Est-il judicieux de faire une détox afin de rentrer dans son maillot de bain avant l’été ?


Pourquoi pas ? Si une cure détox n’est pas un régime minceur, elle permet à l’organisme de trouver (ou de retrouver) son poids de santé. Si celui-ci ne correspond pas aux critères de minceur parfois excessifs que l’on peut rencontrer de nos jours, il va néanmoins vous faire gagner en légèreté. En outre, un régime détox permet d’avoir une action sur la cellulite et la peau d’orange, en favorisant la circulation sanguine et l’élimination des déchets justement stockés dans les adipocytes (les cellules qui composent la cellulite). N’attendez pas de miracle, mais nul doute qu’à force d’efforts, vous serez surpris des résultats obtenus…

Menu détox sur 3 jours

Illustration de Mademoiselle Ève

Les repas végétariens, sans laitage ni gluten, proposés pour cette cure vous permettront d’expérimenter une nouvelle manière de vous nourrir, tout en aidant votre corps à se détoxifier. Votre organisme va s’approvisionner en nombreux nutriments de qualité.

Une cure détox menée sur 3 jours renforce le système digestif : votre organisme sera mieux armé lorsqu’il sera confronté aux excès de la vie quotidienne (abus d’alcool, de sucre ou repas trop lourds…). Mais surtout, une détox de 3 jours peut effectuer un vrai nettoyage du corps en profondeur, permettant de ressentir une différence notable à la fin de la cure. Votre teint sera plus frais, votre esprit plus léger et vous vous glisserez plus facilement dans votre jean préféré… Impossible de résister !

Jour 1

Au lever, buvez 1 jus de pomme-gingembre (si vous n’avez pas d’extracteur de jus, vous pouvez ajouter de la poudre de gingembre à un jus de pomme).

Au petit déjeuner, mélangez 1 banane écrasée + 1 yaourt au soja + 1 c. à c. d’huile de germe de blé + 1 c. à s. de pollen (au rayon surgelé des magasins bio) + 1 c. à s. de pignons + 350 g de fraises ou 3 tranches d’ananas. Non seulement vous vous régalerez, mais en plus, aucun risque d’avoir faim toute la matinée !

Vers 11 heures, dégustez 5 ou 6 dattes, et buvez 1 infusion de basilic et de menthe frais.

Au déjeuner, mangez des crudités variées assaisonnées avec 1 c. à c. d’huile d’olive + 1 c. à c. de tamari + 1 c. à c. de sésame + des aromates et du persil + 1 c. à s. de lécithine (elle se présente en poudre et s’achète en magasin bio). Poursuivez par des endives braisées au tofu fumé et assaisonnées de cumin. En accompagnement, vous prendrez 2 tranches de pain sans gluten (on le trouve en magasin bio sous forme de pain frais ou de biscotte, on peut également le remplacer par 2 biscottes de riz soufflé). Si vous avez encore faim, vous pourrez terminer le repas par 1 compote de pommes avec de la cannelle. Sirotez sans modération 1 infusion au basilic et à la menthe.

Au goûter, 2 pommes crues calmeront toute sensation de faim. Une infusion au basilic vous réchauffera.

Illustration de Mademoiselle Ève

Au dîner, vous commencerez par 1 salade verte assaisonnée de ½ demi-jus de citron + 1 c. à s. d’huile de pépins de courge + 1 c. à c. de graines de tournesol, suivie de légumes mi-cuits (carottes, orties ou fenouil, céleri) assaisonnés avec du gomasio (un délicieux mélange de sésame grillé et de sel). En dessert, vous dégusterez 2 bananes cuites au four, puis boirez votre infusion au basilic.

 

 

Jour 2

Au lever, commencez la journée avec 1 jus de carotte agrémenté de quelques feuilles de persil et gouttes de citron.

Au petit déjeuner, faites cuire quelques minutes 4 c. à s. de flocons de riz ou de quinoa dans du lait d’amandes ou de coco + 1 c. à c. d’huile de germe de blé + 1 c. à c. de sirop d’agave. Sirotez 1 tasse de thé vert.

Vers 11 heures, dégustez 1 infusion de marjolaine ou d’anis avec 1 pomme ou 2 kiwis.

Illustration de Mademoiselle Ève

Au déjeuner, vous ferez le plein de crudités avec un ½ avocat accompagné de sauce sésame et basilic, suivi de 1 salade de chou-fleur cru + du radis noir râpé + des algues à saupoudrer + 1 c. à s. de graines germées + 2 c. à s. de lentilles roses cuites + 2 c. à s. d’huile de noix. En accompagnement, prenez 1 tranche de pain sans gluten, si possible grillé. Achevez votre repas par 1 compote de pommes ou de poires non sucrée.

Au goûter, 1 grappe de raisin ou ½ melon couperont toute sensation de faim, associés à 1 infusion de marjolaine ou d’anis.

Au dîner, vous commencerez le repas par 1 soupe exotique au potimarron. Pour 2 personnes, faites cuire ensemble 1 belle tranche de potimarron avec 1 petite boîte de lait de coco et 1 cm de gingembre frais recouverts de bouillon de légume, puis mixez. Saupoudrez de 2 c. à s. de feuilles de coriandre au moment de servir.

Continuez par 2 œufs pochés ou à la coque. En dessert, savourez 2 ou 3 tranches d’ananas frais bien mûr. Désaltérez-vous avec 1 infusion de marjolaine ou d’anis.

Illustration de Mademoiselle Ève

Jour 3

Au lever, prenez 1 grand verre d’eau tiède.

Au petit déjeuner, vous mangerez des fruits choisis en fonction de la saison : 2 pêches et 2 pommes, ou 2 belles grappes de raisin.

Vers 11 heures, savourez 1 infusion de réglisse et de badiane (en cas d’hypertension, vous ne prendrez que de la badiane).

Au déjeuner, les légumes détox seront à la fête avec 1 salade de pissenlit et/ou de mâche, + du navet râpé + du fenouil émincé + ½ avocat + du persil et de l’estragon + 1 c. à c. d’huile oméga-3 (de colza ou de noix, ou un mélange tout prêt en magasin bio) + 1 c. à c. d’huile de germes de blé + 100 g de pois chiches cuits + du gomasio et du jus de citron. Clôturez votre repas par 4 à 6 noix ou noisettes.

Au goûter, appréciez la saveur de 1 mangue, accompagnée de 1 infusion réglisse-badiane.

Au dîner, commencez par 1 gaspacho (éventuellement surgelé), vous mangerez des courgettes sautées au quinoa et au curry (pour 1 personne, faites revenir 1 courgette coupée en rondelles avec 1 gousse d’ail et 1 échalote, ajoutez 1 bol de quinoa déjà cuit et ½ c. à c. de curry). En dessert, vous pourrez tester quelques petits gâteaux à la farine de châtaigne, qui s’achètent tout prêts en magasin bio.

À la fin de cette cure détox, vous pourrez réintégrer en douceur les céréales contenant du gluten, puis le jour suivant les produits laitiers, et enfin les protéines animales. Conservez aussi longtemps que possible quelques aliments détox au quotidien, quel que soit votre mode alimentaire. Vous renforcerez ainsi votre système détoxifiant, qui sera alors en mesure de réagir les jours d’excès alimentaire.

Extrait du livre
Mon cahier Détox
Odile Chabrillac (auteur) Retrouvez Odile Chabrillac sur son blog, Facebook et Instagram
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

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