Cette fois c’est décidé, I stop smoking
Vous y pensez depuis quelque temps déjà… Avec la perspective d’une nouvelle année et son cortège de bonnes résolutions, vous êtes presque décidée : en 2019, vous arrêtez de fumer !
Mais même si vous savez que vous faites le bon choix, vous redoutez de passer le cap… peur de craquer, peur de prendre du poids… Mais il n’y a pas de fatalité ! On peut très bien arrêter de fumer sans grossir, et le sport est votre meilleur allié. Il suffit de 8 semaines pour que le tabac devienne un lointain souvenir. Libérée, pleine de vitalité, plus forte, vous serez fière de vous et de votre réussite !
Profitez des quelques jours restant de 2018 pour vous acclimater à cette idée et vous mettre en confiance progressivement…

Illustration de Sophie Ruffieux
Commencez par dresser le tableau de toutes les bonnes raisons de franchir le pas.
J’arrête le tabac…
Pour préserver ma santé
Sur plus de 4 000 substances chimiques inhalées par la fumée de cigarette, plus de 60 sont classées cancérigènes par le Comité international de recherche sur le cancer. Poumons, systèmes cardio-vasculaire, immunitaire et digestif, c’est tout notre organisme qui est affecté par le tabagisme.
Pour une belle peau et un teint frais
La nicotine entraîne une diminution du nombre d’œstrogènes dans le sang, favorisant un vieillissement prématuré de la peau. On se retrouve à 30 ans avec la peau que l’on devrait avoir à 40 ! Les fumeuses ont trois fois plus de rides profondes que les non-fumeuses, et toutes les crèmes antirides n’y pourront rien puisque le problème vient de l’intérieur…
Pour mon bien-être psychique
Vous avez déjà ressenti cette sensation : le tabac stimule votre mental et vous permet de rester éveillée. Vous avez du mal à vous concentrer, votre rythme cardiaque augmente, votre respiration aussi… Il suffit que vous fumiez une cigarette pour aller mieux, pour retrouver votre calme et votre concentration. Pour vous, la cigarette est comme une aide, un appui, alors que vos réactions sont uniquement le signe que vous êtes totalement accro et en manque. Votre dépendance a pris le contrôle de votre vie…

Illustration de Sophie Ruffieux
Dites-vous bien que 8 semaines suffisent pour percevoir nettement les bénéfices de l’arrêt du tabac. Un nouvel équilibre est au rendez-vous, sans parler de la transformation physique et mentale qui sera votre meilleur moteur pour poursuivre vos efforts !
Alors, c’est parti pour une nouvelle année sans tabac ?
- 26 décembre 2018
- Pas encore de commentaires
- 0
- Cécile Bertin, Sophie Ruffieux