Je fais peau neuve
Une belle peau… c’est du boulot ! Stress, fooding anarchique, insomnie chronique, excès de fête, overdose d’écrans, attaque d’UV, tous les composants de la vie moderne semblent se liguer pour nous faire le teint triste, l’épiderme fatigué et le glow sous Lexo. Alors qu’on rêve toutes d’un visage à la peau plus fraîche, plus lisse, plus ferme, plus éclatante, on se bat chaque jour contre la déshydratation, les taches, les imperfections, les UV ou le temps qui passe, à grand renfort de crèmes, de pensées positives ou de soins en institut ! Mais pour être bien dans la sienne, quelle que soit sa nature et son âge, il faut d’abord apprendre à la connaître.
Objectif : teint radieux !
Gommage masque = un duo de choc

Illustration de Mademoiselle Ève
Avant même de penser à nourrir votre peau, il faut la débarrasser des impuretés qui l’empêchent de rayonner : plus elle sera lisse et son grain resserré, mieux elle réfléchira la lumière. D’où le combo exfoliant + masque pour éliminer les cellules mortes et améliorer les échanges intercellulaires.
Une peau lumineuse, ça se mérite !
Pour l’obtenir, on devrait prendre le temps, une fois par semaine, d’appliquer consciencieusement un gommage par affleurements légers, du nez vers les tempes, du front vers la racine des cheveux et du menton vers le cou avant de le masser légèrement en mouvements circulaires et de rincer à l’eau tiède. Résultat, un teint impec et une microcirculation relancée pour retrouver une peau de bébé.

Illustration de Mademoiselle Ève
Les peaux mixtes à grasses opteront pour un gommage mécanique, à grains (silice, graines ou noyaux de fruits, grains de sable ou encore sel fin).
Quant aux peaux sèches ou sensibles, elles préféreront un gommage enzymatique qui exfolie via un processus chimique (les acides de fruits ou les enzymes « grignotent » les liaisons entre les cellules mortes pour les décoller).
Si on y ajoute la pose d’un masque, c’est l’effet « waouh » assuré. Car ce soin express a des résultats instantanés : peau plus fraîche, plus douce, repulpée ou assainie en quelques minutes. En revanche, ses effets disparaissent dès le lendemain. C’est donc la régularité qui paye car pratiqué régulièrement, il recharge progressivement la peau des actifs bénéfiques qui lui faisaient défaut…
Le planning de la semaine
Mes notes
![]() Illustration de Mademoiselle Ève …………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………….. …………………………………………………………………………………….. |
Zoom : toutes au charbon !
Star incontestée de la catégorie masque et gommage depuis 2 ans, le charbon est une vraie mine de bienfaits. Chasseur de toxine, liquidateur de sébum, il agit comme un aimant cosmétique pour nettoyer les pores obstrués tout en respectant le film hydrolipidique de la peau. Désormais présent au catalogue d’une multitude de marques (Clinique, Garancia, Glam Glow, Lush, Garnier, L’Oréal Paris…), il peut aussi être utilisé en poudre dans des recettes maison pour chasser les points noirs et les imperfections.
DIY : mon masque made in frigo

Illustration de Mademoiselle Ève
Spécial peaux mixtes
• Prenez la chair de 1 avocat bien mûr et écrasez-la en purée.
• Mélangez avec 1 c. à s. d’huile d’olive.
• Laissez poser un quart d’heure, rincez et vaporisez un peu d’eau florale de rose ou de fleur d’oranger sur votre visage. La peau est nette, fraîche et mate !
Spécial peaux sèches
• Mélangez 3 c. à s. de farine d’avoine et 2 c. à s. de vinaigre de cidre diluées dans la même quantité d’eau, de manière à obtenir une pâte épaisse.
• Étalez avec générosité et conservez le masque jusqu’à ce qu’il soit sec.
• Rincez à l’eau tiède et savourez le confort d’une peau idéalement nourrie.

Illustration de Mademoiselle Ève
Pour toutes les peaux
• Épluchez ½ concombre et réduisez-le en purée.
• Ajoutez 2 c. à s. de crème fraîche et 2 c. à s. de farine.
• Laissez poser pendant 10 minutes en évitant le contour des yeux, puis rincez. La peau est repulpée et bien hydratée.
Dico : c’est quoi un peeling ?

Illustration de Mademoiselle Ève
Ce « super gommage » s’effectue une fois par semestre : au sortir de l’hiver pour réveiller la peau et en rentrant de vacances pour booster son renouvellement. Formulé à base d’acide glycolique, un actif également utilisé par les dermatologues pour redonner un coup d’éclat au teint et lisser les rides, il est dosé à 10 % dans les formules en vente libre (contre jusqu’à 70 % chez un pro). Son but ? « Dissoudre » la couche superficielle de la peau pour l’obliger à s’auto-réparer et donner naissance à un épiderme tout neuf. Avant de l’appliquer sur tout le visage, faites un test de tolérance en posant la formule sur votre poignet : RAS ? Vous pouvez y aller (avec modération) !
On aime… – le Peeling glycolique hebdomadaire® en 5 minutes de StriVectin – le masque Éclat peau neuve Glycolactic® de REN – Le masque Resurfaçant® de Tata Harper Skincare – Le Nightly Refining Micro-peel Concentrate® de Kiehl’s – Le masque Micro-Peeling® de Codage |
Extrait du livre | ![]() |
Aurélia Hermange (auteur) | Retrouvez Aurélia Hermange sur son blog |
Mademoiselle Eve (illustrations intérieures) |
Retrouvez Mademoiselle Eve sur son blog et sur Instagram |
Isabelle Maroger (illustration couverture) |
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram |
- 19 juin 2018
- Pas encore de commentaires
- 0
- Aurélia Hermange, Isabelle Maroger, Mademoiselle Ève