Comment diminuer ma consommation de viande ?


Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

Le fait de « bien manger » prend une part de plus en plus importante dans nos vies. Les nombreux exemples de crises sanitaires liées à la viande (veau aux hormones, vache folle, grippe aviaire…), ou de duperies des consommateurs sur le contenu réel de plats cuisinés révélées dans les médias, nous poussent à revenir aux basiques et au fait maison, bien meilleurs au goût et, au final, moins chers et « sécurisants » ! Toutes ces affaires nous amènent aussi à nous demander en quoi la consommation régulière de viande est vraiment utile. En fait, ce qui empêche nombre de personnes à suivre une alimentation végétarienne réside souvent dans le manque de connaissance des produits qui existent, et dans la peur des carences alimentaires. Beaucoup de gens pensent qu’il suffit simplement de retirer la viande et le poisson de leur assiette pour ressentir tous les bénéfices d’une alimentation végétarienne. Ils souhaitent protéger l’environnement et respecter la condition animale, mais ils ne connaissent pas les produits nécessaires à l’alimentation « veggie » ni la composition équilibrée des aliments dans leurs menus. Ils peuvent donc en subir des conséquences

Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

négatives : prise de poids, augmentation du taux de cholestérol, carences…

 

C’est pourquoi, nous vous emmenons sur les chemins de l’équilibre alimentaire avec une alimentation sans viande ni poisson. Vous trouverez de nombreux avantages à cette alimentation équilibrée, savoureuse et facile à préparer, puisque certains produits typiquement « veggie » sont maintenant disponibles en grande surface. Et pour les aliments moins usuels, des magasins spécialisés (Biocoop, magasins bio…) en proposent maintenant un peu partout. Manger équilibré et veggie, c’est simple… Suivez le guide !

 

 

Pour diminuer sa consommation de viande, il est préférable de procéder par étapes, sans oublier que le principal est de retrouver des règles de « bon sens ».

Première règle de bon sens

Vous n’avez pas besoin de manger de la viande ou du poisson midi et soir ! Vous pouvez donc, dans un premier temps, éliminer viandes et poissons de vos dîners par exemple.

Illustration d'Isabelle Maroger

Illustration d’Isabelle Maroger

Deuxième règle de bon sens

Vous pouvez définir deux ou trois plats qui vous plaisent et les modifier afin qu’ils deviennent végétariens. Rien de plus simple avec une pizza : vous enlèverez les lardons pour les remplacer par des légumes, type artichauts ou poivrons grillés. En concoctant des spaghettis à la bolognaise, vous pouvez facilement remplacer la viande hachée par des protéines de soja, le goût sera inchangé, et l’équilibre nutritionnel respecté.

 

 

Redevenez un consommateur alerté et non plus soumis… Votre boucher fait la tête car vous lui demandez un steak de 80 g ? C’est son problème, pas le vôtre ! Vous n’allez pas vous forcer à manger 200 g de viande pour lui faire plaisir, n’est-ce pas ?

Pour vos farcis, ne mettez pas de chair à saucisse mais un mélange de céréales et de légumineuses. Pour préparer vos croque-monsieur, n’utilisez pas de jambon mais du fromage de chèvre et des feuilles d’épinard. Vos burgers seront tout aussi réussis avec des steaks de soja.

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Illustration d’Isabelle Maroger

Vous aimez les légumes gratinés à la sauce béchamel ? Ne mangez pas de viande en accompagnement, elle n’est pas nécessaire à l’équilibre de votre repas. Vous préparez une salade composée avec des dés de fromage ? Il n’est pas utile de rajouter du jambon ! Pour réaliser de délicieuses lasagnes, n’utilisez pas de viande mais du seitan mixé ou des protéines de soja !

Amusez-vous !

 

Troisième règle de bon sens

Illustration d'Isabelle Maroger

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Redevenez curieux et partez flâner dans les magasins bio ou les rayons spécialisés de votre grande surface, vous découvrirez tout un univers de produits nouveaux.

Pour sortir des pâtes et du riz, optez pour le quinoa, l’épeautre, le millet ou l’amarante. Pour varier vos petits déjeuners, vous trouverez une multitude de céréales, comme les grains de riz soufflés nature ou le quinoa soufflé, mais aussi de nombreuses variétés de flocons, et pas seulement d’avoine : de riz, de châtaigne, de pois chiche, de pois cassé… Saviez-vous aussi qu’il existe du tofu fumé ? Délicieux pour remplacer les lardons et bien meilleur pour la santé !

Pour commencer, pourquoi ne pas programmer un jour sans viande ni poisson par semaine, à l’image de la campagne « Jeudi veggie », animée par l’Association végétarienne de France ? Elle a déjà conquis le grand public, et même certaines collectivités !

 

Pour ne pas être trop vite déboussolé, utilisez de temps en temps des produits qui imitent la viande : saucisses végétales, steak de tofu… vous serez surpris par leur saveur ! Même idée pour le rayon des fruits et des légumes, ne vous limitez pas aux pommes et aux tomates ! Levez le nez de votre Caddie, c’est un rayon qui regorge de produits variés en fonction des saisons !

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En automne, arrêtez de consommer du melon, ayez plaisir à manger des poires et des quetsches ! En hiver, abandonnez la tomate pour vous tourner vers les cucurbitacées : le potiron, la courge muscade, la butternut… Au printemps, amusez-vous à cuisiner l’asperge et les épinards. Quant à l’été, c’est la saison idéale pour la ratatouille ! En suivant les saisons, vous varierez très naturellement vos aliments et vous garderez donc, tout au long de l’année, le plaisir de manger !

 

Personne n’étant parfait, préparez-vous à entendre des moqueries ou à constater parfois une certaine incompréhension de la part de votre entourage… Laissez donc parler les jaloux et prenez plaisir à vos découvertes gustatives !

 

Extrait du livre
Mon cahier Veggie
Hélène Defretin (auteur)
Isabelle Maroger (illustrations) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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