Je passe en mode zéro déchet cooking


Illustration d’Audrey Bussi

Lorsque l’on veut se lancer dans le zéro déchet, l’une des premières pièce à attaquer est la cuisine. On ne le sait pas mais c’est dans cette pièce que l’on produit le plus de déchets et que pleins d’alternatives ont vu le jour pour ne permettre de les réduire drastiquement dans cette zone !
Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils pour réduire au maximum les déchets dans cette pièce et par conséquent consommer différemment. Vous allez prendre plaisir à réaménager votre cuisine !

Je fais mes courses en vrac !

Opération : réduire ses emballages ! C’est la phase 1 du zéro déchet en cuisine, et c’est hyper tendance. Le principe ? « Vrac » signifie sans emballage. Exit les conditionnements dans des emballages standardisés, on achète la quantité souhaitée en se servant directement dans une grosse « réserve » du produit. Selon les magasins, vous trouverez vos produits dans des distributeurs (céréales, légumineuses…), dans des boîtes (épices, thé, biscuits…), des bidons, des bouteilles, d’énormes bocaux (olives…). Il faut parfois demander à la caisse pour se faire servir (pain…).
Mais le vrac, c’est aussi tout simplement l’étal des fruits et légumes, la boucherie et la fromagerie ou la boulangerie.

Zéro déchet food

À table, girls ! Le zéro déchet, ça ne s’arrête pas au magasin. Vous allez aussi kiffer en cuisine ! L’idée : un esprit zéro déchet dans un corps sain ! Le zero waste, ça vaut pour notre environnement, mais ça vaut aussi pour notre corps. Notre corps n’est pas une poubelle, alors visons aussi le zéro déchet dans la nutrition (zéro pesticides !). Le principe : mieux manger, adopter une alimentation saine, sans privation. Et si, en plus, manger sain encourage une culture non polluante, c’est le must !

Je m’organise en mode zéro déchet

Tout ça, vous semble compliqué ? Ça prend trop de temps ? Cuisiner maison des produits bruts, ok. Mais en pratique, avec une vie à cent à l’heure, quand vous enchaînez le bureau, puis le yoga, et rentrez à 21 heures, c’est moins évident… Help ! Cuisiner zéro déchet, c’est possible, ça demande juste un peu d’organisation. En planifiant vos menus à l’avance et en pratiquant le batch cooking vous gagnez un temps fou en rentrant le soir et ça vous prendre la tête !

Zéro gaspi dans ma cuisine !

Ça y est, vous gérez les courses en vrac comme une ZD queen, vous faites attention à votre alimentation et à vos signaux de faim…Good job. Mais les déchets ne sont pas encore totalement éradiqués. On s’attaque aux waste ennemies number 2 : les déchets putrescibles (épluchures, produits périmés ou défraîchis, restes…).
Pour éviter que vos courses ne pourrissent trop vite à cause de l’éthulène produit (un gaz qui fait mûrir les fruits et les légumes plus rapidement), il faut bien stocker les fruits et légumes. Bien conservés, ils s’abîmeront moins vite, ce qui limite le gaspillage. Mieux : ils gardent un maximum de nutriments en évitant de se défraîchir.

À vous de jouer maintenant !

Vous aimerez aussi

Test : Êtes-vous à l’aise avec vos émotions ?
September 07, 2020
Téléchargez votre séance de yoga spécial féminin sacré
September 03, 2020
Téléchargez votre monodiète
August 27, 2020
Food : ma brochette asiatique
August 20, 2020
Mes huiles végétales chouchou
August 17, 2020
Téléchargez votre #hashtags addict
August 13, 2020
Test : Savez-vous lâcher prise ?
August 10, 2020
Je libère ma féminité avec le yoga féminin
August 03, 2020
Téléchargez votre mandala zéro aliment gras
July 30, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.