J’adopte la slow life

Illustration d’Audrey Bussi
La slow life, c’est vivre plus en vivant plus lentement. La slow life s’oppose au fast living. L’idée est de reprendre le contrôle de son emploi du temps et de vivre à un rythme plus lent, pour avoir une meilleure qualité de vie, une vie plus intense. On refuse les journées frénétiques, stressantes et épuisantes, sans pour autant basculer dans la procrastination et la fainéantise. Travailler moins, consommer moins, mais mieux ! La slow life est un véritable art de vie, c’est une révolution douce, c’est un besoin de ralentir et de lâcher prise. Vous choisissez de prendre votre temps, et de privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Comment je fais ?
✔ Je me pose et je réfléchis.
✔ Je redéfinis mes priorités.
✔ Je m’organise pour mettre en place un nouveau rythme.
✔ Je prends le temps de vivre pleinement, je fais une seule chose à la fois.
✔ Je reviens à des valeurs simples, je débranche : je quitte le virtuel pour le réel, afin de recréer du lien humain, de m’ancrer dans l’espace et le temps.
Il faut en moyenne 1 mois pour ralentir sensiblement son rythme.
Je définis mes priorités
|
Réfléchissez à ce qui est important pour vous, et écrivez-le. Engagez-vous à ne plus le perdre de vue : la vie, c’est maintenant, pas dans 10 ou 20 ans ! |
Concrètement…

Illustration d’Audrey Bussi
Côté transport : quand c’est possible, déplacez-vous à pied ou à vélo.
Côté vie personnelle et familiale : éteignez votre ordi et votre smartphone professionnel les jours de congé, évitez de vous surcharger d’activités.
Côté alimentation : privilégiez les marchés locaux, les fruits et légumes de saison, et les produits maison.
Côté travail : consacrez-vous à un seul dossier à la fois, faites une pause dès que vos idées ne sont plus très claires ou avant d’accomplir une nouvelle tâche. Accordez-vous des moments de réflexion, propices à la création.
Côté IRL : essayez progressivement de bouder les réseaux sociaux, pour suspendre le temps et fuir le virtuel. Allez vous promener, écrivez, écoutez de la musique, bouquinez, prenez un bain chaud, faites du yoga ! Cocoonez-vous.
Qu’est-ce que j’y gagne ?
Vous allez gagner en productivité, et surtout en bien-être, vous reconnecter à vous-même et vous recentrer. Vous allez apprendre à faire le tri dans votre vie pour vous occuper de l’essentiel. Il ne s’agit pas de vivre moins, mais de vivre mieux.
À long terme, votre qualité de vie s’en trouvera améliorée, ainsi que votre humeur, vos relations avec l’extérieur et avec vous-même. En prenant la décision de ralentir, vous vous protégez du burn-out ou de l’anxiété chronique. Ringarde, la working girl accrochée à son téléphone. La lenteur, c’est tendance !
Extrait du livre Mon Cahier Yoga Sculpt |
![]() |
French Yogagirl Sandrine Bridoux (auteur) |
Retrouvez French Yogagirl sur Instagram |
Audrey Bussi (illustrations intérieures) |
Retrouvez Audrey Bussi sur son blog, sur Facebook, sur Tumblr |
Isabelle Maroger (illustration couverture) |
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |