Food : ma brochette asiatique

L’été est la saison des barbecues et des brochettes : merguez, poulet, chipolatas etc. On s’y retrouve en famille ou entre amis pour profiter d’un moment ensemble.
On vous propose de tester cette recette de brochettes porc-légumes, marinade asiatique. De quoi vous faire voyager en Asie depuis votre assiette !
Ingrédients (pour 4 grandes brochettes ou 8 petites)
- 400 g de porc maigre (filet mignon par exemple)
- 16 champignons de Paris
- 1 oignon rouge
- 2 poivrons verts
Pour la marinade
- 2 cuil. à soupe de sauce soja salée
- 2 cuil. à soupe de sauce soja sucrée
- 20 g de gingembre frais (ou 1 cuil. à soupe de gingembre en poudre)
- 1 gousse d’ail
Préparation
- Préparez la marinade : mélangez les 2 sauces soja. Pelez et râpez le gingembre. Pelez, dégermez et pressez l’ail. Bien mélanger.
- Coupez la viande en cubes 2 x 2 cm environ. Mettez les morceaux dans la marinade, bien mélanger et réservez au frais au moins 30 minutes. Vous pouvez laisser la viande mariner plus longtemps, ce ne sera que meilleur.
- Lavez les poivrons, coupez leur pédoncule, les épépiner et les tailler en petits carrés. Pelez l’oignon, le couper en quartiers puis en morceaux de la taille des poivrons. Coupez la partie terreuse du pied des champignons, les rincer rapidement, les sécher dans un torchon propre.
- Préchauffez le four à 150 °C (th.5).
- Confectionnez les brochettes en alternant viande, oignon, champignon et en insérant un morceau de poivron entre chaque ingrédient. Les déposer dans un plat à four.
- Enfournez à mi-hauteur pour 40 minutes en retournant les brochettes à mi-cuisson. Finir par 5 minutes en mode gril en surveillant et en les retournant après 3 minutes. Vous pouvez les cuire au barbecue ou à la plancha, dans ce cas, comptez 10 à 15 minutes de cuisson. La viande sera bien grillée mais moins moelleuse.
Astuce
Vous pouvez remplacer le porc par du poulet.