Je me lance dans le zéro déchet


Illustration d’Audrey Bussi

Quand on commence à mettre un escarpin dans le green lifestyle, on ne s’arrête plus ! On se met à manger healthy, à utiliser des huiles essentielles, à faire pousser son basilic sur son petit balcon, et hop, on a envie de réduire ses déchets ! Eh oui, les green girls sont des ethic girls. Parce qu’en plus de participer à la sauvegarde de la planète, le zéro déchet c’est feel good ! L’idée ? Zéro déchet dans votre environnement (emballages, toxiques, polluants), c’est aussi zéro déchet dans votre corps et dans votre esprit !

Comment on fait ? On passe par le zéro waste, une méthode qui ne laisse aucun déchet au hasard. Le but, à terme, est de ne plus produire de déchets du tout.

On y va step by step

Illustration d’Audrey Bussi

Faire ses courses en vrac, manger green et bio, se concocter des cosmétiques DIY tout doux, se créer une garde-robe capsule ultra trendy, faire une déco minimaliste, hype et nature… Éviter de produire des déchets, au final, c’est vraiment fun ! Bien plus qu’une liste de tips pour réduire ses déchets, le zéro waste est une philosophie de vie minimaliste, simple, healthy et slow. Débarrassée des polluants, des toxiques, de la surconsommation et des injonctions, on se sent libre et bien. Step by step, à son rythme, il s’agit de mettre en place des petits gestes qui comptent, sans pression ni culpabilité.

Impossible ? On relève le challenge ! On peut, progressivement, adopter sans prise de tête un mode de vie plus sain pour soi et pour la planète. Domaine par domaine, on peut transformer sa vie en mode green. De l’alimentation à la déco, en passant par la mode et la beauté, on révise tout !

Alors, prête à passer du côté green de la force ?

Pour vous aider à faire le premier pas qui va vous changer la vie, on vous offre 5 exemplaires de Mon cahier Zéro déchet. Pour cela, dites-nous en commentaire quel(s) geste(s) vous faites déjà pour limiter vos déchets. Un tirage au sort sera effectué le 12 avril. Rendez-vous ici même pour connaître les noms des green girls gagnantes !

Vous aimerez aussi

Body challenge : je passe en mode été
June 08, 2019
Concours Zéro déchet : et les gagnantes sont….
April 12, 2019
On adore vous offrir des cadeaux !
November 07, 2018
500
On avait envie de vous gâter !
October 31, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018
500
Je prends soin de mes cheveux
June 26, 2018
Yoga food, une alimentation healthy
May 29, 2018
Les beautyfood pour être au top avant l’été
May 07, 2018
Reprenez le contrôle de votre silhouette !
May 03, 2018

43 Commentaires

Valérie SANCHEZ
Reply 7 avril 2019

Bonjour, très intéressée par ce nouveau cahier, d'autant plus que depuis plusieurs mois, j'ai changé beaucoup de chose dans mon mode de vie pour aller vers le moins de déchets possible. Mon 1er geste finalement date de très longtemps. Le cordonnier et la couturière. J'ai toujours fais arranger mes chaussures pour les garder le plus longtemps possible. Quand un vêtement ne me plait plus trop, direction la couturière. elle le raccourcie, le modifie. Ensuite depuis 1 ans, c'est le vrac, les fruits secs, puis farine, sucre puis pates et riz et maintenant, gel main, liquide vaisselle etc. Depuis qq semaines c'est la culotte hygiénique pour bannir les serviettes hygiéniques et utiliser moins de tampons. Prochainement, brosse à dents, coton ... voilà, je suis en bonne voie et contente.

