A moi les rituels du matin !


Illustration de Mademoiselle Eve

En cette période de rentrée, vous vous dites que vous devriez revoir certaines choses dans votre vie. Mieux l’organiser pour mieux profiter de vos journées. Et si vous passiez aux rituels ? De prime abord, ça peut paraître barbant. Quoi ? Faire tous les matins et tous les soirs la même chose ? Au secours ! Pourtant, les rituels sont le meilleur rempart contre la routine. Mais si ! Car grâce à eux on reprend le pouvoir sur nos journées, et donc sur notre vie. Ils permettent de nous sentir, au choix (ou tout en même temps !) : mieux dans notre peau, plus productive, plus zen, plus épanouie, plus relaxée, plus concentrée, plus motivée, plus reboostée, plus positive et surtout… mieux organisée !

La bonne raison de passer aux rituels ?

Etre enfin proactive et non plus réactive. On a vite fait d’être passive dès le matin et de se laisser porter par les événements tout au long de la journée.

La sonnerie vous réveille en sursaut, les news du matin sont hyperanxiogènes et votre scroll matinal sur Instagram vous met déjà de mauvais poil (« Argh pourquoi je ne suis pas en train de me réveiller à Bali dans un hôtel avec piscine à débordement, moi, hein ? »)

Et hop ! A peine levée, vous n’êtes déjà plus maître de vos émotions. Le rituel matinal peut changer la donne et booster votre « empowerment ». Vous ne pouvez pas forcément maîtriser ce qu’il va se passer dans la journée, mais vous pouvez décider de comment la commencer. Créez votre flow au lieu de vous laisser emporter par le courant, c’est la meilleure façon de vous organiser et d’atteindre vos objectifs sans stress !

Et, bonus, c’est un super booster de confiance en soi et de motivation de se dire qu’avant même de sortir de la maison, on a déjà accompli ce qui nous tenait à cœur. Vous pouvez aussi inclure toutes vos nouvelles habitudes de super organisée (journaling, to-do list…) dans ces rituels. Il y a plusieurs façons d’utiliser ce temps pour soi : développement personnel, productivité, cocooning… mais, attention, ce n’est pas une compétition ! Le piège ? Copier les « routines » des blogueuses ou des copines. L’important, c’est que ce rituel vous ressemble et fasse sens pour vous : si l’idée de boire un jus de citron à jeun chaque matin vous saoule d’avance, zappez-le, vous seule savez ce qui est bon pour vous…

Et si vous commenciez par un rituel matinal ?

Illustration de mademoiselle Eve

En fait, sans le savoir, vous avez déjà une « routine » du matin. Peut-être que : vous vous levez (à la dernière minute), vous regardez votre téléphone (encore en mode zombie), vous vous brossez les dents (on espère !), vous vous douchez (si vous êtes de la team matin), vous vous habillez (avec ce que vous avez sous la main), vous petit-déjeunez (sur le pouce), vous faites votre lit (à l’arrache), vous cherchez vos clés, et hop !

Pourquoi ? Parce que vous êtes en mode robot. Vous n’avez jamais vraiment réfléchi à votre matinée : vous enchaînez depuis toujours les mêmes gestes répétitifs indispensables et pas forcément épanouissants. Résultat : vous ne commencez pas votre journée en conscience. Pourtant, ce que vous faites le matin donne le ton de votre journée. Et avouez, un mode robot routinier n’est pas la façon la plus enthousiasmante de l’entamer. En vous concoctant un rituel matinal sur mesure, vous reprendrez le pouvoir sur votre matinée, et par ricochet sur toute votre journée. Avec, à la clé, la possibilité de booster votre potentiel… et surtout, plus de chance de passer une journée bien organisée !

Votre rituel du matin commence quand votre réveil sonne jusqu’au moment où vous vous mettez au travail. Il peut durer 30 minutes, 2 heures, 15 minutes… à vous de voir mais on vous conseille de commencer « léger » pour vous habituer. Avant de vous concocter un rituel personnalisé aux petits oignons, interrogez-vous d’abord sur ce qui vous pousse à vous lancer : c’est indispensable ! Sinon, si votre objectif n’est pas clair, il y a des chances que vous ne teniez pas sur la durée. On ne se lève pas 30 minutes plus tôt sans une bonne raison : quelle est la vôtre ? Un indice : « pour suivre la tendance » ou « pour faire comme ma copine Laura » n’est pas une réponse adéquate !

Il « ne vous restera plus » ensuite qu’à faire le tri entre vos bonnes et vos mauvaises habitudes pour faire de vos matinées des moments bien à vous pour bien démarrer votre journée.

Prête à entreprendre ce nouveau challenge ? C’est parti !

Vous aimerez aussi

Opération rangement !
February 02, 2019
Bye bye la procrastination !
October 27, 2018
Ikigai : la méthode feel good made in Japan
October 13, 2018
Illustration de Mademoiselle Eve
Programme : opération rangement !
May 01, 2018
Illustration de Mademoiselle Ève
Mon challenge perso de l’année
January 02, 2018
Illustration de Djoïna Amrani
Bye bye le blues saisonnier : on se réjouit d’hiberner !
November 10, 2017
Illustration de Mademoiselle Eve
Comment devenir une pro de l’organisation
October 19, 2017
Collection arc-en-ciel
Des nouveautés pour la rentrée
September 07, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.