Comment devenir une pro de l’organisation


Avant de pouvoir maîtriser tous les principes de l’organisation sur le bout des ongles (si, si, c’est possible !), un check-up complet s’impose…

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

Quelle super (dés)organisée êtes-vous ?

 

Vous avez des idées plein la tête mais vous n’en accomplissez quasi aucune ?

Vous avez tendance à procrastiner, à vous éparpiller, à fuir les contraintes ou à vous sentir débordée… voire un peu tout ça à la fois ? Petit tour d’horizon de la désorganisation…

 

Je procrastine

Ce que ça cache et ce que ça dit de moi…

Photo de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

Au cœur de la procrastination, il y a souvent la peur, mais presque jamais la paresse ! Ouf, vous pouvez déjà souffler et arrêter de vous dénigrer : non, vous n’êtes pas une vilaine flemmarde : c’est très probablement la peur, pas la flemme, qui vous cloue au canapé. Mais quelle peur ? Quand on touche à la procrastination, les peurs sont multiples et souvent très ancrées dans notre histoire personnelle : peur d’échouer, peur du regard des autres, peur de réussir (eh oui, ça existe : coucou l’autosabotage !), peur de ne pas faire quelque chose de parfait… alors, dans le doute, on ne fait rien et ça nous mine le moral.

La bonne nouvelle, toutefois, c’est que vous êtes loin d’être la seule dans ce cas  : 20% de la population serait touchée par la procrastination. Mais si nous sommes toutes un peu des procrastinatrices en puissance, nous ne sommes pas toutes armées de la même manière pour combattre habilement ce petit démon qui nous pousse à tout repousser. Car il y a presque autant de raisons de procrastiner que de procrastinatrices : vous pouvez simplement trouver le travail dans l’urgence plus motivant ou manquer de confiance en vous, être trop exigeante avec vous-même ou encore paralysée par le regard des autres… Et la culpabilité qui en découle pourra être plus ou moins forte, car ce n’est pas la même chose que de remettre tout au lendemain, à la dernière minute ou aux calendes grecques.

 

Je suis débordée

Ce que ça cache et ce que ça dit de moi…

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

A priori, vous seriez plutôt bien organisée puisque vous faites un max de trucs ! Mais «overbookée» ne veut pas toujours dire «productive» ! Vous pouvez vivre à 1 000 à l’heure, ne jamais procrastiner, accomplir plein de choses, jouer les super working girls que rien n’arrête, mais, au final, vous sentir épuisée, débordée et pas forcément épanouie. Pourquoi ? Parce que, dans l’histoire, il y a de fortes chances que vous oubliiez le principal dans ce tourbillon d’activités : vous !

Vous relevez chaque défi, vous vous (im)posez des challenges excitants, vous ne voulez manquer aucune opportunité… mais au final, que cherchez-vous à prouver ? Quel idéal de Wonder Woman en puissance voulez-vous atteindre ?

Éternelle insatisfaite, vous êtes capable de penser dans votre lit à tout ce que vous auriez encore pu faire dans votre journée, pourtant déjà bien remplie. Vous pestez car les journées ne durent que 24 heures, et être obligée de dormir 7 heures pour récupérer vous met en rage. La perte de temps vous affole et vous voulez en profiter au maximum, quitte à tirer sur la corde : gare au burn-out !

Cette suractivité peut également cacher une tendance exacerbée au perfectionnisme. Vous ne chercheriez pas à être « miss Parfaite », par hasard ? Ou vous faites tout pour éviter d’affronter quelque chose en blindant votre agenda à ce point ? Posez-vous la question. Être occupée, c’est top, mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle si vous finissez stressée et lessivée à la fin de la journée ?

 

Je m’éparpille

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

Ce que ça cache et ce que ça dit de moi…

Votre esprit bouillonne de découvrir, apprendre, expérimenter tout un tas de choses : vous voudriez créer votre blog, changer de boulot, apprendre le chinois, vous investir dans une association caritative, passer enfin votre permis bateau et être une virtuose du ukulélé…

En fait, vous voulez tellement de choses à la fois que vous n’en faites (quasi) aucune : au final, ce sont vos objectifs de vie qui en pâtissent, car vous n’avez pas su dégager, prioriser le plus important pour vous ! En cause ? Une mauvaise gestion des priorités et un manque de concentration qui vous incitent plus à papillonner qu’à passer à l’action.

 

Je suis désordonnée

Ce que ça cache et ce que ça dit de moi…

Cette phobie des contraintes et des tâches rébarbatives cacherait-elle une petite tendance à la flemme ?

Illustration de Mademoiselle Eve

Illustration de Mademoiselle Eve

Hum, peut-être, mais pas si sûr ! Et si tout ça n’était en fait qu’une rébellion contre le fait de grandir, de devenir pleinement adulte, un refus d’aller vers plus d’autonomie ? Ça vous parle ? Vous avez tendance à cacher votre désordre perpétuel et votre aversion pour les contraintes derrière une posture : « Je suis bordélique, c’est comme ça », avec une pointe de fierté et de défi dans la voix qui ne trompe personne (même plus vous). Alors, bon, tout ça c’était sympa pour faire enrager vos parents quand vous étiez ado, mais vous avez bien vu que le jour où vous avez eu votre propre appart, votre désordre n’embêtait plus que vous et que le contempler au quotidien ne vous renvoyait plus cette image cool et détachée (la mauvaise excuse!) que vous espériez. La preuve ? Le temps monstre passé à faire votre ménage de printemps de fond en comble… et le soulagement psychologique qui s’est ensuivi (vous voyez le lien, maintenant ?).

 

Comment combattre l’ennemi ?

 Rien n’est perdu. Quelle que soit votre (petite) faille, il existe des solutions et des techniques efficaces qui permettront de faire de vous une véritable pro de l’organisation ! Votre cahier Super organisée vous livre toutes les méthodes et toutes les astuces pour atteindre cet objectif. Choisissez celles qui vous conviennent… et vous aurez enfin le temps de réaliser toutes vos envies !

 

Extrait du livre

Mon cahier Super organisée

Mon Cahier Super organisée
Anne-Sophie Levesque-Brianceau (auteur) Retrouvez Anne-Sophie Levesque-Brianceau sur son blog
Mademoiselle Eve
(illustrations intérieures)
Retrouvez Mademoiselle Eve sur son blog et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Zéro prise de tête avec le batch cooking !
September 25, 2019
Je fais le plein de good vibes !
September 19, 2019
Et si je m’offrais un tattoo ?
September 14, 2019
A moi les rituels du matin !
September 11, 2019
Illustration d'Isabelle Maroger
Mon running de vacances
July 20, 2019
Ma beauty routine d’été
July 06, 2019
Malgré la chaleur, je sculpte mon corps !
July 03, 2019
Cet été, je teste le bain de forêt
June 26, 2019
Les beaux jours reviennent, je passe en mode minceur !
March 16, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.