6 raisons d’alléger mon espace


Illustration de Bénédicte Voile

Se défaire du maximum d’objets, c’est indéniablement le moyen le plus simple de désencombrer son chez-soi. Mais pas seulement ! Car qui dit plus d’espace dit bien-être, sérénité, évolution, positive attitude et efficacité !

Raison no 1 : je me simplifie la vie !

C’est bien la promesse des objets de nous simplifier la vie, en nous permettant des gestes sans effort et des possibilités d’actions infinies… Or, paradoxalement, ces objets finissent par compliquer notre existence : il faut les charger régulièrement, et lorsqu’ils tombent en panne, il faut retrouver la garantie, ou le professionnel qui les réparera à un coût inférieur au prix d’achat… bref, que des ennuis. A-t-on vraiment besoin de tous ces gadgets ? Sans eux, notre vie est-elle plus compliquée ? Vous sentiez-vous moins heureuse dans votre chambre d’étudiante de 9 m2, avec uniquement l’indispensable ?

 Je note quelques objets que j’ai très peu utilisés (ou pas du tout) :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Raison no 2 : je m’apaise grâce aux énergies

Illustration de Bénédicte Voile

Qui dit moins d’objets dans une pièce ne dit pas vide, mais plutôt espace ! On circule beaucoup mieux, et les énergies également. Le feng shui, et toute la culture asiatique, voit en effet l’énergie comme de l’eau courante : dès qu’on l’empêche de s’écouler, elle stagne et devient mauvaise… Alors que des énergies qui circulent bien restent pures et apportent équilibre, harmonie, et donc apaisement !

Raison no 3 : je tourne la page et j’avance

Prendre les choses en main et organiser une fois pour toutes son intérieur, s’alléger en se défaisant du superflu est une étape importante dans la vie : il s’agit de tourner la page, de passer à autre chose… et d’évoluer ! Vous vous débarrassez ainsi de votre passé, d’anciennes relations, de vos anciens goûts… bref, de votre ancien vous, pour exprimer celle que vous êtes à présent. Il se pourrait bien qu’en passant, vous laissiez derrière vous les derniers morceaux d’enfance pour réaliser totalement votre féminité !

Le chi

Illustration de Bénédicte Voile

Selon le feng shui, cette énergie vitale qui circule chez soi peut être comparée à l’oxygène qui se trouve partout, ne se voit pas mais est indispensable à la vie. Le chi doit pouvoir circuler harmonieusement afin d’irriguer tous les espaces – et par extension, tous les aspects de notre vie. Car, selon le feng shui, à chaque partie d’un logement est rattachée une facette de notre existence : la santé, la prospérité, le couple, le travail… Il faut permettre au chi d’apporter sa puissance à toutes ces zones de manière harmonieuse afin que notre vie le soit.

Raison no 4 : je libère mon temps et mon esprit

Illustration de Bénédicte Voile

En rangeant une fois pour toutes, imaginez tout le temps gagné ! Non seulement vous épargnez le temps hebdomadaire à ranger, mais vous gagnez aussi le temps passé à chercher vos vêtements le matin, par exemple. Imaginez ce que vous pourriez faire de ce temps ! Sortir, apprendre une nouvelle langue, faire du yoga, ou simplement dormir, traîner un peu sous la douche le matin ou lire un chapitre pour vous détendre avant de partir travailler…

En allégeant votre intérieur, vous libérerez du temps pour vous, c’est automatique ! Surtout, l’effet ressenti de ce temps gagné sera démultiplié, parce que vous aurez allégé votre esprit de cette corvée. C’est magique !

La tendance morning

Aujourd’hui, la tendance est de se lever plus tôt pour pouvoir se consacrer un temps rien qu’à soi, une sorte de supplément de vie pour se faire plaisir et se booster. Avec le rangement, le supplément de vie (le temps gagné) est compris !

Raison no 5 : je m’ouvre à de nouveaux horizons

Illustration de Bénédicte Voile

En créant plus d’espace autour de vous, vous invitez la nouveauté dans votre existence. Et comme la nature n’aime pas le vide, elle s’empressera de remplir, non pas vos placards, mais votre vie. Tout d’abord parce que vous en aurez le temps : l’énergie que vous ne consacrerez plus à ranger, vous l’utiliserez naturellement ailleurs. Mais aussi parce que, libérée (délivrée) du désordre ambiant, vous pourrez vous connecter de nouveau à vos réelles envies. C’est là que votre vieille passion pour le chant – que vous pensiez ne plus pouvoir exercer – se rappellera à votre bon souvenir. Ou bien que vous vous trouverez de nouveaux centres d’intérêt… Et enfin, parce qu’avec tout cet espace de gagné, vous pourrez physiquement faire chez vous ce que vous n’aviez pas la place de faire jusqu’ici.

Raison no 6 : j’évite la rechute

De façon plus terre à terre, vous ne serez pas tentée de retrouver votre situation antérieure. Peu de risques de rechute ! En effet, vous serez tellement bien dans ce nouvel intérieur libéré que vous hésiterez à chaque nouvel achat. Vous vous demanderez spontanément : « En ai-je vraiment envie et besoin ? » Très souvent, la réponse sera non, et vous n’en serez même pas frustrée.

 

Extrait du livre
Mon cahier Rangement feel good
Moyenne définition
Leïla Bezaz (auteur) Retrouvez Leïla Bezaz sur son site
Bénédicte Voile (illustrations intérieures) Retrouvez Bénédicte Voile sur son blog, sur Facebook, sur Pinterest et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

 

Vous aimerez aussi

On adore vous offrir des cadeaux !
November 07, 2018
500
On avait envie de vous gâter !
October 31, 2018
Perdre du poids en hiver ? Yes we can !
October 06, 2018
La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018
Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas
August 23, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Je plonge dans le vert !
August 02, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.