Je me lève tous les jours du bon pied


Illustration de Sophie Ruffieux

Prenez-vous en main pour créer une routine matinale qui privilégie de vrais moments de plaisir et vous rend toute légère ! Ces premiers gestes sont essentiels pour mettre en œuvre la dynamique de votre journée. Même si vous n’êtes pas franchement du matin, réveillez-vous 20 ou, mieux, 30 minutes avant votre heure habituelle, l’effort est minime et les résultats sensationnels ! Piochez dans la liste ci-dessous (c’est incroyable tout ce qu’on peut faire en 30 minutes !), essayez les différentes propositions, et trouvez la combinaison qui vous fera partir du bon pied…

 

 

  •  Réveillez-vous en douceur : encore dans votre lit, étirez-vous et basculez sur le côté pour vous asseoir, redressez-vous, respirez lentement et profondément 2 fois, puis levez-vous en gardant le dos étiré.

  • Éprouvez de la gratitude envers la vie : caressez votre chat, souriez à votre compagnon, au rayon de soleil qui filtre entre les rideaux, offrez-vous un bouquet de fleurs… La vie est un cadeau !

  • Buvez un verre d’eau tiède : là, pas de dérogation possible…

  • Prenez le pouvoir ! À haute voix, formulez 1 à 3 objectifs raisonnables pour la journée, ce que vous allez accomplir dans votre travail, ce que vous ferez pour vous ou pour renforcer vos relations… Orienter la direction de son esprit est d’une grande efficacité pour mobiliser son énergie.

    Illustration de Sophie Ruffieux

  • Testez certains nettoyages ayurvédiquescomme autant de petits rituels simples mais probants, que les Indiens pratiquent spécifiquement pour se purifier et éliminer les toxines (nettoyage de la langue, bain de bouche, massage, etc., voir ci-dessous).

 

Le nettoyage de la langue

Illustration de Sophie Ruffieux

Depuis des siècles, les Indiens se grattent la langue le matin pour éliminer l’enduit blanc qui s’est déposé dessus durant la nuit. Le but n’est pas seulement d’éliminer la mauvaise haleine, mais d’ôter les toxines, le tartre, les impuretés, les résidus de sécrétions du système digestif, etc.

En pratique

Utilisez un gratte-langue en cuivre ou, à défaut, le tranchant d’une petite cuillère en partant de la racine de la langue vers l’avant en 2 ou 3 passages. À bien y réfléchir, ce serait étrange de se laver les dents, et de ne pas s’occuper de la langue, non ?

Fréquence : au quotidien.

 

Le bain de bouche à l’huile

Illustration de Sophie Ruffieux

Avez-vous remarqué combien les Indiens ont de belles dents blanches ? C’est peut-être parce qu’ils utilisent toujours la méthode du bain de bouche à l’huile. L’idée de se rincer la bouche avec de l’huile est un rien surprenante. Pourtant, il est reconnu que cela nettoie et améliore de façon incroyable l’hygiène de la bouche, dents et gencives y compris. C’est un geste de détoxination douce et naturelle, l’huile entraînant avec elle les germes indésirables. Vous pourriez bien prendre vite goût à ce rituel assainissant aux bienfaits multiples : haleine fraîche, dents saines et brillantes, diminution des saignements et des irritations.

En pratique

Prenez 1 cuillerée à soupe d’huile (sésame, coco ou tournesol, selon vos goûts) et faites-la circuler entre vos dents pendant 10 à 15 minutes. Elle va se mélanger à la salive et devenir blanche : ne l’avalez surtout pas et recrachez-la avant de vous brosser les dents.

Fréquence : en cures de 2 semaines.

 

Le massage à l’huile

Illustration de Sophie Ruffieux

Nourrissez votre peau avec une huile qui hydrate en profondeur : l’huile de sésame ! Très employée dans les massages indiens, elle est absorbée rapidement sans laisser de film gras. Elle régénère et assouplit la peau, et, le must, elle pénètre jusqu’aux articulations, dont elle améliore la raideur ou les douleurs.

En pratique

Illustration de Sophie Ruffieux

Choisissez une huile de sésame bio, foncée si le sésame est grillé avec une petite odeur de noisette, ou blanche s’il est non grillé pour une odeur neutre. Faites-la chauffer entre vos mains, massez-vous soigneusement les doigts et les poignets avec des gestes appuyés et profonds, remontez le long des bras jusqu’aux épaules. Passez aux jambes en effectuant des mouvements ascendants. Puis massez-vous le ventre, avec des gestes doux en cercles, et le dos. Insistez sur les articulations en les massant longuement.

Vous pouvez ensuite prendre une douche bien chaude ou un bain.

Il suffit de 10 à 15 minutes de massage pour améliorer l’oxygénation des tissus, relancer la circulation sanguine et lymphatique et contribuer à la libération des toxines. Vous entretenez ainsi un rapport simple et positif avec votre corps.

Fréquence : au quotidien si possible, 1 fois par semaine au minimum.

 

Extrait du livre
Mon cahier Yoga Détox
Annie Casamayou (auteur) Retrouvez Annie Casamayou sur son blog, sur Facebook sur Twitter et sur Pinterest
Sophie Ruffieux
(illustrations intérieures)
Retrouvez Sophie Ruffieux sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

I love mon body !
November 17, 2018
On adore vous offrir des cadeaux !
November 07, 2018
500
On avait envie de vous gâter !
October 31, 2018
Passez en mode cocooning avec les super pouvoirs des massages
October 10, 2018
Perdre du poids en hiver ? Yes we can !
October 06, 2018
In the mood for rituels
September 29, 2018
A chacune son Pilates
September 26, 2018
La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018
Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas
August 23, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.