Je booste la forme de mon chat


Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Pour un petit minet en pleine forme, un seul secret : lui offrir une vie bien remplie, variée, active qui lui permet d’être un vrai chat. Pour être pleinement satisfait et épanoui, il a donc besoin de laisser libre cours à ses instincts, notamment à travers la chasse… qui va de pair avec le jeu ! Quoi de mieux que de bons jouets et de bonnes parties de jeu (et de rigolades) avec vous pour stimuler ses réflexes de chasseur ? L’occasion de s’amuser ensemble, de partager et de renforcer votre complicité !

Votre chat passe environ 4 heures 30 par jour à marquer son territoire et à chasser/jouer.

Pourquoi le jeu est-il nécessaire ?

Jouer est essentiel pour votre chat. Ça lui fait faire de l’exercice physique mais aussi psychique ! C’est donc primordial pour le bon équilibre mental de votre petit compagnon. C’est un instinct qui a absolument besoin d’être assouvi, au risque de voir votre chat d’amour devenir totalement apathique et déprimé… En plus, le manque de stimulation va créer chez lui de la frustration, qui peut se répercuter en pipis malvenus, en griffades à outrance, et en agressions ! En fait, ce trop-plein de frustrations, il a besoin de l’évacuer à un moment donné… Et si vos gambettes passent dans le coin, hop !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Quel jouet pour lui ?

Les chats se lassent très vite, aussi rien ne sert de casser votre tirelire pour lui acheter mille jouets ; des basiques feront l’affaire, d’autant plus si vous y mettez de l’imagination et de l’entrain ! Qu’il soit à plumes, à grelots, phosphorescent, en sisal ou garni d’herbe à chat, chaque jouet va stimuler les sens de votre chat à sa manière. Mais comme chaque chat est différent, ils ont tous leur préférence ! À vous de trouver LE jouet qui fait craquer votre minet ! Et parfois, c’est un tout petit rien qui le rend dingue, comme un élastique à cheveux par exemple !

La cat wishlist

Pour le gâter, voici une liste d’idées pour amuser votre chat en toute simplicité, sans vous ruiner !

 souris (à plumes, en toile, fluo…)

 balles (à grelots, rebondissantes, lumineuses, de ping-pong…)

 bouchons de liège

 boules de papier froissé

 liens Cellotwist (vous savez, ces petites attaches de paquet de pain de mie !)

 marrons

 un jouet caché sous un journal ou sous un plaid, dont vous laissez dépasser les plumes

 une balle ou une friandise dans une boîte de mouchoirs vide

 tunnel (à bruissement ou non)

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

 grelots

 bassine avec un fond d’eau et un objet qui flotte

 carton retourné

 plumes

 épingles à linge

DIY balle pour chat

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Découpez dans sa largeur un rouleau de papier toilette pour former des bandes de 0,5 cm environ, et assemblez-les en les passant les unes autour des autres de manière aléatoire pour former une balle. Le bonus ? En se défaisant, la balle pimente le jeu pour votre chat !

The jouet qui marche à tous les coups : le furet Silver Vine de Zooplus. Cette peluche à la bonne taille, molle, poilue et garnie d’herbe à chat (de feuilles de matatabi) lui permettra de bien se défouler et d’évacuer ses tensions.

Comment éviter qu’il se lasse trop vite ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

La bonne idée pour ne pas lasser votre chat est de constituer deux ou trois kits de jouets à faire tourner toutes les semaines, afin qu’il y trouve toujours de l’intérêt. Même principe avec un tunnel de jeu par exemple : laissez-le jouer avec quelques jours et rangez-le pendant deux semaines !

Let’s play together !

Lui offrir des jouets, c’est bien. Jouer avec lui, c’est encore mieux ! Lorsque vous jouez avec votre chat, sachez que non seulement vous l’aidez à se dépenser, mais aussi que cette interaction permet d’intensifier les liens d’affection, de confiance et de complicité qui vous unissent ! Pas mal, non ?

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Comment jouer avec lui ?

Avec une canne à chat : c’est le jouet idéal, et qui ne coûte rien, ou presque ! L’idée est de faire courir et bondir votre petit félin, en imaginant que ce truc au bout du fil est une vraie proie, c’est-à-dire avec ses moments d’agitation, d’immobilisation, de sauts d’un endroit à un autre et avec des moments où la proie essaie de se cacher… Il faut aussi bien sûr que votre chat attrape sa proie de temps en temps ! Tout un programme !

