Body challenge : je passe en mode été


Déjà début juin ? Il n’y a pas si longtemps, on portait encore nos doudounes et maintenant qu’on les a enfin retirées, on découvre avec horreur nos petits capitons de l’hiver… Pas de panique, il est encore temps de nous forger un beach body avant d’enfiler nos maillots !

Illustration d’Audrey Bussi

Avec un bon programme minceur fitness et nutrition, être belle et lookée en un mois, c’est easy ! Au menu, alimentation healthy et séances cardio-muscu pour dézinguer la cellulite.

Et pour commencer, réglons leur compte aux idées reçues.

Avant de vous lancer dans un rééquilibrage alimentaire, vous devez comprendre les raisons du changement de vos habitudes. C’est un choix dont vous devez être convaincue pour qu’il fonctionne, vous ne devez pas avoir l’impression de le subir, mais d’agir dans le bon sens. Si vous aviez fait un relooking, reprendriez-vous votre look Ugly Betty ? Vous vous sentirez si bien et si belle grâce à votre nouvelle nutrition que vous ne reviendrez jamais en arrière ! Première étape : vous débarrasser des idées reçues qui vous empêchent de vous lancer.

Idée reçue n°1 : il faut manger moins pour maigrir

Erreur totale ! Lorsque vous vous privez, votre corps se met en mode restriction et réduit l’énergie dépensée au repos pour préserver ses fonctions vitales (le métabolisme basal). En revanche, lorsque vous reprendrez une alimentation normale et plus abondante, l’excédent d’énergie ne sera pas dépensé par le métabolisme basal et sera stocké. Conclusion : vous reprendrez quasi systématiquement vos kilos, voire davantage.

Illustration d’Audrey Bussi

Idée reçue n°2 : le bio, c’est pour les bobos

Les produits biologiques souffrent parfois d’une mauvaise réputation : ils sont chers et on ne sait pas bien s’ils ont de sérieuses vertus. Consommer bio n’est pas une mode, les aliments issus de l’agriculture biologique sont la plupart du temps plus riches en nutriments, en saveurs, et ils ne contiennent pas de composés toxiques. En cuisinant maison et en achetant en vrac, une alimentation biologique ne sera plus onéreuse. Et si vous ne pouvez pas tout acheter biologique, privilégiez la viande, le poisson et les œufs (dont les qualités nutritionnelles sont bien meilleures), puis les fruits et légumes qui ne s’épluchent pas. Vous verrez qu’avec un peu d’organisation vous parviendrez à manger de plus en plus biologique.

Idée reçue n°3 : je sale peu, donc je mange peu salé

Savez-vous que plus des trois quarts du sel que vous ingérez n’est pas celui que vous ajoutez à table ? En réalité, sans même vous en rendre compte, vous avalez du sel en mangeant votre tranche de jambon, votre pizza, vos gâteaux du petit déjeuner, votre fromage ou encore votre si inoffensive soupe de légumes. Le sel étant un exhausteur de goût redoutable, les industriels en abusent. Indispensable à la santé, le sel entraîne une hypertension et peut même faire grossir (en attisant soif et faim), s’il est consommé en trop grande quantité. Alors, vive le home made (seul moyen de vraiment contrôler votre consommation de sel) !

Idée reçue n°4 : les édulcorants sont mes amis

Vous vous êtes sûrement dit un jour que manger vos produits sucrés, sans les calories du sucre, était la solution pour votre bec sucré. Le problème ? Certains édulcorants sont fortement soupçonnés de provoquer des maladies ; et bien qu’ils ne contiennent pas de saccharose, ils entretiennent votre addiction au goût du sucre…

Illustration d’Audrey Bussi

Idée reçue n°5 : les produits light sont mes amis

Tout comme les produits à base d’édulcorants, les produits light ont pour but de pouvoir se faire plaisir sans prendre un gramme. Mais par quoi est remplacée la graisse ? Par des épaississants et des exhausteurs de goût peu recommandés. Sans compter que nous avons tendance à consommer davantage de ces produits light sous prétexte qu’ils ne font pas grossir. Quitte à vous faire plaisir, faites-le avec un produit entier. L’essentiel : que cela reste occasionnel.

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