J’adopte le zéro déchet at home
Marre des produits chimiques et des composants auxquels on ne comprend pas grand-chose ? Et si on adoptait le zéro déchet at home en mode DIY ?
Voici 3 recettes 100% végétales, 100% naturelles et 100% easy pour dire stop à la surconsommation et passer en mode power green.
Ma lessive 100% naturelle au lierre

Le lierre contient des saponines (du latin sapo, savon) à l’action émulsifiante et détergente. Grâce à cette plante, on obtient une lessive 100% zéro déchet.
La préparation
- Cueillez une cinquantaine de feuilles de lierre. Si vous avez la peau sensible, portez des gants car la sève peut provoquer des irritations cutanées.
- Nettoyez-les sous l’eau et froissez-les à la main.
- Placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’1 litre d’eau.
- Portez l’eau à ébullition pendant 15 min, en couvrant.
- Laissez refroidir et macérer toute une nuit.
- Filtrez en pressant bien les feuilles et versez le liquide vert dans une bouteille.
- Jetez les feuilles en compost !
Conseils
Cette préparation se conserve dans un endroit frais pendant seulement 1 mois. Elle s’utilise comme une lessive classique, c’est-à-dire en en versant dans un grand verre dans le bac de la machine, programmée entre 30°C et 60°C selon la saleté du linge.
Mon nettoyant super clean au vinaigre blanc et aux pelures d’agrumes

Préparez un spray parfumé pour nettoyer toutes vos surfaces : plan de travail, table, évier, etc. Le vinaigre blanc a une action anticalcaire et les écorces d’agrumes sont assainissantes.
La préparation
- Placez les écorces d’1 citron et d’1 orange avec 30 cl d’eau dans une casserole.
- Portez à ébullition et laissez frémir pendant 20 min. Laissez refroidir et filtrez.
- Versez dans un vaporisateur de 50 cl et ajoutez 20 cl de vinaigre blanc.
- Secouez avant chaque utilisation.
Mon plant d’aloe vera multi-usages
Avoir un plant d’aloe vera chez vous remplace de nombreux produits de santé ou cosmétique ! Le gel d’aloe vera soigne en effet les cicatrices, les boutons d’acné et même les brûlures. Réfrigéré, il constitue un excellent soin anticernes.
L’extraction du gel d’aloe vera

- Coupez une feuille extérieure à sa base, puis sectionnez un tronçon de 2cm
- Réfrigérez le reste de la feuille pour une utilisation ultérieure.
- Supprimez les épines sur les côtés dans le sens de la longueur.
- Ôtez la peau verte minutieusement : vous obtenez un petit bloc de pulpe que vous rincez à l’eau claire pendant quelques secondes.
- Appliquez la pulpe directement sur la peau ou passez-la au travers d’un chinois pour récupérer seulement le gel
Conseils
Le procédé est relativement simple mais il faut l’appliquer très rigoureusement afin que le latex (jaune) présent dans la peau des feuilles ne contamine pas le gel (translucide et visqueux). La feuille entière se conserve quelques jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi placer la pulpe au congélateur dans un bac à glaçons.
En pratique
Fabriquez une crème de jour hydratante très simple en mélangeant du bout des doigts 2 gouttes d’huile végétale avec 3 gouttes de gel d’aloe vera. Au niveau capillaire, l’aloe vera remplace les masques hydratants et les gels coiffants du commerce. On l’applique sur les cheveux humides après le shampoing… Et pas besoin de rincer !
Voilà, vous avez quelques petites recettes à reproduire à la maison, sans modération !