    Julie PerCheron
    Reply 8 avril 2019

    Bonjour. Mes petits gestes depuis des années ce sont les lingettes lavables. Puis les serviettes hygiènique lavable et aussi les perles céramique dans notre bouteille d eau en verre et pour nos sorties picnic les bouteilles en inox 😁

    Karine
    Reply 9 avril 2019

    Plutôt engagés ici depuis 1 an, nous avons changé quelques petites choses : cotons lavables, savons et shampoings solides, cup, essuie tout lavables, marché hebdomadaire, courses en vrac le plus possible, consommer bio local et de saison dans la mesure du possible, composteur, potager... Can't wait d'en apprendre plus ! Et je me suis aussi mise a la couture avec ma grand mère :)

Valérie SANCHEZ
Reply 7 avril 2019

Bonjour, très intéressée par ce nouveau cahier, d'autant plus que depuis plusieurs mois, j'ai changé beaucoup de chose dans mon mode de vie pour aller vers le moins de déchets possible. Mon 1er geste finalement date de très longtemps. Le cordonnier et la couturière. J'ai toujours fais arranger mes chaussures pour les garder le plus longtemps possible. Quand un vêtement ne me plait plus trop, direction la couturière. elle le raccourcie, le modifie. Ensuite depuis 1 ans, c'est le vrac, les fruits secs, puis farine, sucre puis pates et riz et maintenant, gel main, liquide vaisselle etc. Depuis qq semaines c'est la culotte hygiénique pour bannir les serviettes hygiéniques et utiliser moins de tampons. Prochainement, brosse à dents, coton ... voilà, je suis en bonne voie et contente

    Masset
    Reply 8 avril 2019

    Bonjour à tous!! J’ai commencé il y a 6 mois environ avec la lessive - ma lessive 😊 - (c’Est écrit sur mon bidon!) je commence avec quelques épices en vrac et les céréales depuis peu. Je me lance des challenges poubelles en essayant de moins la remplir chaque semaine. Ma devise : petit à petit je fais le tri ! (Tri en règle générale) 😘

argoud
Reply 8 avril 2019

bonjour,
pour ma part, je fabrique ma lessive au lierre, mon déo, le dentifirce ...
j essaie au max les course en vrac ...
j aimerais me lancer dans la confection pour les courses et autres
ce cahier m interesse beaucoup car je pense pouvoir trouve des tas d astuces.

Indrani_div
Reply 8 avril 2019

Bonjour, je suis très intéressée par ce cahier qui viendrait compléter ma collection de vos différents ouvrages.
J'essaye de plus en plus de limiter mes dechets par des petits gestes au quotidien, ne pas demander les tickets de caisse, toujours avoir un sac sur moi pour ne pas en acheter à chaque courses, utilisation d'une cup menstruelle, acheter en vrac quand c'est possible ou en grosse quantité pour eviter les portions individuelles, lorsqu'un vêtement ne me plait plus je pense a l'utiliser différemment... ce livre permettrait d'avoir d'autres conseils et idées pour atteindre le 0 déchet!
Merci

    Angélique
    Reply 11 avril 2019

    Depuis des années, je n'utilise plus de feuilles absorbantes. Je suis passé au carre de tissu lavables et deo maison. Mais j'ai envie de m'améliorer, et découvrir avec mon cahier zéro déchet 😁merci pour ce concours !

Léonie Prince
Reply 8 avril 2019

Bonjour, tout d’abord merci de nous offrir la chance de gagner un « Mon cahier Zéro déchet ». Pour ma part, je m’intéresse énormément au zéro déchet et depuis un an, je fais mes courses dans une épicerie axée sur ce concept. Je viens aussi de me mettre au jardinage afin de me procurer des fruits et légumes (sans emballage) et par mes propres moyens.
J’espère continuer sur cette lancée et devenir autonome sans aucun déchet.

Solenne
Reply 8 avril 2019

Pour ma part j'essaie de réutiliser au max les poches plastique pour mes achats de fruits et légumes (avant de passer aux sacs en tissus pour le vrac)
J'utilise aussi une carafe filtrante pour ne pas utiliser de bouteilles d'eau. Petite astuce quand d'ailleurs vous trouvez des bouteilles plastique dans la nature : certaines grandes surfaces les récupère en échange de bons d'achat (1 centime par bouteille)
J'essaie aussi de limiter les produits qui multiplient les emballages. Et je composte les pelures de fruits et légumes.
Mais j'ai conscience qu'il y a encore beaucoup à faire.

