamorce les conflits et rend la vie un peu plus douce.

 

Le Lagom est très écolo compatible : vivre dans l’esprit Lagom, c’est aussi bon pour la planète. Slow life, zero-déchet, consommation responsable… le « consommer moins, mais mieux » est d’ailleurs au cœur de la philosophie Lagom. Un bel hymne à la « sobriété heureuse », en somme (poke Pierre Rhabi).

 

Pourquoi ça nous inspire ? « Oh là là ! Une vie « ni trop ni trop peu », c’est pas un peu barbant, à la longue ? » Pas du tout ! On parle d’une vie plus douce, pas plus fade. D’ailleurs, on ne zappe pas « le ni trop peu » dans le Lagom : on n’est pas dans l’ultra minimalisme mais dans l’équilibre parfait. Et au final, c’est une vraie feel good therapy. On revient à l’essentiel, aux petits plaisirs simples (et souvent gratuits) qui font les grandes joies : la nature, la famille, les amis… et cerise sur le Fika*, le travail est compatible avec tout ça : le rêve, quoi !

 

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 5 bonnes résolutions Lagom à adopter 

Désencombrer sa penderie

S’offrir des expériences plutôt que des biens matériels

Profiter de la nature dès qu’on peut

Ne pas gâcher (ou engloutir) la nourriture

Sourire aux autres et profiter de la vie (sans la mettre ensuite en scène sur les réseaux sociaux).

 

 

 

Et comme les Scandinaves n’ont pas fini de nous étonner, ils nous préparent encore une autre tendance : le Lykke ! Stay tuned !

(A relire : Mon cahier Hygge happy thérapie de Valentine Cinier)

 

*petit gâteau suédois très lagom

 

Vous aimerez aussi

C’est la saison des cadeaux !
December 12, 2018
Je me chouchoute avec l’énergétique chinoise
December 01, 2018
Ma si beautiful life avec mon chat
November 28, 2018
A moi le cristal power !
November 21, 2018
Mon wedding day de rêve
November 10, 2018
Ma happy thérapie de l’automne
October 24, 2018
Je reprends mon corps en main avec la boxe fitness
October 20, 2018
Boostez votre bien-être avec la lune
October 04, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.