Je plonge dans le vert !


Illustration de Mademoiselle Ève

À force de vivre loin des espaces naturels, dans des appartements et des milieux très urbanisés, nous finissons par nous vider de notre énergie. La seule solution : nous reposer au moins ponctuellement dans un milieu plus favorable à notre épanouissement que les zones bétonnées, retrouver nos racines. La nature se fait alors guérisseuse ! En quelques jours d’immersion (trois jours environ selon certains chercheurs), nos sens atrophiés par notre mode de vie se mettent déjà à vibrer : nous pouvons capter des sons plus subtils, percevoir des odeurs plus ténues, jouir de la beauté qui nous entoure….Quelques jours de repos en plus et la nature nous permet de retrouver une meilleure santé : on sait par exemple qu’une immersion en montagne ou en forêt réduit la tension et active la production de globules rouges. On ne va pas s’en priver !

Un temps pour agir, un temps pour se poser… La nature nous invite aussi à reconsidérer notre rapport au temps. Elle nous incite à trouver un nouveau rythme pour notre vie en renouant par exemple avec les saisons. La nature peut ainsi favoriser notre stabilité intérieure (par le calme, la sérénité, le sentiment d’appartenance à un milieu naturel) et aiguiser notre conscience. Grâce à elle, notre vie revêt une intensité supplémentaire qui pourrait bien nous conduire vers davantage de sagesse et de joie.

Pour en profiter, essayez de mettre davantage de vert dans votre vie :

 Décorez votre maison avec des fleurs et des plantes vertes. Le fait de jardiner, même sur son balcon, est un facteur de santé.

 Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette nature providentielle ne serait pas moins bienfaisante en ville. Recherchez donc et profitez de l’existence des jardins urbains et autres « espaces verts ». Donnez rendez-vous à vos amis et collègues dans les parcs de votre quartier, et n’hésitez pas à déjeuner sur un banc public avec vue sur le gazon !

✔ Même une photo représentant un arbre, une forêt, ou un paysage sous une forme ou une autre serait bénéfique pour notre cerveau : n’hésitez pas à en décorer votre intérieur.

 Rendez souvent visite à votre famille ou vos amis à la campagne : un tel bain de nature contribuera à vous régénérer et vous détoxifier, en vous aidant à faire le plein de lumière et d’oxygène. Lors de telles échappées belles en milieu préservé, profitez au mieux de la richesse des couleurs, de l’harmonie des sonorités, de la richesse des parfums – terre mouillée, embruns, humus, arômes végétaux –, et du bonheur des échanges avec les autres…

Illustration de Mademoiselle Ève

 Profitez-en pour réaliser ce grand classique des exercices énergétiques chinois : il s’agit d’oser sympathiser avec un bel arbre, puissant et sain, au printemps notamment. Chêne, cèdre, séquoia, châtaignier ou grand frêne peuvent faire l’affaire, du moment qu’ils vous plaisent. Si plusieurs arbres de même taille se présentent, choisissez le plus droit. On se sent souvent attiré par un arbre en particulier. Lorsque vous l’avez trouvé, positionnez-vous face à l’arbre de dos comme de face, l’important étant juste de vous sentir en confiance. Posez vos paumes de main le long de son tronc, touchez sa rugosité, sentez sa force. Essayez de vous abandonner à ce que vous ressentez (il vaut mieux être un peu isolé pour réaliser un tel exercice). Restez le temps qu’il faut, et n’oubliez pas de le remercier lorsque vous partirez…

Profitez de la rosée !

Se promener, jouer, marcher, courir pieds nus dans la rosée, permet de recharger ses batteries de manière simple et authentique ! Attention à bien vous couvrir les premières fois, surtout si vous vous sentez fatiguée ou si vous souffrez de refroidissement ou de rhumatismes.

 

Extrait du livre
Mon cahier Détox
Odile Chabrillac (auteur) Retrouvez Odile Chabrillac sur son blog, Facebook et Instagram
Mademoiselle Ève (illustrations intérieures) Retrouvez Mademoiselle Ève sur son blog, sur Facebook et sur Instagram
Isabelle Maroger (illustration couverture) Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Ojectif teint zéro défaut
October 17, 2018
Ikigai : la méthode feel good made in Japan
October 13, 2018
Perdre du poids en hiver ? Yes we can !
October 06, 2018
A nous la healthy attitude !
September 22, 2018
La méditation me transforme ! La preuve par les neurosciences
August 29, 2018
Trucs et astuces pour baisser l’IG de vos repas
August 23, 2018
Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.