Sophie
Reply 8 avril 2019

J'utilise mon tote bag pour emmener gamelle et Gourde au travail.. Je me démaquille avec les cotons lavables.. J'achète des que possible du vrac.. Je fais mes biscuits maison pour Éviter les emballages et sûrement d'autres choses que j'oublie car c'est tellement ancre dans mon quotidien 👍.. Ce cahier m'intéresse pour m'améliorer encore et faire voyager ce cahier et sensibiliser autour de moi ❤️

Madec Laetitia
Reply 8 avril 2019

Bonjour merci pour ce concours j'achète des produits au marché chaque semaine, j'ai des pailles en inox et j'ai des culottes fempo. 🥰

Alexandra
Reply 8 avril 2019

Bonjour, j'ai commencé par toujours avoir une gourde dans mon sac (en plus de l'inconditionnel totebag) pour éviter les bouteilles plastiques, je suis passée aux cotons lavables et à la cup. J'essaie de privilégier les cosmétiques solides : savons, déodorant et dentifrice. J'ai dit adieu au mouchoirs en papier et à l'essuie-tout pour les remplacer par les bons vieux mouchoirs en tissu et des microfibres. Sinon je fais aussi mes propres produits ménagers : lessive, tablettes lave-vaisselle et le vinaigre blanc est devenu mon meilleur ami !

Cindy Notargiacomo
Reply 8 avril 2019

Les gestes pour limiter mes déchets sont l'achat des fruit et légumes chez un paysan local, les cosmétiques maison, l'utilisation de la cup, lessive et produit ménagers maison, utilisation de tot bah. Pourquoi je voudrais ce cahier pour aller plus loin dans le non dechet et sensibiliser mon entourage.

sandra.kowalczyk48
Reply 8 avril 2019

Je tente de nouveau ma chance pour gagner ce cahier . Je commence tout juste à réduire un maximum mes déchets : je fabrique certain de mes produits de beauté & d’entretien. J’evite un maximum le sûr-emballage, j’utilise une cup...

Sakura
Reply 8 avril 2019

Bonjour,
Je retente ma chance ^^ J'ai déjà plusieurs gestes zéro déchets: le vrac au maximum, des shampoings solides et savons saponifiés à froid, lessive maison (mais faut que je revoie car avec bébé qui arrive et l'envie de me mettre aux couches lavables, la glycérine du savon de marseille n'est pas conseillée) et produits ménagers maison ... j'ai hâte de découvrir d'autres idées pour améliorer mon quotidien. Bonne chance à tous !

Olympe Boisselier
Reply 8 avril 2019

Bonjour, pour limiter mes déchets je fais un maximum de choses moi même : lessive, produits d'entretien, savon, shampoing... Mais surtout, je répare ou je fais réparer.

Emma
Reply 8 avril 2019

Moi je prend plus de coton et je prend en vrac quand je le peux
Zéro dechet c est possible je peut faire mieux et j'espère

    Penloup
    Reply 9 avril 2019

    Bonjour,
    Je le cherche, partout ce livre est en rupture mais si ont peut le gagner c'est encore mieux!
    Moi mon premier geste à était mon cadeaux de noël par ma soeur avec les coton fait maison. Mais depuis dentifrice solide, du vrac, je commence un dressing capsule aussi, mais plus complexe...
    Puis j'initié mon homme avec moi!
    Merci pour ce concour🌍

Letizia
Reply 8 avril 2019

J'ai cousu des carrés de démaquillage avec de vieilles serviettes de toilette (endroit en serviette éponge et envers décoré avec un autre vieux tissu récupéré). Je me maquille tous les jours et cela m'évite de jeter des kilos de coton comme je faisais avant, j'essaye de motiver mes copines de faire pareil pour arrêter de gaspiller tout ce coton...

gabrielle.burgala
Reply 8 avril 2019

Bonjour, je tente de nouveau ma chance pour gagner ce chouette cahier sur le zéro déchet. 🌿🍀💚💚 c’est un sujet qui me passionne et qui contribue à respecter aussi bien l’environnement que notre santé, ce qui est important pour moi.
J’ai déjà commencé par acheter des lingettes démaquillantes lavables, ce qui me permet de ne plus acheter de coton. J’ai un shampoing, un après shampoing et un déodorant solide. J’ai aussi prit la cup menstruelle pour les règles.
En ce qui concerne les repas, nous privilégions l’achat des aliments en vrac et bio et nous faisons le marché chaque semaine (fruits, légumes, riz, pâtes...).
Nous avons aussi un compost dans le jardin.
Bien que pour l’instant ce sont des petites choses mise en place, je souhaite aller encore plus loin dans le zéro déchet.

