Cet été, je teste le bain de forêt


Le bain de forêt, vous connaissez ? La tendance feel good tout droit venue du Japon.

Illustration de Mademoiselle Eve

Le principe ? Aller en forêt, vent sur les joues, nez en l’air, attentive au bruit des feuilles, en état de réceptivité totale avec ce qui vous entoure. Votre corps, votre esprit et votre cœur se reconnectent d’instinct, et votre cerveau se met immédiatement sur « reset ». Au Japon, cette méthode s’appelle le « shinrin yoku » et obéit à un rituel bien rôdé.

Avec les beaux jours, c’est le moment idéal pour s’y essayer. Surtout si les vacances et le lâcher prise qui va avec doivent se faire encore un petit peu attendre…

L’énergie de la saison

Le shinrin yoku se pratique évidemment tout au long de l’année. Mais chaque période a ses spécificités. Et l’été, c’est la saison power ! L’apogée de l’énergie. Bref, c’est le moment idéal pour faire le plein de tous les petits bonheurs ultra simples : la chaleur, le soleil, la lumière, la bonne humeur, les longues soirées, les étoiles… Entrez en communion avec ce grand mouvement d’ouverture et d’expansion, votre niveau d’énergie va grimper au sommet !

C’est parti ! Prévoyez une couverture et des coussins pour vous installer confortablement. Trouvez un endroit doux pour vous déchausser, peut-être de l’herbe, une pelouse ou même de la mousse.

J’entre dans mon shinrin yoku

Enlevez vos chaussures et commencez par rester debout quelques instants, les pieds écartés à la largeur du bassin. Regardez autour de vous, et quand vous vous sentez prête, fermez les yeux. Que sentez-vous sous vos pieds ? Equilibrez votre poids sur les deux pieds, êtes-vous bien ancrée ? Comment percevez-vous votre appui ? Solide et rassurant, relié au sol ? Ouvrez les yeux et avancez de quelques pas. Observez l’ombre et la lumière, les papillons, les fleurs sauvages… Fermez ensuite les yeux et faites encore quelques pas, les sens en éveil. Les perceptions sont différentes quand vous n’utilisez pas la vue, non ?

Illustration de Mademoiselle Eve

Mon petit rituel shinrin yoku : la tête en l’air

Trouvez un endroit pour vous allonger dans l’herbe. Promenez votre regard autour de vous avant de vous asseoir. Allongez-vous ensuite de tout votre long et tournez votre visage vers le ciel. Que voyez-vous ? Laissez vos yeux se promener sur les nuages, les oiseaux, la cime des arbres…

Ensuite, prenez conscience de votre corps en contact avec le sol et l’énergie de la terre. Concentrez-vous sur votre respiration, calme et profonde. Relâchez les tensions et ressentez profondément le poids de votre corps, abandonnez-vous. Si vous le souhaitez, fermez les yeux. Laissez-vous aller avec confiance, la terre vous porte, sentez peu à peu ses vibrations vous pénétrer. Absorbez aussi la chaleur, la lumière et toutes les sensations de calme et de bien-être. Restez aussi longtemps que vous le souhaitez. Avant de vous relever doucement, étirez-vous comme un chat.

Clé énergie : la salutation au soleil

La salutation au soleil est une série très complète de postures de yoga énergisantes. Elle alterne étirements et flexions pour dynamiser la circulation sanguine, détendre le système nerveux, vous oxygéner en profondeur et stimuler l’énergie. Traditionnellement, la salutation au soleil se pratique le matin à l’aube, mais vous pouvez la faire à n’importe quel moment de la journée. En tout cas, c’est encore meilleur les pieds nus dans l’herbe !

Clé feel good : la vitamine du soleil

Illustration de Mademoiselle Eve

Hello sunshine ! En plus du bain de forêt, misez sur le bain de soleil. La vitamine D, que le corps fabrique lorsque la peau est exposée au soleil, a d’immenses bienfaits. Quand un bain de soleil est réussi, ni trop long, ni trop brûlant, il vous recharge comme une pile et augmente votre niveau de vitamine D, réduisant du même coup le risque de dépression, de cancers, de maladies du coeur et d’autres maladies graves.

En pratique : sortez sans écran solaire et exposez votre visage et vos bras au soleil de 15 à 30 minutes par jour. Pas plus !

Clé food : l’alimentation crue et vivante

Illustration de Mademoiselle Eve

C’est le must pour vous accorder à l’énergie de l’été ! A cette saison, c’est tellement facile de manger cru, avec tous les légumes colorés et les fruits parfumés disponibles ! Le principe ? Choisir vos fruits et légumes le plus frais possible, cultivés en plein champ et sans engrais : cela garantit qu’ils sont « vivants », c’est-à-dire plein d’enzymes et de nutriments, lesquels disparaissent lorsque les légumes sont défraîchis, cuits ou transformés. Servez-les crus, ou du moins sans les faire chauffer à plus de 42 °C, température à laquelle les enzymes vivantes qu’ils contiennent disparaissent.

Objectif : obtenir un maximum d’énergie grâce à l’alimentation ! Vos besoins en nutriments essentiels seront aisément couverts. Bref, votre organisme fera le plein d’énergie sans en dépenser pour la digestion.

En pratique : composez des recettes simples et joyeuses de salades, faites des dips avec des bâtonnets de concombre ou des radis, intégrez des jus de légumes… Le raw cooking peut être aussi simple !

Vous voulez commencer tout de suite ? Cliquez ici pour télécharger la fiche technique de réalisation du salut au soleil.

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