4 bonnes raisons de se mettre au yoga

Avoir du temps pour soi, se détendre, ça fait du bien mais ce n’est pas toujours compatible avec avec une vie très active.
Le yoga, pratique utilisée depuis des milliers d’années, a des vertus bénéfiques sur la santé physique et morale. Consacrer un moment routine dans la journée pour une séance de yoga vous assure de vous sentir mieux !
Vous hésitez encore ? On vous donne 4 bonnes raisons de vous mettre au yoga si ça n’est pas encore fait !
Ça détend
La pratique du yoga aide à prendre conscience de son corps physique mais aussi de son corps mental. Lors d’une relaxation ou d’une méditation, l’esprit devient plus clair et plus serein, la zénitude et les pensées positives prennent place, votre organisme se met sur pause, et à la fin de la séance vous êtes reposée comme après une bonne nuit de sommeil. Sur le plan physique, certaines postures étirent les muscles, et le corps devient tout de suite plus détendu et plus relax, comme libéré de toutes les tensions accumulées durant la journée. Quant aux exercices de respiration réalisés en pleine conscience, ils vous aident à contrôler votre état mental pour vous amener au calme.
Ça rebooste
Une petite baisse de moral, une nuit trop courte ou tout simplement l’envie de retrouver de l’énergie ? Une petite séance de yoga, même de quelques minutes, peut vous rebooster immédiatement ! La salutation au soleil, par exemple, qui est un enchaînement de plusieurs postures, redynamise le corps en réchauffant les muscles, en assouplissant les articulations et en donnant un coup de fouet au mental ! Après seulement quelques salutations, vous voilà prête à affronter le monde en mode warrior !
Ça permet de renouer avec son corps
Le rapport que l’on entretient avec son corps peut être difficile parfois et on peut vite se dévaloriser en se renvoyant une image négative de soi. Le yoga nous apporte des vertus physiques grâce aux postures (asana), en agissant sur la tonicité des muscles et la souplesse du corps, galbant ainsi la silhouette de manière harmonieuse. Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. La pratique régulière du yoga vous permet de renouer avec votre corps : vous le voyez bouger, évoluer et réussir des choses incroyables. Vous vous rendez compte de toutes ses qualités, de ce qu’il peut vous apporter. De quoi en être fière et l’aimer davantage. C’est le body positive ! Le yoga équilibre le rapport du corps à l’esprit, combat la sédentarité, redynamise le métabolisme et la circulation sanguine pour lutter contre le stress oxydatif, les douleurs chroniques et même les excès de poids.
En bonus, le yoga redonne confiance en soi et permet de renouer avec son corps sans trop d’efforts !
Ça permet de prendre soin de soi
Il n’y a pas de meilleur art de vivre que le yoga pour prendre soin de soi ! Cette discipline peut très vite s’apparenter à une médecine parallèle et holistique du fait que sa pratique englobe et harmonise les trois aspects principaux de notre être : le corps physique, le corps mental et le corps spirituel. On parle même de yoga-thérapie quand il est pratiqué pour soulager des maux soudains ou des douleurs chroniques. Le yoga « répare » dans l’instant et à long terme en prévention.
Voilà, vous n’avez plus d’excuses pour vous mettre au yoga !

Extrait du livre Mon cahier Mes rituels Yoga par Charline Girardel.