Je me lance dans le rangement en toute conscience

Le printemps s’installe doucement et pourquoi ne pas l’inviter dans votre intérieur ? Faire un ménage de printemps est essentiel pour y voir plus clair et s’aérer un peu l’esprit dans votre vie à mille à l’heure. Faire du rangement vous aidera à vous sentir allégée et réduira votre stress du quotidien.
On vous propose une méthode en 3 étapes pour vous aider à trier en toute conscience.
Étape 1 : Je décide d’un jour pour commencer
Vous devez commencer un matin pour avoir le temps de terminer dans la journée. Le jour J : choisissez quel type d’objet vous voulez ranger, ce qui vous encombre le plus. Rassemblez tous les objets du même type (par exemple, tous vos livres ou tous vos vêtements) au même endroit.
Étape 2 : Je jette, c’est-à-dire je recycle, je donne ou je vends
Évaluez vos sentiments envers chaque objet : pour cela, prenez chaque objet dans vos mains et posez-vous la questions : « Cet objet me rend-il plus heureuse ? » Si la réponse est clairement négative, vous pouvez vous en débarrasser. Remerciez-le : il vous a en effet montré ce que vous n’étiez pas ou ce que vous n’étiez plus. Cette étape de gratitude est importante afin de ritualiser votre passage vers votre nouvelle vie. Car vous verrez rapidement les bienfaits de ce tri sur votre confiance en vous et votre capacité à faire les bons choix : vous n’allez plus considérer les choses matérielles de la même manière maintenant que vous avez conscience qu’elles peuvent encombrer votre habitat, et surtout votre tête.
Étape 3 : Je range
Maintenant qu’il ne vous reste que des objets aimés et/ou vraiment utiles, classez-les et rangez-les dans vos tiroirs et vos placards de manière à ce qu’ils soient tous bien visibles. Dans la cuisine, délimitez des zones pour chaque type d’ustensiles avec des séparateurs ou des petites boîtes. Pour les habits, pliez vos vêtements de manière à pouvoir accéder facilement à chacun d’entre eux. Marie Kondo, l’experte de référence en matière de rangement, propose de les ranger verticalement dans les tiroirs. Pour les vêtement sur cintres, classez-les en partant des plus longs (derrière) aux plus courts (devant) : il vous sera plus facile de retrouver votre robe longue à fleurs préférée ! Les affaires doivent avoir une place attitrée. Cela facilitera le rangement et évitera que le désordre ne revienne
Astuce : On se concentre non pas sur une pièce mais sur une catégorie.
Par exemple, choisissez de trier vos livres, vos vêtements, vos ustensiles de cuisine, vos produits cosmétiques ou votre linge de maison. C’est plus efficace que de procéder par pièce.

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour commencer votre tri !
Ludivine Guyot
14 avril 2020Super