DIY canne à chat

Plus simple, ça n’existe pas ! Il suffit d’attacher une bonne longueur de fil élastique au bout d’une baguette et de fixer au bout du fil son jouet favori, ou des plumes, ou encore simplement un morceau de chatterton !

Retrouvez le tuto pour fabriquer cette canne à chat en 2 minutes sur la chaîne YouTube Absolument Chats. Le bonus ? Attachez au bout du fil un morceau de surimi ou de jambon… de quoi motiver votre chat ! Son instinct pourra être assouvi jusqu’au bout, car s’il le désire, il pourra manger sa proie !

Avec un laser : la plupart des chats adorent courir après ce point rouge (même s’ils le voient plutôt blanc !). Imaginez que ce point lumineux est une proie ! La seule chose importante, c’est de toujours terminer la séance de jeu avec un jouet que votre chat pourra vraiment attraper ; d’une part, il se sera bien défoulé à courir partout et, d’autre part, il ne finira pas sur la frustration de ne pas avoir attrapé quelque chose !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

En jouant à cache-cache : certains chats adorent ça ! Le principe est simple : vous allez vous cacher… vous appelez votre chat… il vous retrouve (éventuellement vous laissez dépasser votre pied du rideau !)… alors vous partez vous cacher ailleurs, et ainsi de suite !

Sans les mains !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Ne jouez pas avec les mains ! Même si c’est mignon, voire rigolo quand c’est un chaton, ça le devient beaucoup moins quand ses dents deviennent plus « solides » ! Il ne faut jamais habituer votre chat à jouer avec les mains ou avec les pieds, il doit savoir que le corps n’est pas une proie !

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Et pour le faire jouer sur votre tablette, essayez avec cette sélection d’applis : Cat Fishing, Happy Wings et Games for Cats (de Purina® Friskies®).

Par contre, veillez bien à protéger votre écran contre ses griffures avec un film spécial !

Je le stimule avec les distributeurs ludiques

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Toutes les occasions sont bonnes pour l’occuper et pour stimuler son instinct de chasseur. L’idée de ces distributeurs ludiques, c’est que le chat doit « travailler » et cogiter pour récupérer ses croquettes. Et quand on sait qu’un chat fait environ 16 petits repas par jour, ça fait un bon exercice régulier !

Le conseil de pro

Le funboard de Cat Activity propose de multiples activités : attraper les croquettes dans de petits verres en plastique, cachées dans un tunnel, ou coincées entre des picots…

Plus simple, facile et rapide à remplir, peu encombrant, le modèle Tunnel Feeder de Cat Activity fait aussi un malheur.

Vous pouvez également ajouter une balle de jeu-distributeur, comme le modèle Egg-Cersizer chez Wanimo, ou le Pipolino (plus gros). Rangez bien ce jouet la nuit, car ça risque de vous réveiller !

DIY distributeur ludique

Illustration de Djoïna Amrani

Illustration de Djoïna Amrani

Pour fabriquer simplement un plateau de jeu, munissez-vous de rouleaux de papier toilette, d’un carton et de scotch ! Il suffit de fixer sur le carton les rouleaux coupés à différentes hauteurs, et c’est parti !

Extrait du livre Mon cahier Mon Chat & moi Mon Cahier Mon chat & moi
Marion Ruffié (auteur) Retrouvez Marion Ruffié sur son blog et sur sa chaîne YouTube
Djoïna Amrani (illustrations intérieures) Retrouvez Djoïna Amrani sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Test : Êtes-vous à l’aise avec vos émotions ?
September 07, 2020
Téléchargez votre séance de yoga spécial féminin sacré
September 03, 2020
Téléchargez votre monodiète
August 27, 2020
Je passe en mode zéro déchet cooking
August 24, 2020
Food : ma brochette asiatique
August 20, 2020
Mes huiles végétales chouchou
August 17, 2020
Téléchargez votre #hashtags addict
August 13, 2020
Test : Savez-vous lâcher prise ?
August 10, 2020
Je libère ma féminité avec le yoga féminin
August 03, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.