Bye bye la procrastination !


Vous avez des idées plein la tête mais vous n’en accomplissez quasi aucune… Vous travaillez dans l’urgence, le stress et la culpabilité… Vous fuyez les contraintes comme la peste et elles reviennent ensuite vous hanter… Vous vous reconnaissez parfaitement dans ce portrait ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule : il y a des raisons derrière ces comportements – qu’il va vous falloir découvrir. Mais surtout, il y a des solutions simples pour y remédier… et ça tombe bien, parce qu’on est super mo-ti-vées pour les adopter !

 

Illustration de Mademoiselle Eve

On est toutes capables de se trouver de bonnes excuses pour éviter de faire ce qui nous déplaît. Ou au moins pour s’y mettre le plus tard possible – dans l’espoir insensé de pouvoir y échapper ! Au cœur de cette tendance à la procrastination, il y a plus souvent la peur que la paresse. (Ouf ! On vous voit déjà souffler, vous n’êtes pas une vilaine flemmarde !)

Quand on touche à la procrastination, les peurs sont multiples et souvent très ancrées dans notre histoire personnelle : peur d’échouer, peur du regard des autres, peur de réussir (eh oui, ça existe : coucou l’autosabotage !), peur de ne pas faire quelque chose de parfait… alors dans le doute, on ne fait rien et ça nous mine le moral.

 

Si nous sommes toutes un peu des procrastinatrices en puissance, nous ne sommes pas toutes armées de la même manière pour combattre habilement ce petit démon qui nous pousse à tout repousser. Ce n’est pas la même chose de trouver simplement le travail dans l’urgence plus motivant, d’être trop exigeante envers vous-même ou encore d’être paralysée par le regard des autres. Et la culpabilité qui en découle est plus ou moins forte, car ce n’est pas la même chose de tout remettre au lendemain, à la dernière minute… ou aux calendes grecques !

 

L’échelle de ma procrastination

Notez où vous vous situez sur une échelle de 1 à 10 (10 étant « Je suis super bloquée » et 1, « Je procrastine ponctuellement, mais je gère »).

 

 

Alors, comment combattre l’ennemi ?

En vous lançant, tout simplement ! Vous n’atteindrez pas tout de suite le résultat que vous espériez. Et alors ? Ce n’est pas grave. Les choses vont quand même peu à peu se débloquer en vous. Et même si le démarrage vous semble laborieux, une fois la première étape enclenchée, la procrastination finit toujours par s’envoler. Et vous verrez : à la fin de la journée, vous serez bien plus fière de vous que si vous avez passé l’après-midi à tester dix nouveaux filtres Snapchat !

 

Et puis apprenez à morceler vos objectifs. On se fait souvent une montagne de la tâche à accomplir. Fractionner le travail en plusieurs séquences est souvent moins effrayant qu’un seul grand but a priori inatteignable.

Illustration de Mademoiselle Eve

 

Parfois la tâche rébarbative à accomplir fait écran à tout le reste. Peut-être avez-vous juste besoin de vous poser 5 minutes pour lui trouver du sens. Si vous la jugez utile, c’est qu’elle fait partie d’un projet plus global qui, lui, peut être séduisant et motivant. Alors, asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et visualisez-vous une fois la tâche accomplie. Vous verrez, vous serez tout de suite beaucoup plus motivée !

 

Dernier conseil : entraînez-vous à répondre à la petite voix néfaste du démon de la procrastination, celle qui vient vous souffler à l’oreille de très mauvaises excuses pour ne pas vous y mettre…

Exemple :

Petite voix pénible : « Dis donc, ça ne sert à rien, ton truc ! »

Ce que je lui réponds : « Faux ! Cette tâche a un but : c’est une étape indispensable si je veux dégoter le job de mes rêves/arriver à rendre ce mémoire/perdre 5 kilos (par exemple). »

A vous de jouer, maintenant ! Téléchargez votre fiche anti-procrastination.

 

 

 

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