5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !

Illustration de Mademoiselle Ève
Le sucre est indispensable à la vie
Faux ! Rappelez-vous, c’est le glucose qui nourrit les cellules de notre corps, c’est donc lui qui est indispensable à la vie. Ce précieux glucose est libéré après la digestion des céréales, des fruits, des légumes… Vous n’en manquerez pas, rassurez-vous !
Le sucre roux est meilleur pour la santé

Illustration de Mademoiselle Ève
Faux ! Le sucre roux contient certes quelques minéraux, mais il faudrait vraiment en manger beaucoup pour que cet apport en minéraux soit significatif ! Blanc ou roux, finalement, c’est davantage une affaire de goût… On oublie !

Illustration de Mademoiselle Ève
Le sucre des fruits ne compte pas
Faux !Surtout si vous les consommez en jus. Sous cette forme, les sucres des fruits sont assimilés rapidement et n’ont pas d’impact sur la satiété. Réfléchissez : avec quoi calmez-vous vos petits creux ? Avec une pomme ou un verre de jus de pomme ? Je connais déjà la réponse.
Il n’y a pas de sucre dans le lait
Faux ! Le lait et les laitages contiennent du lactose et, même s’ils ont un IG bas, ils induisent une sécrétion importante d’insuline : on dit qu’ils ont un « index insulinique élevé ». Les fromages affinés ne sont pas concernés car le fautif est le « petit-lait », ce liquide de couverture présent dans les yaourts ou les faisselles, mais pas dans les fromages affinés. Les produits laitiers ne sont pas (tous) nos amis pour la vie !

Illustration de Mademoiselle Ève
Il n’est pas question de supprimer les produits laitiers mais d’en modérer la consommation ! Et ne vous inquiétez surtout pas pour le calcium, on en trouve dans d’autres aliments, et qui est tout aussi bien absorbé par l’organisme. |
Sans sucre, adieu la gourmandise !
Faux !Vous pensez cela sans doute aujourd’hui, mais, dans quelques semaines, vous aurez changé d’avis. Réduire les sucres ajoutés et raffinés ne signifie pas faire une croix sur la gourmandise. Vous allez simplement apprendre à apprécier les aliments naturels. Et bientôt, ceux qui sont très (trop !) sucrés risquent même de vous écœurer !
Extrait du livre Mon cahier Stop au sucre |
![]() |
Marie-Laure André (auteur) | Retrouvez Marie-Laure André sur son blog, sur facebook et sur Instagram |
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) | Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram |
Isabelle Maroger (illustration couverture) | Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 10 août 2018
- Pas encore de commentaires
- 0
- Isabelle Maroger, Mademoiselle Ève, Marie-Laure André