    Annelise Cuissard
    Reply 9 avril 2019

    Bonjour,
    Dans une démarche ZD depuis qq années déjà, avec les lingettes demaquillantes lavables, le savon, le shampoing solide, la cup, les protège slip lavables. Je viens d'investir dans une culotte de regles egalement. la bouteille d'eau en verre m'accompagne tous les jours au travail, je ne fais quasi plus de courses en supermarché... il me manque encore les sacs a vrac ou fruits/légumes...entre autres ! C'est du pas a pas et j'en suis ravie. Merci pour ce concours!

Virginie herten
Reply 8 avril 2019

Bonjour, je souhaite vraiment m’y mettre mais je manque de méthode et d astuces😊 j utilise du shampoing solide, un conton tige reutilisable, je vais tester la lessive et le deo maison. Je croise les doigts pour etre l’une des gagnantes de ce super cahier🍀🍀🍀

Eilim
Reply 8 avril 2019

Je fais mes courses en vrac et j'ai cousu des mouchoirs en tissu :)

Stephanie
Reply 8 avril 2019

Bonjour, ça ferais un super cadeaux pour mon anniversaire (le 12) ce petit livre hyper pratique ;)
En ce qui concerne mes actions zéro déchet :
- J'utilise des shampooing solide sans emballage!
- J'essaie de prendre le plus souvent mes oléagineux en vrac.
- On a aussi un composteur dans le jardin pour les déchets organiques.
Vivement d'avoir de nouvelles idées! Merci pour ce concours.

lucetravel
Reply 8 avril 2019

Bonjour mon geste zéro déchets c'est d'avoir toujours sur moi un sac à vrac pour éviter les emballages par exemple il m'est utile quand j'achète des viennoiseries ou du pain.

Caroline
Reply 8 avril 2019

Je suis passé aux lingettes lavables je fais un Max de plats moi même afin d’eviter les surgelés je fais du compost et j’ai très envie de tester les produits ménagers et cosmétiques fait maison donc ce livre pourrait m’aider. Je croise donc les doigts🤗merci

Sabrina
Reply 8 avril 2019

Bonjour ! J’au Pas gagné sur facebook alors je tente ici 😁
J’essaye de consommer des produits en vrac, d’aller dans les magasins bio, de stopper les lingettes démaquillantes en ayant prit les cotons fait main. Et bien sûr le tri sélectif !
Bonne chance à moi 🍀

Marion
Reply 8 avril 2019

Je cuisine, composte et prends toujours des sacs reutilisables pour faire mes courses.

Amande.rmg
Reply 8 avril 2019

Mes gestes Zd... Plus de sacs au marché j'ai les miens, une cup, des ôtons et serviettes hygiénique lavables, un oriculi, une brosse à dent en bambou, du dentifrice solide et je composte. Pas facile tous les jours mais petits pas par petits pas! ;-)

Sophie
Reply 8 avril 2019

Gourde en inox, éponges lavables, plus de coton tige, une cup depuis des années. Encore des progrès à faire et j.aurai bien besoin de l.aide de ce cahier !

Victoria
Reply 8 avril 2019

Merci pour ce concours! Je tente ma chance!
Tout d'abord, j'utilise une gourde quotidiennement à la place des bouteilles! Ensuite, je me sers des lingettes lavables à la place du coton. Récemment, j'ai commencé à faire les produits d'entretien...

