Je me lance dans le rangement en toute conscience


Illustration de Mademoiselle Ève

Le printemps s’installe doucement et pourquoi ne pas l’inviter dans votre intérieur ? Faire un ménage de printemps est essentiel pour y voir plus clair et s’aérer un peu l’esprit dans votre vie à mille à l’heure. Faire du rangement vous aidera à vous sentir allégée et réduira votre stress du quotidien.

On vous propose une méthode en 3 étapes pour vous aider à trier en toute conscience.

Étape 1 : Je décide d’un jour pour commencer

Vous devez commencer un matin pour avoir le temps de terminer dans la journée. Le jour J : choisissez quel type d’objet vous voulez ranger, ce qui vous encombre le plus. Rassemblez tous les objets du même type (par exemple, tous vos livres ou tous vos vêtements) au même endroit.

Étape 2 : Je jette, c’est-à-dire je recycle, je donne ou je vends

Évaluez vos sentiments envers chaque objet : pour cela, prenez chaque objet dans vos mains et posez-vous la questions : « Cet objet me rend-il plus heureuse ? » Si la réponse est clairement négative, vous pouvez vous en débarrasser. Remerciez-le : il vous a en effet montré ce que vous n’étiez pas ou ce que vous n’étiez plus. Cette étape de gratitude est importante afin de ritualiser votre passage vers votre nouvelle vie. Car vous verrez rapidement les bienfaits de ce tri sur votre confiance en vous et votre capacité à faire les bons choix : vous n’allez plus considérer les choses matérielles de la même manière maintenant que vous avez conscience qu’elles peuvent encombrer votre habitat, et surtout votre tête.

Étape 3 : Je range

Maintenant qu’il ne vous reste que des objets aimés et/ou vraiment utiles, classez-les et rangez-les dans vos tiroirs et vos placards de manière à ce qu’ils soient tous bien visibles. Dans la cuisine, délimitez des zones pour chaque type d’ustensiles avec des séparateurs ou des petites boîtes. Pour les habits, pliez vos vêtements de manière à pouvoir accéder facilement à chacun d’entre eux. Marie Kondo, l’experte de référence en matière de rangement, propose de les ranger verticalement dans les tiroirs. Pour les vêtement sur cintres, classez-les en partant des plus longs (derrière) aux plus courts (devant) : il vous sera plus facile de retrouver votre robe longue à fleurs préférée ! Les affaires doivent avoir une place attitrée. Cela facilitera le rangement et évitera que le désordre ne revienne

Astuce : On se concentre non pas sur une pièce mais sur une catégorie.
Par exemple, choisissez de trier vos livres, vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, vos produits cosmétiques ou votre linge de maison. C’est plus efficace que de procéder par pièce.

Illustration de Mademoiselle Ève

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour commencer votre tri !


Vous aimerez aussi

Test : Êtes-vous à l’aise avec vos émotions ?
September 07, 2020
Téléchargez votre séance de yoga spécial féminin sacré
September 03, 2020
Téléchargez votre monodiète
August 27, 2020
Je passe en mode zéro déchet cooking
August 24, 2020
Food : ma brochette asiatique
August 20, 2020
Mes huiles végétales chouchou
August 17, 2020
Téléchargez votre #hashtags addict
August 13, 2020
Test : Savez-vous lâcher prise ?
August 10, 2020
Je libère ma féminité avec le yoga féminin
August 03, 2020

1 Commentaires

Ludivine Guyot
Reply 14 avril 2020

Super

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.