Je me chouchoute avec l’énergétique chinoise


De Gong Li à Zhang Ziyi, les actrices et tops chinoises sont sublimes ! Sans doute ont-elles d’extraordinaires recettes beauté… dont elles gardent jalousement le secret. Mais ce serait sans compter les vertus détox de la médecine traditionnelle chinoise…

En adoptant un régime diététique inspiré de ses préceptes, boosté par des conseils phyto, acupuncture et qi gong minceur, vous pouvez détoxifier vos organes, améliorer votre digestion et votre assimilation. A la clé : plus aucune rondeur et un ventre qui se sent bien !

Ajoutez les astuces détox peau et cheveux de la médecine chinoise, et vous allez resplendir de la tête aux pieds !

N’oubliez pas de détoxifier aussi votre esprit, avec des massages et des conseils zen pour adopter un mode de vie équilibré et bienfaisant…

 

Illustration de Djoïna Amrani

 

Pour commencer, découvrez les 10 commandements de la diététique chinoise :

1 Je mange chaud

La Rate a besoin de chauffer les aliments pour les assimiler. Manger chaud limite donc son travail ainsi que celui des Reins, préservant le Yang du corps. La transformation et l’assimilation des aliments se font plus rapidement, et la digestion en est améliorée.

 

2 Je limite les laitages et fromages

Si le lait convient parfaitement aux bébés et aux enfants, l’enzyme qui permet de le digérer disparaît à l’adolescence, ce qui explique le développement des allergies au lactose et l’acné. De plus, les fromages et

laitages sont des aliments très gras que la Rate et l’Estomac ont du mal à transformer. Ces deux organes produisent alors des Liquides Organiques de mauvaise qualité, impurs, qui formeront nos petits bourrelets…

 

Illustration de Djoïna Amrani

3 Je choisis des fruits et des légumes de saison

En énergétique chinoise, chaque saison offre des aliments dont les propriétés soignent et nourrissent un organe particulier. Manger de tout à chaque saison permet de prendre soin de tous ses organes !

 

4 Je mange des céréales complètes

Les céréales satisfont de nombreux besoins du corps et produisent de l’énergie qui renforce la Rate et l’Estomac. Sans compter qu’elles rassasient pour longtemps ! Et les céréales ont aussi un pouvoir détoxifiant.

 

5 Je mange des légumineuses

Les légumineuses apportent la quasi-totalité des nutriments nécessaires au corps, et elles sont plus particulièrement riches en protéines. Elles tonifient la Rate et l’Estomac, l’Energie et le sang. Elles ont tout bon !

 

6 Je mange de la viande, du poisson et des œufs

La viande et le poisson tonifient l’énergie et favorisent la production de Sang ; il est bien de manger de la viande 2 à 3 fois par semaine, du poisson 3 fois par semaine (car il est moins gras) et des œufs 2 fois par semaine.

Illustration de Djoïna Amrani

 

7 J’évite les sucres de synthèse

Le sucre est autorisé par l’énergétique chinoise si sa consommation reste raisonnable et si vous le choisissez naturel. Pour éviter des excès qui affaiblissent la Rate, privilégiez les pâtisseries faites maison et supprimez les édulcorants qui, même s’ils ne sont pas caloriques, sont considérés au même titre que le sucre : ils entretiennent en effet l’envie de sucre de l’organisme !

 

8 J’opte pour l’huile d’olive à première pression à froid

Dans une alimentation diététique, il est absolument nécessaire de conserver des sources de graisses, mais elles doivent être choisies avec soin (riches en oméga 3 et 6 et en acides gras polyinsaturés). En effet, le corps a besoin de lipides pour fixer les vitamines. Consommez 2 cuillerées à soupe par jour d’huile d’olive première pression à froid pour accompagner vos plats et pour toutes vos cuissons, et de l’huile de colza pour l’assaisonnement.

Illustration de Djoïna Amrani

 

9 Je bois raisonnablement

L’idéal est de boire à température ambiante, tiède ou chaud en fin de repas, et en petites quantités tout au long de la journée, comme le font les Chinois avec le thé.

Attention à ne pas trop boire : d’une part, cela fatigue les Reins qui doivent tout filtrer et, d’autre part, cela noie la bouillie alimentaire transformée par la Rate et l’Estomac, provoquant des ballonnements ou de la rétention d’eau et de la cellulite…

 

10 Je me bouge

Une activité physique douce régulière permet de faire circuler l’énergie (notamment celle du Foie) et cela réchauffe tout le ventre.

Avec le combo diététique + activité physique, vous supprimez le risque de prendre du poids et vous vous garantissez une santé de fer ! L’idéal est une marche de 15 minutes par jour, après le repas de midi.

 

N’hésitez pas à nous dire en commentaire si cet article vous a intéressée. Nous pourrions alors prochainement vous proposer un nouvel article pour approfondir la question…

 

Mon cahier Mincir avec la médecine chinoise

Vous aimerez aussi

C’est la saison des cadeaux !
December 12, 2018
Ma si beautiful life avec mon chat
November 28, 2018
A moi le cristal power !
November 21, 2018
Mon wedding day de rêve
November 10, 2018
Ma happy thérapie de l’automne
October 24, 2018
Je reprends mon corps en main avec la boxe fitness
October 20, 2018
Boostez votre bien-être avec la lune
October 04, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
Un rêve éveillé : la visualisation pour être zen
July 06, 2018

2 Commentaires

Amy
Reply 5 décembre 2018

Article passionnant à mettre rapidement en pratique surtout en ce mois de fêtes où notre organisme est beaucoup sollicité

    My life is beautiful
    Reply 5 décembre 2018

    Oui, c'est vrai... mais à poursuivre bien au-delà pour bénéficier de tous les bienfaits de cette énergétique chinoise ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.