Je prends soin de mes cheveux


Nos cheveux, déjà fragilisés par le sèche-cheveux, le lisseur et les colorations, sont, tout comme notre peau, particulièrement abîmés durant l’été. En effet, le soleil détériore leur fibre, et le sel achève le travail en les déshydratant. Pour éviter de devoir couper 30 cm à votre retour de vacances et de devoir filer chez le coiffeur, ces quelques astuces pourraient vous sauver.

 

Illustration d’Audrey Bussi

Avant les vacances

Un mois avant de partir, préparez vos cheveux en leur faisant une à deux fois par semaine un masque ultra-nourrissant. Délaissez lisseurs et autres appareils chauffants afin de ne pas les fragiliser et évitez autant que possible les colorations ou les mèches.

Non seulement, cela va les abîmer inutilement avant une période plutôt néfaste pour nos cheveux, mais c’est sans grand intérêt sachant que tous les cheveux ont tendance à s’éclaircir au soleil. Profitez donc de vos vacances pour vous offrir un tie and dye naturel qui ne vous demandera aucun entretien et qui ne vous coûtera rien ! Car, en réalité, ce qui fait virer votre coloration ou vos mèches au rouge ou verdâtre est justement la détérioration de la fibre capillaire. À bonne entendeuse…

 

À la plage…

L’évidence : le chapeau

Illustration d’Audrey Bussi

La première chose à faire est tout simplement de porter un chapeau. Il protégera vos cheveux des rayons nocifs du soleil, vous évitera d’avoir chaud, d’attraper une insolation ou encore un coup de soleil sur votre joli minois. Il a tout bon. Choisissez un chapeau trendy qui vous plaît, pour vous donner envie de le porter souvent. En plus d’être safe, vous serez hyper tendance !

Illustration d’Audrey Bussi

L’huile pour les cheveux

En enduisant votre crinière de monoï, vous formez un bouclier contre le sel de mer. C’est mon astuce préférée lorsque je vais me baigner. Pratique, l’huile vous permettra aussi de serrer vos cheveux en un joli chignon et de ne pas être ennuyée par des mèches rebelles volant en tous sens. Son parfum de coco est irrésistible !

Les protections solaires pour cheveux

Il existe des produits capillaires contenant des filtres qui agissent sur vos cheveux comme votre crème solaire. Ils peuvent être utiles en cas de longues expositions, et certains sont même conçus pour protéger le lissage brésilien, grâce à la kératine qu’ils contiennent.

Hair protection maison

Mais pourquoi faire compliqué ? Attachez tout simplement vos cheveux ! Les coiffures, que j’appelle coiffures protectrices, vous permettront de mettre votre tignasse à l’abri du soleil, des embruns et du sel. Pour que ça fonctionne, vos cheveux doivent être enroulés sur eux-mêmes, minimisant ainsi l’exposition sans se fragiliser.

Pour le look bohème : optez pour les tresses plaquées, qui ne nécessitent aucune barrette et un seul élastique (pour finir votre tresse).

Pour le look romantique : les chignons « lose » qui ne serrent pas trop vos cheveux, ne nécessitent pas trop de pinces en métal et sont rapides à faire.

Illustration d’Audrey Bussi

De retour à la maison

Le shampoing

Une fois de retour chez vous, il est indispensable que vous laviez vos cheveux pour retirer tout le sel, le sable ou le chlore qui peut y être logé. Néanmoins, si vous devez les laver souvent, parce que vous allez vous baigner tous les jours par exemple, choisissez absolument un shampoing extra-doux qui n’agressera ni vos cheveux, ni votre cuir chevelu.

Le séchage

De manière générale, il vaut mieux, durant l’été, délaisser le sèche-cheveux ainsi que le lisseur. Profitez de cette période pour laisser vos cheveux sécher naturellement, et si vos frisottis vous gênent, misez sur les coiffures bohèmes avec tresses plaquées, accessoires, etc.

Illustration d’Audrey Bussi

Les soins

Appliquez ensuite un après-shampoing réparateur afin de démêler vos cheveux sans les abîmer et de lisser les écailles. Ce soin très léger ne dispense pas toutefois de faire, une fois par semaine, un bon masque réparateur qui nourrira en profondeur la fibre. Choisissez un produit bio et riche en éléments tels le beurre de karité, l’huile d’amande douce ou de coco. Fuyez les masques à base de silicone, qui « maquilleront » vos cheveux abîmés sans les réparer.

 

Extrait du livre
Mon Cahier Beach Body
Sissy Mua (auteur) Retrouvez Sissy Mua sur sa chaîne Youtube, son site, Facebook, Instagram et Twitter
Audrey Bussi
(illustrations intérieures)
Retrouvez Audrey Bussi sur son blog, sur Facebook, sur Tumblr
Isabelle Maroger
(illustration couverture)
Retrouvez Isabelle Maroger sur son blog et sur Instagram

Vous aimerez aussi

Mon chat, moi et nos quiproquos
August 16, 2018
5 idées reçues sur le sucre à balayer d’urgence !
August 10, 2018
Je plonge dans le vert !
August 02, 2018
Le maquillage de plage
July 25, 2018
500
Est-ce que je m’entraîne efficacement ?
July 10, 2018
Un rêve éveillé : la visualisation pour être zen
July 06, 2018
500
Mes astuces anti-grignotage
July 03, 2018
500
6 raisons d’alléger mon espace
June 28, 2018
500
La lithothérapie, comment ça marche ?
June 21, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.