Penloup
Reply 9 avril 2019

Bonjour,
Je le cherche, partout ce livre est en rupture mais si ont peut le gagner c'est encore mieux!
Moi mon premier geste à était mon cadeaux de noël par ma soeur avec les coton fait maison. Mais depuis dentifrice solide, du vrac, je commence un dressing capsule aussi, mais plus complexe...
Puis j'initié mon homme avec moi!
Merci pour ce concour🌍

Elodie
Reply 9 avril 2019

Bonjour, je retente ma chance sur le blog! Pour mes petits gestes zéro déchets, j'utilise des contenants réutilisables pour acheter un maximum en vrac... Je cherche des petits conseils pour aller plus loin dans la démarche 😉. Merci pour ces petits cahiers 😍

Angélique
Reply 9 avril 2019

Bonjour !
J’aimerais gagné ce livre pour l’offrir à mon chéri, qui me suit dans ma démarche zéro déchet, afin qu’il puisse avoir son propre support 😊
Mon premier geste ZD a été dans ma salle de bain, coton visage lavable et faire mon dentifrice et deo! Je fais bcp de courses en vrac également. Et le dernier que je tente de mettre en place c’est les serviettes hygiéniques lavables..
Il y a tellement de petits gestes simple à faire, ce livre peut servir de guide ❤️
Merci pour ce concours bisous bisous !

Estelle
Reply 9 avril 2019

Bonjour,
Je m'y mets petit à petit mais aimerais des astuces et recettes. Ce livre serait utile. J ai acheté des lingettes démaquillantes lavables. De plus en plus d'aliments en vrac. Et vais tester le déodorant maison !
Merci et bonne continuation

alisond645
Reply 9 avril 2019

Bonjour, je participe! Je viens de découvrir ton site, il est trop bien 😍! Je suis devenue une greengirl depuis que j’ai découvert mon intolérance au gluten (industries agroalimentaires cancérigènes). J’ai beaucoup à apprendre du zéro déchet encore. Mais j’utilise que des savons solides, serviettes lavables, je fais mes produits moi même. Je vais au vrac et j’essaye d’etre Au top healthy nutrition et sport. Je fais attention à l’utilisation d’eau et d’electricite et vive le velo ! 😊

Wanda
Reply 9 avril 2019

Merci pour ce concours ! J'ai déjà fais pas mal de changement chez moi mais ce livre m'intéresse beaucoup :)
J'ai une bouteille en inox que j'emmène partout, des cotons lavables, des serviettes hygiéniques lavables, des culottes de règles, une brosse à dent en bambou, j'achète mon thé en vrac, j'ai toujours un tote bag sur moi, je refuse les papiers/prospectus dans la rue, je finis mes produits cosmétiques que j'avais d'avance et je passe au solide et fait maison, je marche et prend les transports tous les jours... C'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais c'est déjà pas mal ! :)

Caroline
Reply 9 avril 2019

Bonjour j'adore cette collection je dois en avoir une bonne dizaine dans des genres différents...mais celui ci me fait vraiment les yeux doux. J'applique pas mal de gestes zéro déchet au quotidien mais je suis sûre que je pourrais en faire davantage..voilà pourquoi je participe en croisant tous mes doigts et orteils... depuis hier je teste un nouveau geste ZD j'ai mis pas mal de temps à me lancer et je regrette de ne pas l'avoir fait avant c'est le port de la culotte menstruelle. Pour une femme c'est génial on oublie totalement durant la journée qu'on a ses règles...

Marion
Reply 9 avril 2019

Bonjour!
En ce qui me concerne j'utilise une cup, shampoings et savons solides aussi et je viens tout juste de passer au tawashi et liquide vaisselle maison. J'y vais à mon rythme mais sûrement! Je suis très intéressée par ce petit livre qui a l'air au top!
Merci de faire ce concours :)

Di barbora
Reply 9 avril 2019

Un de mes gestes zéro déchet => j’ai des sacs en coton pour acheter mes fruits et légumes 😁

Félicie
Reply 9 avril 2019

Bonjour, pour éviter d'avoir trop de déchets, je privilégie la bouteille d'eau en verre ou la gourde. Cela est mieux pour l'environnement, ça pollue moins ainsi que pour la santé, c'est plus sain de boire dans du verre que de prendre à chaque fois une nouvelle bouteille, où de la réutiliser.
Merci pour ce concours
😄😄

Isabelle
Reply 10 avril 2019

Bonjour je recycle au maximum. J'utilise exclusivement des cotons lavables par exemple. Merci pour ce concours !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.