8 règles d’or pour reprendre le sport après l’accouchement… en toute sérénité !

Illustration d’Isabelle Maroger
Vos baskets sont déjà dans votre sac, votre serviette de sport ne demande qu’à être mouillée, bref, vous êtes dans les starting-blocks… Avant de plonger dans le grand bain, il y a néanmoins quelques règles à respecter.
Je mouille le maillot au bon moment

Illustration d’Isabelle Maroger
Si les professionnels de santé conseillent généralement d’attendre la fin de la rééducation du périnée pour reprendre un sport intensif, vous pouvez vous remettre aux sports doux (natation, yoga…) plus tôt. Seule condition à la reprise : avoir le « go » de votre corps ! Si vous avez encore des saignements ou si les fils de l’épisiotomie ne se sont pas encore résorbés, cela signifie qu’il est trop tôt.
Je n’oublie pas que je trempe dans les hormones
Il n’y a pas que la zone périnéale qui est chamboulée par la grossesse. Les ligaments, assouplis par l’imprégnation hormonale, restent fragiles pendant environ 6 semaines après la naissance. Mieux vaut par conséquent éviter certaines activités qui les sollicitent beaucoup, comme le vélo…

Illustration d’Isabelle Maroger
Je fonds par paliers
On ne reprend pas le sport de la même manière si l’on a pris seulement 10 petits kilos pendant la grossesse ou bien si la balance affiche « poids de forme + 25 kg ». Vous avez pris beaucoup de poids en attendant votre bébé ? Il va falloir faire particulièrement attention à vos articulations. Commencez par la pratique d’un sport doux, idéalement en piscine (natation, aquagym, aquabiking…). Une fois que vous aurez perdu quelques kilos, vous pourrez passer à un sport plus intense (course à pied, fitness…).
Je brasse toutes les zones sensibles
Si le sport que vous avez choisi ne fait pas spécifiquement travailler les zones sensibilisées par la grossesse (vélo, course…), veillez à compléter vos séances par des exercices ciblés sur les abdos, les lombaires ou encore la poitrine. L’objectif est de rétablir votre équilibre musculaire pour éviter les petits bobos à long terme.
Je ne me mets pas la pression

Illustration d’Isabelle Maroger
Oubliez toutes ces vedettes qui exhibent leurs tablettes de chocolat six jours après l’accouchement ! Rappelez-vous plutôt l’adage (plein de bon sens) de nos grands-mères selon lequel, s’il a fallu 9 mois pour prendre du poids, il faudra 9 mois pour le perdre ! En un mot : inutile de vous mettre la pression en cherchant à perdre vos kilos trop rapidement.
Je ne nage pas entre deux eaux si j’allaite
Il n’y a aucune contre-indication à la reprise du sport quand on allaite (voir encadré ci-dessous). Toutefois, veillez à investir dans un soutien-gorge adapté ainsi qu’à privilégier la tétée ou à tirer votre lait avant la séance, histoire d’éviter quelques désagréments lactés pendant votre cours de gym !
Sport et allaitement : allez-y les yeux fermés… ou presque ! Vous pouvez continuer à donner le sein et vous remettre à suer sans inquiétude, à condition de respecter quelques précautions. – Évitez les sports stressants (squash…) et privilégiez les activités douces. Le fait d’être sereine facilitera les mises au sein ! – Limitez les efforts trop intenses, ils favorisent la production d’acide lactique : ce dernier peut altérer le goût du lait, ce qui ne conviendra pas forcément à votre bébé. |
Je surveille les tendinites
Les jeunes mamans sont particulièrement sujettes aux tendinites au niveau des poignets ou des coudes. En cause, les efforts fournis pour porter leur bébé, mais aussi l’allaitement. Vous sentez des douleurs lancinantes dans le coude, l’avant-bras ou le poignet ? Consultez un thérapeute avant de continuer vos entraînements. Au quotidien, veillez à porter votre bébé des deux bras, à surveiller votre posture et à utiliser une écharpe ou un porte-bébé lorsque vous êtes fatiguée.

Illustration d’Isabelle Maroger
J’inonde mon praticien de questions
Vous avez des doutes ou des appréhensions sur la reprise du sport ? L’entretien postnatal avec votre sage-femme ou votre gynécologue est également l’occasion d’aborder les questions que vous vous posez sur votre remise en forme. Profitez-en !
Extrait du livre Mon cahier Forme et minceur après bébé |
![]() |
Véronique Deiller (auteur) | |
Isabelle Maroger (illustrations intérieures et couverture) | Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 5 juin 2018
- Pas encore de commentaires
- 0
- Isabelle Maroger, Véronique Deiller